Salut, moi j'ai trouvé ça horrible, j'avais pas trop relu le cours - la joie des impasses - mais comme la prof était presque persuadée que ça tomberait jamais...
Florent où étais-tu pour avoir un prof si perspicace ? En tout ma logorrhée était fort peu brillante... Ma main pendait au bord de... la table...
Moralité : Ne fais pas confiance à ton prof si tu n'es pas certain qu'il paie quelqu'un.
Quelle classe ! 
Roubaud, avec en prime une alerte à la bombe (pour les parisiens) et une interruption de deux heures, alors les cocos, attendez-vous à peut-être disserter à nouveau sur un sujet au moins aussi passionnant que celui d'aujourd'hui. Décidément, le concours de l'ENS, c'est que du bonheur.
Entendu parler, mais malgré mes attentes, semblables aux tiennes au départ, à cette heure il ne semble pas si évident qu'on (provinciaux comme parisiens) repasse l'épreuve. Quoique... Bof http://approximative.hautetfort.com/arc … caise.html
Le suspense reste entier
J'ai le regret de vous annoncer qu'il va falloir repasser l'épreuve de français, le samedi 26 avril de 9h à 14h.
C'est maintenant officiel.
(vérifiez vos mails, y'a un genre de convocation...)
Message officiel :
Olivier Faron,
Directeur de l’ENS Lettres et sciences humaines,
Président du jury du concours d’entrée à l’ENS LSH
"A la suite de l’incident qui a affecté un centre d'écrit lors de l'épreuve de composition française le mardi 22 avril, le président du jury a pris la décision d'annuler cette épreuve.
Tous les candidats doivent donc passer à nouveau cette épreuve le samedi 26 avril 2008, de 9 heures à 14 heures."
Ce sera peut-être inutile, mais une pétition a été lancée par des khâgneux un peu déçus : http://www.petitiononline.com/ens2008/petition.html.
Je pense qu'elle est tout à fait légitime ; de surcroît, déplacer l'épreuve à samedi fatiguera encore plus la plupart des candidats, ne laissant qu'un jour de repos, et pénalisera notamment les optionnaires d'histoire-géographie (deux sujets énormes à réviser en histoire, et "tout" sur la France en géographie) et de théâtre (4 oeuvres, ce n'est pas rien). Sans parler des désagréments que peuvent causer des changements d'emploi du temps du jour au surlendemain...
Certes, si la décision avait été inverse, il y aurait aussi eu des mécontentements, voire des plaintes. Tant qu'à faire, autant ne pas fatiguer les candidats outre mesure.
Il paraîtrait (mais les rumeurs courent si vite) que l'auteur de l'idiote farce a été découvert, il serait étudiant à Lakanal (d'après une BL de ce lycée), et serait arrivé en retard à l'épreuve.
La perte d'argent, la mobilisation de secours et de services de police nécessaires en d'autres lieux n'a pas dû lui passer par la tête. La gêne pour l'ENS (et le coût prohibitif ...) et pour les autres élèves non plus.
En voilà un qui n'avait pas bien suivi ses cours sur la liberté...
Camarades,
Concernant les rumeurs sur Lakanal, apprenez que ce ne sont pas là nos valeurs et que notre intérêt est le même que le vôtre, notre sentiment pareil au vôtre, frustration et injustice; souvenez-vous de l'article d'O.Barbarant, professeur à Lakanal, sur "la mort photographe" qui vous a sans doute éclairé sur l'oeuvre. Comme tout le monde, nous y perdons beaucoup...
Il est évident, et j'eûs dû le souligner, qu'en écrivant "un étudiant de Lakanal", c'était étudiant qui importait plus que Lakanal dans cette proposition. Je suis désolé si cela a été mal perçu : je promets de ne pas mettre le feu à ce si beau lycée situé dans un parc tellement agréable (chanceux !).
La pétition contre le report de l'épreuve, qui se sait inutile concrètement mais cherche tout de même à signaler un certain mécontentement, a déjà réuni plus de 950 signataires... disons 900 en retranchant les fantaisistes.
Ce qui représente donc un tiers des candidats qui expriment volontairement leur mécontentement ; et sans doute au moins autant qui n'en pensent pas moins mais n'ont pas eu accès à internet, ou envie de signer, etc.
Ce doit être difficile pour les cadres de Normale, et ce sera toujours dur à porter pour les intégrés de 2008...
Jacques Roubaud lui-même : « Merci de m’informer. je n’étais pas du tout chaud pour que mon livre soit mis au programme d’un concours. On ne m’avait pas demandé mon avis. Mais enfin, c’était comme ça. J’ai eu l’occasion depuis le mois de septembre de rencontrer plusieurs classes, passionnées et sérieuses. Je trouve, comme ton correspondant, absolument scandaleux ce sabotage évident et je serais favorable à une diffusion large de son message. »
http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article1257