1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonsoir,
Je dois faire un commentaire de texte sur l'œuvre Phèdre de Jean Racine. Je me demandais si on peut dévoiler le "nœud" de l'histoire même dans l'introduction...
Je voulais commencer l'introduction par une phrase du genre :
D'après la mythologie grecque, Phèdre -qui est amoureuse d'Hippolyte- fait passer son beau-fils pour le "monstre" ayant des pensées incestueuses...
Je sais, c'est pas terrible mais j'ai pas trouvé mieux 
Merci d'avance de votre aide
Hey..!
Que penses-tu de
" [...]Phèdre, amoureuse éperdue du mauvais homme, va entrainé ce dernier à travers une bien tragique histoire [...] "
Etant donné que tu réalises un commentaire de texte, je pense que tu auras à énoncer le dénoument de la tragédie.
Mais, à mon sens, tu ne devrais pas dire " fait passer son beau-fils [...] " car, ce n'est pas elle, mais la " Détestable Oenone qui a conduit tout le reste ". ( " La perfide, abusant de [sa] faiblesse extrème, s'est hatée à vos yeux [ ceux de Thésée], de l'accusé lui-même " ).
N'oublies pas, dans ton introduction, de cité l'auteur ( Racine ), et la date. Enonces aussi le genre littéraire, et pour plus de détails, vas jeter un coup d'oeil au dossier sur les commentaires composés..!
++!
Merci beaucoup de ta réponse ^^
De rien! Si tu as une petite idée pour mon problème à moi, n'hésites pas..! ^^
[voir " Parodie d'entrée en scène " ]
Bye..!et bonne chance!
Juste pour dire que dans la version d'Euripide, Hippolyte est homosexuel. Mais pour répondre aux règles de bienséance de l'époque (pas de sujets scandaleux), Racine a inventé le personnage d'Aricie qu'Hippolyte aime. Donc, évite le "d'après la mythologie". 
Pour la trahison d'Oenone, Racine a dit "La bassesse m'a paru plus convenable à une nourrice".
Connectez-vous pour écrire une réponse
1