#1 28/03/2008 15:49

dinguy
11 message(s)
Café philo Peut-on désirer être irresponsable ?

Si oui comment?

Sinon pourquoi?

#2 28/03/2008 18:10

Muriel H.
2347 message(s)

Bonsoir,

Cette brève demande concerne-t-elle un devoir scolaire ?

Muriel

#3 28/03/2008 20:11

JSC
5547 message(s)

Il est sûrement irresponsable d'étouffer une pensée.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#4 29/03/2008 12:45

Luciiiiie

L'irresponsable s'attache sur le dos de quelqu'un de responsable, il est dépendant, ne fais jamais de choix, n'a pas vraiment d'avis à donner.
Que j'aimeraiiiiiiiis être irresponsable pour ne pas exprimer ma liberté d'individuuuus. C'est tellement plus facile de suivre la masse...

#5 03/04/2008 15:48

lebeau
592 message(s)

Beati pauperes spiritu...
Le bonheur appartient aux faibles d'esprit...
Je connais pas mal de personnes qui, pour être tranquilles, choisissent l'irresponsabilité.
C'est une "politique" à court terme et qui se retourne toujours contre son auteur mais aussi contre ceux qui, eux, cherchent à améliorer les choses de la vie.

#6 03/04/2008 16:40

Alph
118 message(s)

Pourquoi dit-on qu'il est facile de suivre la masse? De ne pas "exprimer sa liberté d'individu"?
Et pourquoi le bonheur serait-il aux faibles d'esprit? J'ai du mal à croire que la faiblesse, quelle qu'elle soit, fasse le vrai et plein bonheur.

Je suis roi, la raison est mon fou.

#7 04/04/2008 20:19

seize the day
19 message(s)

je suis d'accord avec toi lebeau, l'irresponsabilité est de courte durée, et elle nuit à l'entourage!
pour répondre à la question initiale, je pense qu'il est possible de vouloir être irresponsable : pas de limites, pas d'obligations, une liberté totale,etc mais justement cette absence de conscience des interdits ou transgressions à ne pas faire est une part de l'irresponsabilité, ainsi l'irresponsable ne sait pas qu'il l'est, et il ne peut pas concrètement vouloir être irresponsable...
peut-être que ne pas être irresponsable, c'est simplement faire la distinction entre plaisir et réalité...

#8 04/04/2008 20:27

JSC
5547 message(s)

seize the day a écrit :

pour répondre à la question initiale, je pense qu'il est possible de vouloir être irresponsable : pas de limites, pas d'obligations, une liberté totale,etc mais justement cette absence de conscience des interdits ou transgressions à ne pas faire est une part de l'irresponsabilité, ainsi l'irresponsable ne sait pas qu'il l'est, et il ne peut pas concrètement vouloir être irresponsable...
peut-être que ne pas être irresponsable, c'est simplement faire la distinction entre plaisir et réalité...

vouloir ou désirer...dans la question initiale on ne parle pas de volonté bien que l'aspect 'désir' n'ait pas été approfondi: être irresponsable n'a pas grand'chose à voir avec la liberté et aucune liberté n'est pas gouvernée d'absence de containtes, depuis 1789 on a mal interprété le mot et on n'est pas plus 'totalement' libre aujourd'hui que à l'époque à mon avis...en ce qui concerne les interdits il convient dans une discussion supposée d'être philosophique de séparer les notions d'interdit moral et interdit légal me semble-t-il...

#9 07/04/2008 18:00

snoopydog
5 message(s)

être irresponsable c'est se considèrer seul au monde, oui on peut le désirer mais c'est surement un des désirs les plus égoistes.

#10 07/04/2008 18:20

JSC
5547 message(s)

Quand on est seul au monde, on est quand même responsable pour soi.

On peut désirer de toute la force de sa volonté d'être riche et connu. On peut désirer de toute sa volonté d'être offert une glace.
Entre le désir et l'obtention, il y a souvent un gouffre.

Dernière modification par JSC (07/04/2008 18:39)