Bonjour à tous !
J'aimerais lire des oeuvres littéraires qui pourraient s'inscrire dans cette catégorie : "mémoires de la seconde guerre mondiale".
Autrement dit, je cherche des livres écrits après la guerre et dans lesquels l'auteur porte une certaine vision sur la seconde guerre mondiale (par exemple, qui fait des Juifs les plus grandes victimes, ou qui met davantage en avant le sort des résistants, le courage de ces derniers, etc.)
Pourriez-vous me faire part de titres intéressants ?
Bonsoir Rosette,
Voilà quelques titres qui pourraient t'intéresser :
Mémoires de guerre du Général de Gaulle
Si c'est un homme Primo Lévi
Le caporal épinglé de Jacques Perret
Journal d'Anne Franck
Le silence de la mer de Vercors
Pilote de guerre de Saint-Exupéry
La mort est mon métier de Robert Merle
KOSINSKI J., L’Oiseau bariolé, (un enfant juif dans la guerre... des scènes d’un réalisme à trembler d’émotion).
La lune noire de Steinbeck
J'ai oublié de préciser que je cherchais des oeuvres françaises...
J'ai déjà lu le bal des maudits, le journal d'Anne Franck et aussi le silence de la mer. Ces deux derniers, que j'ai beaucoup aimés, ne m'intéressent pas vraiment dans le cas présent puisque je cherche des oeuvres écrites après 1945.
Je vais me documenter sur les autres titres !
Quoi qu'il en soit merci pour ces références.
Dernière modification par Rosette (02/10/2006 20:29)
Robert Antelme L'espèce Humaine
Elie Wiesel La Nuit
Deux anciens déportés témoignent, le premier de façon lapidaire et assez crue, le second de manières bien plus "lyrique".
Duras La Douleur Retour de R.Antelm auprés de sa femme Marguerrite Duras : un extrait ICI afin d'avoir un aperçu de l'écriture saisissante même étouffante de cette écrivain géniale.
Parmi les auteurs que j'ai apprécié, je citerai Joseph KESSEL et Antoine de St EXUPERY.
Mais, vous devez déjà connaître. Il existe aussi des oeuvres plus confidentielles telles
que les livres de Jean DEUVE alias Michel CAPLY ou encore Jean BOUCHER de CREVECOEUR, sur les maquis franco-laotiens et ce document acrobat que vous pourrez
trover au bout de ce lien
http://www.sinoptic.ch/ceria/textes/Laos_Rapin.pdf
voila, j'ai fini,