Je ne me contredis pas...
Il se trouve que si a un sens proche de "dans le cas où", mais cela ne veut pas dire que les deux expressions se construisent avec le même mode.
"Si" ne permet pas le conditionnel.
"Dans le cas où" le permet.
Mode des subordonnées conjonctives de condition :
Introduites par si , suivant que, selon que, dans la mesure où : indicatif.
si je viens, si je venais, dans la mesure où je viens...
Introduites par à supposer que, à moins que, en admettant que, pour peu que, pourvu que, : subjonctif.
en admettant qu'il vienne, pour peu qu'il vienne...
Introduites par à (la) condition que : indicatif ou subjonctif.
à la condition que vous dînerez (ou que vous dîniez)
Introduites par au cas où, dans le cas où, pour le cas où, dans l'hypothèse où, des fois que, quand bien même : conditionnel.
dans le cas où vous viendriez, quand bien même vous viendriez...
Bonjour,
Voici une phrase que j'ai lue récemment dans un journal:
"Actuellement si l’on me demandait si je pourrais rester à la tête de l’équipe, ..."
Je pense que le second "si" introduit une interrogation indirecte, mais je ne suis cependant pas certain de l'exactitude de cette formule.
Merci de m'éclairer à ce sujet 
Bonjour.
"Est-ce que vous pourriez rester ?" (interrogation directe)
On me demande si je pourrais rester... (interrogation indirecte, demande réelle)
Si on me demandait si je pourrais rester... (interrogation indirecte,demande supposée)
Cette tournure est donc grammaticalement correcte, mais la succession des deux subordonnées en si ( condition puis interrogative indirecte ) n'est pas d'un très heureux effet.
Bonjour.
Je voudrais m'introduire dans la discussion, pour souligner une chose: il ne faut pas confondre l'emploi de "si" dans une interrogation indirecte et son emploi dans une phrase qui marque une supposition, une éventualité, une possibilité ou une hypothèse. Dans le premier cas, l'emploi du mode conditionnel est correct (ex. Paul me demandait si tu viendrais). Dans le second cas, la règle interdit l'emploi du conditionnel dans la proposition qui exprime la condition ou la supposition, caractérisée par la conjonction "si" au début.
Aussi, dit-on:
1. Si tu sais (indicatif présent) qu'elle ira à ce mariage, tu y iras aussi (futur simple).
2. Si tu savais (indicatif imparfait) qu'elle irait à ce mariage, tu y irais (conditionnel présent) aussi.
3. Si tu avais su (indicatif plus-que-parfait) qu'elle serait allée à ce mariage, tu y serais allé (conditionnel passé 1ère forme) aussi.
La phrase suivante (sans la conjonction "si") est tolérée avec le mode conditionnel dans la proposition qui contient la condition ou la supposition ou l'hypothèse:
- Tu serais (conditionnel présent) à ma place, tu te vexerais (conditionnel présent)= si tu étais à ma place, tu te vexerais.
On ne dit pas:
- Si je tu serais à ma place, tu te vexerais.
Bonjour,
J'ai lu en détail ce que vous avez dit mais je reste encore un peu dans le flou !
Est-ce qu'une phrase tournée de la sorte est juste ? : Si toutefois vous douteriez d'un ou plusieurs aspects énoncés ci-dessus, n'hésitez pas à nous contacter.
Merci beaucoup !
Bonjour.
Non, il ne s'agit pas d'une interrogation indirecte, mais bien d'une hypothèse.
Et dans ce cas, après si, c'est l'imparfait qui convient :
Si toutefois vous doutiez d'un ou plusieurs aspects énoncés ci-dessus, n'hésitez pas à nous contacter.
Cela dit, "douter d'un aspect" me semble une tournure un peu étrange.
Quel est le contexte ?
Merci beaucoup pour votre réponse ! C'est bien ce qu'il me semblait...
Concernant le contexte, les "aspects" sont des raisons de choisir un service en particulier. La tournure n'est pas très heureuse... Mais elle n'est pas de moi 
Bonjour,
En principe au clair avec l'emploi du "si" dans les phrases conditionnelles, je me demandais si la tournure suivante était acceptable (il me semble que oui, mais j'ai de la peine à déterminer pourquoi):
Alain était à la cafétéria à midi. Bastien y était aussi mais je n'en suis pas sûr; peut-être est-il rentré chez lui pour manger.
Si Alain et Bastien se seraient probablement rencontrés dans la première hypothèse, cela n'aurait sûrement pas été le cas dans la seconde.
Merci pour vos éventuelles réponses!
Marmoth
Le "si" est locution conjonctive, n'est-ce pas ?
Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb