1
bonjours et bonsoirs tout le monde !
Voila je viens de lire mon sujet d'invention que j'ai a faire pour dans deux semaine et la blocage.
Le texte donner avec le sujet d'invention est la scène 1 de La cantatrice chauve de ionesco dont voici la partie concerner:
Intérieur bourgeois anglais, avec des fauteuils anglais. Soirée anglaise. M. Smith, Anglais, dans son fauteuil et ses pantoufles anglais, fume sa pipe anglaise et lit un journal anglais, près d'un feu anglais. Il a des lunettes anglaises, une petite moustache grise, anglaise. À côté de lui, dans un autre fauteuil anglais, Mme Smith, Anglaise, raccommode des chaussettes anglaises. Un long moment de silence anglais. La pendule anglaise, frappe dix-sept coups anglais.
MME SMITH
Tiens, il est neuf heures. Nous avons mangé de la soupe, du poisson, des pommes de terre au lard, de la salade anglaise. Les enfants ont bu de l'eau anglaise. Nous avons bien mangé, ce soir. C'est parce que nous habitons dans les environs de Londres et que notre nom est Smith...
M. SMITH, continuant sa lecture,
fait claquer sa langue.
MME SMITH
Les pommes de terre sont très bonnes avec le lard, l'huile de la salade n'étaient pas rance. L'huile de l'épicier du coin est de bien meilleure qualité que l'huile de l'épicier d'en face, elle est même meilleure que l'huile de l'épicier d'en bas de la côte. Mais je ne veux pas dire que leur huile à eux soit mauvaise.
M. SMITH continuant sa lecture,
fait claquer sa langue.
MME SMITH
Pourtant, c'est toujours l'huile de l'épicier du coin qui est la meilleure…
M. SMITH continuant sa lecture,
fait claquer sa langue
MME SMITH
Mary a bien cuit les pommes de terre, cette fois-ci. La dernière fois elle ne les avait pas bien fait cuire. Je ne les aime que lorsqu'elles sont bien cuites.
M. SMITH, continuant sa lecture,
fait claquer sa langue.
MME SMITH
Le poisson était frais. Je m'en suis léché les babines. J'en ai pris deux fois. Non, trois fois. Ça me fait aller aux cabinets. Toi aussi tu en as pris trois fois. Cependant la troisième fois, tu en as pris moins que les deux premières fois, tandis que moi j'en ai pris beaucoup plus. J'ai mieux mangé que toi, ce soir. Comment ça se fait? D'habitude, c'est toi qui manges le plus. Ce n'est pas l'appétit qui te manque.
M. SMITH fait claquer sa langue.
MME SMITH
Cependant, la soupe était peut-être un peu trop salée. Elle avait plus de sel que toi. Ah, ah, ah. Elle avait aussi trop de poireaux et pas assez d'oignons. Je regrette de ne pas avoir conseillé à Mary d'y ajouter un peu d'anis étoilé. La prochaine fois, je saurai m'y prendre.
Voila maintenant le sujet est vous venez d'assister a la représentation de cette pièce . Votre voisin semble déçu; il accuse ionesco de ne pas avoir composer une scène d'exposition. Vous, en revanche; avez trouvé la scène d'exposition bien composée et originale0Vous engager la conversation pour en débattre.
Vous présenterez cette conversation sous la forme d'un scène dialogué au théâtre.
Voila je suis complètement perdu!
Es ce que vous pouvez me donner quelque explication sur ce qu'est vraiment une bonne scène d'exposition en attendant je vais poursuivre mes recherches sur cette scène .
Merci a ceux qui me répondent.
Bonne journée ou bonne soirée a tous
Normalement, une scène d'exposition doit t'indiquer clairement (et assez rapidement) les enjeux de la pièce. Elle doit être claire et intéressante.
Ionesco appartient au courant du "théâtre de l'absurde" et il modifie les règles et le théâtre traditionnels.
Il faut donc que tu expliques en quoi ce théâtre est intéressant (au monsieur) et le monsieur devra dénoncer justement l'absurde de cette scène (pas d'intérêt !, personnages qui semblent ne pas s'entendre et échangent des banalités...).
