#1 28/03/2008 09:26

audreymylene
34 message(s)
La filière littéraire Master sur Marc Lévy

Bonjour à tous
Je cherche un sujet de M1 pour l'année prochaine et avant de réfléchir à des oeuvres plus "classiques" j'aimerais avoir votre avis (je n'ose pas poser la question à mes professeurs).
Pensez vous qu'on puisse justifier de faire une recherche sur un auteur contemporain à grand public tel que Marc Levy? J'adore son oeuvre mais on retombe dans le grand sujet est ce que c est de la littérature?
j'ai vu par exemple des travaux très bien faits sur Harry Potter ou Amélie Nothomb (que j adore aussi)
Merci de votre aide
Audrey

Dernière modification par audreymylene (28/03/2008 09:33)

#2 28/03/2008 10:32

Léah
10013 message(s)

Il me semble qu'il faut d'abord et surtout consulter tes profs ! Qui va te noter ? eux, n'est-ce-pas...

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 28/03/2008 10:43

JSC
6412 message(s)

.....et de consulter une liste de sujets déjà traités précédemment pour te faire une idée du contexte "attendu".

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#4 28/03/2008 13:36

audreymylene
34 message(s)

Merci de vos réponse, j'irais consulter mes  professeurs bien entendu. Mais quel est votre avis? Marc Levy a-t'il pour vous un intérêt littéraire?

#5 28/03/2008 14:25

nadja21
202 message(s)

Pour moi Marc Lévy a un intérêt littéraire, car il manie très bien la langue française. Le problème de cet auteur est qu'il est peu aimé des littéraires. Pour augmenter tes chances de voir accepter un mémoire sur Marc Levy, tu dois bien réfléchir au sujet, à l'angle d'étude que tu veux aborder... Bref tu dois montrer qu'étudier cet auteur peut vraiment être intéressant.

#6 29/03/2008 14:25

Ina
429 message(s)

Le fameux débat sur Marc Levy!
Dieu sait que je n'aime pas les élites condescendantes qui trouvent qu'une telle oeuvre n'est pas assez littéraire pour X ou Y raison ( souvent en raison de leur réussite commerciale il faut le dire) mais là je les rejoins 

Faire un mémoire sur lui me semble assez périlleux,parce que je ne pense qu'il y'ait assez  matière pour faire une telle étude sur son oeuvre.
Je n'ai pas fait lettres ( même si j'ai eu beaucoup d'options littérature) donc je ne suis pas la mieux placée, mais vraiment je pense que vous aurez vite fait le tour.

Pour ce qui est de la question " est-ce de la littérature?" Eh bien un écrivain qui a un site officiel, qui met des photos de lui dans ses bouquins,et surtout qui écrit un livre par an à peu près...moui...je trouve que ça fait un peu trop commercial. Donc réponse, c'est de la littérature- commerce.
( mais évidemment ce que je dis ne tient qu'à moi...et puis moi je me suis arrêtée à Sept jours pour une éternité... [parce qu'il m'a vite lassée] donc finalement je ne le connais pas si bien non plus!)

Dernière modification par Ina (29/03/2008 14:52)

#7 29/03/2008 14:53

Jez
6 message(s)

Ina a écrit :

( mais évidemment ce que je dis ne tiens qu'à moi...et puis moi je me suis arrêtée à Sept jours pour une éternité... [parce qu'il m'a vite lassée] donc finalement je ne le connais pas si bien non plus!)

Ina, tu as commencé par le mauvais -_-'. C'est celui qu'il ne faut pas toucher à mon goût. Je les ai lus dans l'ordre ses romans, et Sept Jours pour une éternité... étant son troisième, j'ai pu comparer avec les deux précédents. Je dois avouer que celui-ci, alors que j'ai dévoré tous les autres, j'ai fait abstraction d'un bon nombre de pages tellement il est ennuyeux, niais, et j'en passe.
Alors oui, là je comprends que tu ne l'aimes pas, car ce livre est vraiment infernal.

En revanche, La Prochaine Fois et Où es-tu? sont vraiment bien. Et si c'était vrai... aussi bien sûr, mais lui, tout le monde en a tellement parlé :x.
Mes amis mes amours étaient pas mal non plus d'ailleurs.
Maintenant j'attends le dernier, Les enfants de la liberté, en poche... il a l'air d'être dans un registre différent, j'ai hâte de le lire.

Mais vraiment, je trouve qu'il écrit bien... certes c'est pas de la grande littérature, mais une chose qu'on peut lui reconnaître, c'est de raconter les histoires (et de jolies histoires qui plus est). Mais on peut se permettre de faire abstraction de Sept jours pour une éternité... j'insiste .

#8 29/03/2008 15:01

Ina
429 message(s)

'Je me suis arrêtée' ne laisse pas entendre que j'ai lu ses précédents livres...le français et ses subtilités  ...j'ai lu les 2 oeuvres précédentes Et si c'était vrai... et Où es-tu ?. Je ne me permettrais pas d'en parler si je n'avais lu qu'un seul roman.

Je n'ai pas dit qu'il écrivait mal, juste qu'il me semblait trop commercial, et cela ne correspond pas vraiment à l'idée que je me fais d'un écrivain sincère dans sa démarche .

Ajout: je comprends que l'on puisse l'apprécier, ses livres sont divertissants, mais justement ils ne sont que divertissants ( évidemment je parle pour ce que j'en ai lu)

Dernière modification par Ina (29/03/2008 15:13)

#9 29/03/2008 18:38

Jez
6 message(s)

Ah pardon :x . J'avais compris que tu avais commencé par Sept jours pour une éternité... et donc que tu t'étais arrêtée là.

Mais sinon, je comprends qu'on puisse ne pas aimer... aucun soucis là-dessus .

#10 29/03/2008 19:15

Ina
429 message(s)

Evidemment Jez,

il en faut pour tous...
On verra pour son prochain roman, on pourra en reparler