#1 23/03/2008 18:41

théo73
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Balzac, le Père Goriot, I

Bonjour à tous, je dois faire un commentaire composé sur un texte estrait du père goriot de Balzac, les axes proposés sont
axe1:le narrateurprésente l'apparition de mme Vauquer sur le ton d'une parodie d'entrée en scène (3 paragraphes) puis
l'axe 2: le portait qu'il nous propose de cette femme.
pour l'axe 2 j'envisagait de faire en 1 le portrait phisique, en 2 le portrait moral puis en 3, le portrait du comportement des moeurs. J'aimerais bien voir des propositions de titre de paragraphes de votre par car c'est seulement mon second commentaire, merci d'avance, Théo

voici le texte:

Bientôt la veuve se montre, attifée de son bonnet de tulle sous lequel pend un tour de faux cheveux mal mis; elle marche en traînassant ses pantoufles grimacées. Sa face vieillotte, grassouillette, du milieu de laquelle sort un nez à bec de perroquet; ses petites mains potelées, sa personne dodue comme un rat d'église, son corsage trop plein et qui flotte, sont en harmonie avec cette salle où suinte le malheur, où s'est blottie la spéculation et dont madame Vauquer respire l'air chaudement fétide sans en être écoeurée. Sa figure fraîche comme une première gelée d'automne, ses yeux ridés, dont l'expression passe du sourire prescrit aux danseuses à l'amer renfrognement de l'escompteur, enfin toute sa personne explique la pension, comme la pension implique sa personne. Le bagne ne va pas sans l'argousin, vous n'imagineriez pas l'un sans l'autre. L'embonpoint blafard de cette petite femme est le produit de cette vie, comme le typhus est la conséquence des exhalaisons d'un hôpital. Son jupon de laine tricotée, qui dépasse sa première jupe faite avec une vieille robe, et dont la ouate s'échappe par les fentes de l'étoffe lézardée, résume le salon, la salle à manger, le jardinet, annonce la cuisine et fait pressentir les pensionnaires. Quand elle est là, ce spectacle est complet.

Bonjour,
Rédigez soigneusement le titre de votre message, il doit informer clairement sur son contenu. Évitez absolument les titres non descriptifs comme « À l’aide ! », « Urgent ! », « Important ! », « Question ! », « Renseignement », etc.

(Titre édité.)

⇒ Les rappels de messages sont systématiquement supprimés.

Dernière modification par Muriel H. (23/03/2008 19:02)

#2 23/03/2008 19:57

théo73
7 message(s)

Bonsoir à tous, je voulais savoir ce que signifiait :montrez comment le narrateur présente, sur le ton d'une parodie d'entrée en scène, l'apparition de la mère Vauquer dans cet extrait: (merci d'avance)

Bientôt la veuve se montre, attifée de son bonnet de tulle sous lequel pend un tour de faux cheveux mal mis; elle marche en traînassant ses pantoufles grimacées. Sa face vieillotte, grassouillette, du milieu de laquelle sort un nez à bec de perroquet; ses petites mains potelées, sa personne dodue comme un rat d'église, son corsage trop plein et qui flotte, sont en harmonie avec cette salle où suinte le malheur, où s'est blottie la spéculation et dont madame Vauquer respire l'air chaudement fétide sans en être écoeurée. Sa figure fraîche comme une première gelée d'automne, ses yeux ridés, dont l'expression passe du sourire prescrit aux danseuses à l'amer renfrognement de l'escompteur, enfin toute sa personne explique la pension, comme la pension implique sa personne. Le bagne ne va pas sans l'argousin, vous n'imagineriez pas l'un sans l'autre. L'embonpoint blafard de cette petite femme est le produit de cette vie, comme le typhus est la conséquence des exhalaisons d'un hôpital. Son jupon de laine tricotée, qui dépasse sa première jupe faite avec une vieille robe, et dont la ouate s'échappe par les fentes de l'étoffe lézardée, résume le salon, la salle à manger, le jardinet, annonce la cuisine et fait pressentir les pensionnaires. Quand elle est là, ce spectacle est complet.

⇒ Les doublons (messages identiques envoyés plusieurs fois) sont proscrits et systématiquement supprimés.
(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (23/03/2008 20:08)

#3 23/03/2008 20:05

Léah
10059 message(s)

montrez comment le narrateur présente : le narrateur, c'est-à-dire celui qui raconte l'histoire
sur le ton d'une parodie : parodie = imitation ironique et grossière
d'entrée en scène : comme si c'était au théâtre
l'apparition de la mère Vauquer dans cet extrait: là je pense que tu comprends

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 23/03/2008 20:18

théo73
7 message(s)

oui mais dans ce cas précis pour un axe de commentaire composé quels pourraient être les 3 paragraphes en gros? est ce que la parodie de l'entrée en scène serait le chat qui précède la veuve et que Balzac ferait comme une entrée en scène au théâtre car cette veuve représenterait la comédie humaine? je ne comprends pas comment faire de ça 3 paragraphes pour l'axe de commentaire composé?? merci d'avance, cordialement, Théo

#5 23/03/2008 23:51

Léah
10059 message(s)

Les trois paragraphes de quel axe ?

#6 24/03/2008 09:23

théo73
7 message(s)

en faite, la prof a dit que l'on devait faire l'axe sur le portrait; mes paragraphes: portrait physique; portrait moral reflété par ses habits puis comparaison à des animaux pour emplifier l'image négative

et le deuxième axe est au choix, je pensait faire un axe sur le lieu, car on nous en parle à plusieur reprise mais les paragraphes me posent problème pourrais-je avoir un proposition pour les paragraphes de l'axe 2, merci, cordialement Théo

#7 24/03/2008 09:38

Léah
10059 message(s)

Oui il faut établir un parallèle entre la patronne et l'endroit.

#8 24/03/2008 09:41

théo73
7 message(s)

d'accord, dans un premier paragraphe le lieu en lui mémé, ensuite le lien entre la veuve et sa pension puis en trois.... euh, je ne trouve pas trop pour le trois.

#9 24/03/2008 09:47

Léah
10059 message(s)

Moi non plus.
Ignores-tu qu'on met des majuscules en début de phrase ? 

#10 24/03/2008 09:54

théo73
7 message(s)

MMMerci quand meme