Je ne sais pas si j'ai été très claire. Il y a beaucoup de sites où tu pourras lire et comprendre ce qu'on attend d'une scène d'exposition "traditionnelle".
Et, afin de mieux comprendre et de bien voir les différences apportées par Ionesco, consitue-toi un petit corpus de scène 1 de l'acte I (chez Molière, Racine, Corneille...). Lis ces extraits avec attention et compare-les avec la scène de Ionesco et tu comprendras mieux ton sujet !
Bon courage.
Voila le sujet precisais que l'on devais rediger ca sous un forme d'un discours au theatre voici ma production jvoudai connaitre votre avis merci ^^
un soir, vers 22h 22h30, deux homme après avoir assister a une représentation de la pièce de théâtre La cantatrice chauve de ionesco se mirent a débattre dans leur voiture lors du retour a leur domicile.
George (assez déçus):
J’ai trouvé cette pièce ennuyante depuis le début de la scène 1, Ionesco n'a même pas créer de scène d'exposition.
John (d’un air surpris)
Tu n'a pas apprécier cette pièce, moi je l'ai trouvé tout a fait attrayante. L'humour et le cote scientifique de cette pièce ma bien plus.
Et pi je ne suis pas d'accord avec toi la scène d'exposition est très complète.
George
Franchement je ne voie pas se que tu lui trouve a la scène d'exposition on apprend rien appart le faite qu’ils sont anglais.
C’est du beau boulot (applaudit ironiquement)
John
Tu n'a pas compris les jeux qu'utilise Ionesco ici, la répétition des mots anglais, Ionesco ici s'en sert de manière abusif pour que le spectateur se perde.
En même temps c'est ironique, tu a déjà vu une petite moustache Anglaise ?
Ionesco a très bien compris quand jouant avec certain mots il pouvait faire tourner sa aux ridicules.
George (perplexes)
Ok d’accord, j'approuve ton points de vue mais ce n’est pas pour autant que les premières scènes soit une scène d'exposition, Vu cette scène Ionesco ne sait composer
Une scène d'exposition.
John:
Ah j'ai envie de te dire non la... Dans cette scène tu apprends le lieu, en outre l'angleterre, j'espère que tu la compris ça. Puis il est question de monsieur et madame Smith
On connaît certain personnage. On sait qu’ils viennent d'un milieu riche, avec ce qu'ils on manger on peu pas dire qu’ils sont pauvre.
Georges toujours pas en accord
Oui mais cette est vraiment absurde, on voit juste deux personne qui échange des banalités et encore au début il y a que Mme Smith qui parle, franchement qu'elle est
L’utilité de cette pièce?
John
Je voie que tu n'a rien compris, Ionesco est considère comme le père du théâtre de l'absurde, cette pièce ou tu vois ses deux personnages parler de tout et de rien
Sert de scène d'exposition même si toi tu ne le vois pas comme il le faudrait, c'est assez dur a t'expliquer, quand tu regarde cette pièce sous un œil critique tu
Ne voie rien de drôle tu trouve ça ennuyant, mais si tu regarde cette pièce plus sur un œil comique tu voies se que je veux dire?
George
(Oui d'un signe de tète)
John
Et BA la tu voies que cette pièce est asse drôle .c'est dans se sens que Ionesco est vraiment très fort.
George
Ah ok c'est vrai que dans se sens tu n'a pas tord, en y réfléchissant ouais...
John fièrement
J’ai toujours raison moi tu devras le savoir
George
Oui moi aussi
John
Tien nous voila arriver tu as oublié de fermer le portail je peu me gare la?
George
Oui gare toi ici prés de la porte.
C'est difficile à lire à cause des erreurs d'orthographe et d'accords ; peux-tu les corriger ?
c'est vrai que je tape comme ca sans corriger mais je relit et je corrige quand je recopie pi la j'ai plus trop le temps de tout revoir se que j'ai ecrit et pi suis pas super doué en orthographe pi c'est a rendre pour demain .... Merci quand meme
1