#1 26/03/2008 14:20

cerisia
175 message(s)
Langue française Il comprenait de quoi / ce dont elle parlait

Bonjour,

Ce matin en version d'anglais, j'ai eu un doute concernant une structure syntaxique française :

- Il comprenait de quoi elle parlait

-il comprenait ce dont elle parlait

J'avais mis la première option dans ma traduction au mot à mot, et elle m'a semblé horrible à la relecture...cette impression était-elle justifiée ?
Merci !

Hypokhâgne A/L

#2 26/03/2008 14:22

Léah
9933 message(s)

Les deux tournures sont correctes.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 06/04/2008 01:01

Edy
1431 message(s)

Voici quelques exemples où QUOI n'a pas d'antécédent.

* Je sais A QUOI tu penses.
* Je ne sais pas DE QUOI du parles.
* Ce qui 'exaspère, c'est de penser que ce monsieur sait maintenant DE QUOI je me contentais. (Guitry)
* Je sais à merveille À QUOI s’expose un homme qui ne se range ni à droite ni à gauche. On le traite d’opportuniste. (JEAN COCTEAU)
* C'est un de ces orateurs qui, quand ils se lèvent, ne savent pas ce qu'ils vont dire, quand ils parlent, ne savent pas DE QUOI ils parlent et, quand ils se sont rassis, ne savent pas ce qu'ils ont dit. (WINSTON CHURCHILL)
* Si une personne se porte comme un charme, le meilleur traitement est de lui expliquer DE QUOI elle souffre. (KARL KRAUS)
* On ne sait pas DE QUOI il est mort. On ne savait déjà pas DE QUOI il vivait. (ALFRED CAPUS)
* J'ai bien DE QUOI m'asseoir, mais je ne sais pas où le mettre. (HENRI MONNIER)
* Un avare est un imbécile qui se laisse mourir de faim pour garder DE QUOI vivre. (CHARLES NARREY)
* Il y a presque toujours dans un livre médiocre DE QUOI en faire un bon. (ALEXANDRE DE TILLY)
* C'est peu d'être modeste, il faut avoir encore DE QUOI pouvoir ne l'être pas. (VOLTAIRE)
* Des millions de gens rêvent d’une vie éternelle, mais, s’il pleut le dimanche après-midi, ils ne savent pas QUOI FAIRE. (SUZAN ERTZ)
* Quand elles ne savent plus QUOI faire, elles se déshabillent, et c’est sans doute ce qu’elles ont de mieux à faire. (SAMUEL BECKETT)
* Je perds une vache. J’écris sa mort, et ça me rapporte DE QUOI acheter une autre vache. (JULES RENARD)

#4 02/07/2008 23:29

kattarina

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider avec la différence entre
"de quoi" et "ce dont"?

Est-ce toutes les phrases suivantes sont correctes? Est-ce "ce dont" et "de quoi" sont interchangeables?

1 Dis-moi de quoi tu parles.
2 Dis-moi ce dont tu parles.

3 Achète-toi de quoi tu a besoin
4 Achète-toi ce dont tu a besoin.

#5 03/07/2008 00:50

AmélieD

La tournure ce dont est plus élégante, car elle respecte un peu mieux la grammaire : ce joue le rôle de COD du verbe et d'antécédent, dont est le relatif complément du verbe de la relative. Je dirais que de quoi insiste davantage sur la chose dont il est question, car quoi est un mot plus fort que ce ou dont.

Mais attention ! Dans les exemples d'Edy, tous les de quoi ne sont pas équivalents : tous ne peuvent pas être remplacés par ce dont, loin de là.

* J'ai bien DE QUOI m'asseoir, mais je ne sais pas où le mettre. (HENRI MONNIER)
* Un avare est un imbécile qui se laisse mourir de faim pour garder DE QUOI vivre. (CHARLES NARREY)
* Il y a presque toujours dans un livre médiocre DE QUOI en faire un bon. (ALEXANDRE DE TILLY)
* C'est peu d'être modeste, il faut avoir encore DE QUOI pouvoir ne l'être pas. (VOLTAIRE)
* Je perds une vache. J’écris sa mort, et ça me rapporte DE QUOI acheter une autre vache. (JULES RENARD)

Dans ces exemples, la substitution est impossible, car de quoi introduit une infinitive.