Bonjour !
Je dois faire une dissertation en français. ( je suis en première S )
Ma problématique est : qu'est-ce qui pousse depuis l'Antiquité les hommes à écrire des pièces de théâtre et à assister à des représentations ?
Dans une de mes 2 parties qui est : pourquoi écrit-on des pièces de théâtre ? Je voudrais que vous me donniez quelques idées !! J'espère que vous en trouverez !
Merci d'avance !! kiss à tous
Bonjour,
Plusieurs raisons poussent les gens à écrire des pièces de théâtre. Celles-ci diffèrent selon l'époque où l'on se situe. Pour les dramaturges de l'Antiquité, c'est une certaine façon d'expliquer le monde. Autrement-dit, les pièces de l'Antiquité traduisent le mal qu'ont eu les gens à donner sens aux forces de la nature, et aux questions métaphysiques. Pour les dramaturges classiques, la question est un peu différente. Le créateur de pièces était protégé par un grand du pays, et donc, il écrivait ses pièces "sur commande" pour amuser son bienfaiteur (Molière était l'amuseur du roi).
Mais il écrivait aussi pour exprimer un point de vue sur une question d'actualité (L'École des femmes, Molière ...). Au vingtième siècle, avec l'apparition de vision Brechtienne, le théâtre est conçu par le dramaturge comme un moyen pour participer à la formation du peuple.
En termes de conclusion, vous pouvez attirer l'attention sur le fait que les raisons d'écrire du théâtre sont nombreuses et qu'elles ne sont pas exclusives.
Dernière modification par abouali (21/12/2005 17:23)