Bonjour !
Je suis en première et dois bientôt rendre un sujet d'invention. Je n'ai pas de problème particulier quant à la compréhension du sujet, je ne manque pas d'idées mais un détail m'échappe et m'empêche de me lancer dans mon travail.
J'ai à écrire un dialogue polémique. La consigne ne précise aucun repère spatial, temporel, ni même l'éventuelle identité des protagonistes. Dois-je donc consacrer une petite introduction à situer les deux "argumenteurs" et les raisons de leur débat ou puis-je directement passer au dialogue sans autres informations préalables ? J'ai lu votre sujet sur l'écriture d'invention mais n'ai pas pu y trouver de réponses, et c'est pourquoi j'ai recours à ce forum.
En vous remerciant d'avance,
Juniette. 
Il me semble que tu as le choix...
Soit tu commences "in medias res" (comme on dit depuis Horace), mais une telle technique demanderait, pour que ton texte soit intelligible, que tu mettes en avant au sein des différentes tirades la situation qui présuppose le débat, et ainsi tu intégrerais les éléments explicatifs au dialogue. Cela aurait l'avantage, je crois, de rendre plus attrayant et plus vivant ton devoir, le lecteur étant plongé de suite dans le vif du sujet.
Mais tu peux trés bien, faire quelque chose de plus classique et introduire "ta scéne"...
Tu n'as qu'à choisir.
Bonne chance.
Bonjour,
Je suis en seconde et je dois faire une écriture d'invention (morale) sur le texte "Les Caractères" de Jean de La Bruyère sur le caractère n°9 avec Arrias.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Essaye déjà de disséquer le texte :
- sa situation d'énonciation
- qui est Arrias ? Quelle est sa monomanie ? COmment La Bruyère indique-t-il ce caractère ?
- analyse le lexique employé pour caractériser Arrias (ironique)
- observe le lent cheminement de la narration jusque la chute finale.