#1 22/03/2008 18:27

Platona
204 message(s)
Entraide scolaire et méthode Rôle et représentation des femmes dans Jacques le fataliste et son maître

Bonjour à tous,
J'ai vu qu'il y avait un sujet ouvert sur certains aspects des femmes mais cela ne correspond pas à ma requête, c'est pour cela que je me permets d'en ouvrir un autre.
Je dois étudier la place, le rôle et la représentation des femmes mais il y a certains éléments que j'ai trouvé que je ne sais pas où et comment placer: leur âge, statut social, caractère...
Je ne pense pas pouvoir le placer dans la partie représentation, mais je ne sais pas si cela pourrait convenir dans la partie place.
Si quelqu'un peut me venir en aide...
Merci!

Voir aussi : http://www.etudes-litteraires.com/forum … -fataliste

Dernière modification par Muriel H. (22/03/2008 20:20)

#2 28/03/2008 13:06

Platona
204 message(s)
Entraide scolaire et méthode Rôle et représentation des femmes dans Jacques le fataliste et son maître

Bonjour,
Une petite question: le fait que Diderot se "serve" des femmes pour parler de la sexualié, est-ce plutôt un rôle symbolique ou idéologique? (ou aucun des deux?).
Merci!

#3 29/03/2008 14:03

Platona
204 message(s)

Encore une petite question: est-ce qu'on peut dire que l'hôtesse est un personnage intradiégétique? Si oui, comment peut-on alors qualifier les personnages comme Agathe ou Denise qui apparaissent dans le récit-cadre?