#11 26/03/2008 19:27

Codrila
234 message(s)
Langue française Proverbe succès et échec

« Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. »

Bonsoir Pierrot ,

Cette phrase existe , mais elle n'est pas vraiment propre à la langue française. Il s'agit d'une citation de Friedrich Nietzsche , philosophe allemand.

Et ce n'est en rien une locution proverbiale et populaire .

#12 26/03/2008 19:30

JSC
5547 message(s)

Ah! Ah!
Je suis sûr que ma mère ne se savait pas si familière avec la philo!
Elle me disait cela à chaque fois qu'il fallait avaler un sirop anti-toux dégueulasse.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#13 26/03/2008 19:34

Codrila
234 message(s)

Dans ce cas, l'expression serait devenue proverbiale  Pourquoi pas ?

#14 04/04/2008 19:02

yamiyamo

Peit-être qu'il n'y a pas d'équivalent français car l'importance de la réussite n'est pas aussi exacerbée en france qu'en asie.
On peut toujours tirer une leçon d'un echec, comme par exemple celle de savoir s'arreter.
Tout faire pour reussir peut conduire à la depression nerveuse, puis au suicide.
Le taux élevé de suicides asiatiques est peut-etre lié à cette mentalité de la "réussite".

#15 05/04/2008 07:41

Jia
44 message(s)

Est-ce qu'on peut dire " Le succès vient de l'échec" ?

Je pense que la prononciation de l'expression "mère de ..." est moins polie.

#16 05/04/2008 09:09

JSC
5547 message(s)

Je dis souvent (mais c'est un résumé de "sagesse commun"):
il n'y a aucune expérience sans valeur.

#17 05/04/2008 09:57

Chose
92 message(s)

S'inscrit aussi dans la mentalité de ton proverbe cette citation de Guillaume d'Orange que j'ai souvent vue sous forme de proverbe: "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."

Dernière modification par Chose (05/04/2008 09:58)

#18 18/05/2008 13:12

leanne

Bonjour à tous,

Je suis tombée sur cette discussion par hasard, et cela m'a fait penser à un livre pour enfant sur lequel j'ai vraiment craqué : "Michel, le mouton qui n'avait pas de chance". Michel pense tjs que ce qui lui arrive est un échec et qu'il n'a pas de chance, mais en realité, nous, lecteurs, voyons qu'il evite à chaque fois le pire, et finalement connait un bien meilleur destin que les autres moutons!
L'auteur est sylvain victor et meme s'il ne s'agit pas d'un proverbe, ce bouquin est une réelle prise de conscience, pr les enfants comme pour les adultes.

#19 20/05/2008 21:00

wafaemiss
4 message(s)

le succés est le fils de l'échec

Dernière modification par wafaemiss (20/05/2008 21:22)