#1 25/03/2008 21:56

Miss Lemon
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Sujet d'invention - Le théâtre est-il un art bourgeois ou révolutionnaire ?

Bonsoir à tous,
Je suis une petite nouvelle ici 

Voici mon sujet d'invention sur le théâtre :

Deux amis sont en désaccord : l'un pense que le théâtre est un art bourgeois alors que l'autre estime qu'il est par essence révolutionnaire.
Rédigez leur dialogue.

J'ai déjà quelques idées pour le perso qui soutient que le théâtre est révolutionnaire  :
- Souvent, nous trouvons des critiques vives et habiles de la société dans le théâtre :
satire
- Par conséquent c'est un moyen d'expression pour faire bouger la société
-  Les formes théâtrales n'ont cessé d'évoluer, grâce à la libération des moeurs et à l'influence des dramaturges ...

Par contre, pour l'autre perso, je n'ai pas vmt d'arguments ..
Et puis, que veux dire "théâtre bourgeois"?
Est -ce qu'il s'agit du "théâtre de boulevard", théâtre de caractère léger ou dominent le vaudeville et la comédie?
Dans ce cas quels seraient les arguments du personnage pour défendre que le théâtre est un art bourgeois?

Si vous avez d'autres idées d'arguments pour le 1er perso, n'hésitez pas.

Je vous remercie

A+

#2 25/03/2008 22:46

Muriel H.
2098 message(s)
Entraide scolaire et méthode Sujet d'invention - Le théâtre est-il un art bourgeois ou révolutionnaire ?

Bonsoir Miss Lemon,

La formulation de ton sujet me pose problème. Qu'est-ce qu'un "art bourgeois" ?
D'un côté tu as : "le théâtre est un "art bourgeois" ; et de l'autre, tu as : le théâtre "est par essence révolutionnaire".
C'est à dire que dans la première partie de ton sujet le qualificatif se rapporte à "art" (et non à "théâtre) ; dans la deuxième, la qualification est attribut de "théâtre"...

Peut-être pourrais-tu envisager que "théâtre = art bourgeois" voudrait dire : plaisir d'un  soir ; sortie convenue et de bon ton pour personne appartenant à la société privilégiée ; occasion de sortir ses belles robes et son col de vison pour les femmes, son habit noir pour les hommes ; avoir quelque chose à dire dans les dîners ? Ce qui  semble très peu littéraire comme explication...

La bourgeoisie, c'est aussi, dans l'imagerie habituelle, un monde lissé, de bon ton, bien pensant, où il n'est pas question de révolution, où l'on vit sur les acquis, sur les traditions... Un monde où tout thème ou toute idée nouvelle est une menace dérangeante...

Muriel

#3 25/03/2008 23:42

JSC
4927 message(s)

Les dictionnaires se rendent-ils encore utiles?
CNRTL donne d'autres aperçus de "bourgeois":

Citoyen d'une ville.

Ce dont j'avais pensé tout de suite: il est évident qu'il y a beaucoup plus de théâtres en milieu citadin qu'en milieu rural. Le public du théâtre est largement bourgeois à cause de la forte densité de population en ville.

− Domaine esthétique. Personne à l'esprit terre-à-terre, qui n'entend rien ou peu aux choses de l'art. Aux yeux des bourgeois la caricature fait beauté (Stendhal, La Chartreuse de Parme, 1839, p. 240) :

Un public qui y va par habitude, mais n'y comprend rien: ça te dit?

En partic., péj. [Le bourgeois considéré dans son caractère, sa conduite, etc.] Personne soucieuse de sa tranquillité et de son bien-être, dépourvue de grandeur d'âme et d'ouverture d'esprit.

Il ne serait pas très critique de ce qu'il voit au théâtre.
Source Bourgeois
Et il y a d'autres sens à ce mot dont on croit si facilement savoir la définition.
Aussi "essence" et "révolutionnaire" méritent d'être précisés avant de te faire des idées analytiques du sujet.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#4 26/03/2008 09:51

Léah
9758 message(s)

Cher JSC
Je crains qu'on ne comprenne pas CNRTL en tant que dictionnaire. Il s'agit du TLF, que l'on peut trouver par Recherche
Essaie désormais d'écrire TLF au lieu de CNRTL, merci 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#5 26/03/2008 12:21

Miss Lemon
2 message(s)

Merci de vos réponses,

Ca m'a vraiment éclairé !  

Et puis j'ai eu pleins d'idées qui ont surgis grâce à votre aide..Donc c cool

Merci encore

A++