#1 22/03/2008 22:54

nelly.zrp
1 message(s)
Littérature française Pour découvrir les Médicis...

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un connaît un bon roman historique sur la dynastie des Médicis? Mes parents me disent en avoir lu un quand ils étaient jeunes mais ne se rappel pas du titre et de l'auteur. Depuis un voyage à Florence j'ai vraiment envie de découvrir l'histoire de cette famille et de retrouver pour mes parents un livre qui les a marqué dans leur jeunesse.
Merci beaucoup d'avance à ceux qui pourront m'aider et même aux autres...

#2 22/03/2008 23:15

Léah
9320 message(s)

Michel Zévaco a écrit pas mal de romans historiques, la série des Pardaillan ; il me semble que ça se passe vers cette époque

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 22/03/2008 23:16

JSC
4333 message(s)

C'est peut-être pas le même....Les Medicis
Les Borgias me fascinent davantage!

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#4 23/03/2008 20:34

higreck

Sinon il y a le grand classique de Musset:Lorenzaccio.C'est une pièce de theâtre mais Sand aussi en a fait une qui s'appelle Une Conspiration en 1537.Musset s'est basé sur l'oeuvre de Sand.Cela raconte le meurtre prémédité de Lorenzo de Médicis sur son cousin , le Duc de Florence.

#5 25/03/2008 11:20

nadja21
162 message(s)

Tu as aussi un roman de Balzac, Catherine de Médicis, un peu dur à lire mais instructif car bien documenté.

#6 05/04/2008 16:01

minouchette0

il y a un roman "fictif" mais bien documenté qui s'appelle Moi, Mona Lisa de jeanne kalogridis