1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Salut,
Je pense que tu pourrais faire une partie sur le personnage d'Emma son charme naturel, son portrait qui fait d'elle une femme idéalisée et convoitée par Leon, avec tout ce qui se rapporte à l'amour courtois...la femme supèrieur et l'homme amoureux. Et une autre partie sur le jeu de séduction entre Leon et Emma qui s'oppose par son aspect romanesque, romantique à la mediocrité bourgeoise d'Homas et de Charles.
Voila, j'espere que ça a pu t'aider,
bonne soirée
J'ai remarquée qu'aux début ils étaient 3 à jouer mais qu'on ne parle pas de Charles Bovary , qui n'est pas présenté avant le milieu de l'extrait environ.
Puis après on distingue 2 couples : Charles/Mr Homais et Emma/Léon
Mes observations sont bonnes?
Bonsoir Teamfair,
J'ai remarquée qu'aux début ils étaient 3 à jouer mais qu'on ne parle pas de Charles Bovary , qui n'est pas présenté avant le milieu de l'extrait environ.
Puis après on distingue 2 couples : Charles/Mr Homais et Emma/Léon
Mes observations sont bonnes?
Oui, c'est bien. Le "pauvre" Charles n'a même plus de prénom, d'identité. Ce n'est ni "Charles", ni "son mari" ; il est réduit à "le médecin", un peu comme s'il n'était pas là, il dort...
Muriel
Muriel vous penseriez a quoi comme plan vous ?
Et pourquoi on ferait pas le commentaire à ta place, à y être ?
Allez, il est temps que tu te mettes au travail
Je lui demande son avis sur le plan !
Si je n'attendais que les réponses du forum je n'aurais jamais fini t'inquiète j'y bosse! tsé j'ai pas 15 de moyenne en français pour rien, les commentaires j'en ai fait pleins, si je viens sur ce forum c'est juste parce que j'ai pas d'autres solutions, et que je commence a désespérer de ne pas trouver mes axes ....
En fait ya Leon qui essaye de séduire Emma et Emma qui y prend du plaisir aussi, on a donc un vocabulaire de l' "idylle", du petrarquisme c'est a dire l'amour courtois puisque Emma est la femme convoitée donc supèrieure. Ya un discours romanesque, Leon déclare d'"une voix trainante" des poèmes, voix qu'"il faisait expirer soigneusement aux passages d'amour", cependant on a toujours un retour inévitable a la mediocrité bourgeoise représentée par Homais et Charles, occupés jouer, le "bruit des dominos" s'oppose a la voix trainante du poète. Pourquoi mediocre, car ils apparaissent ici avec un esprit limité, presque puéril, qui gène le discours romantique. C'est presque ironique et moqueur de la part de Flaubert qui par ce livre a ambition naturaliste, dénonce et s'oppose au romantisme.
Un grand mercii !
Tu m'as beaucoup aidé je suis maintenant bien inspirée pour mon commentaire 
Bonne soirée...
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2