#1 28/09/2006 20:50

benjamin
328 message(s)
Sujets variés Poème : Qu'en pensez-vous ?

J'aimerais faire découvrir le poème vainqueur du concours de poésie de la faculté de St-Quentin publié récemment :

LA SERVITUDE GUIDANT LE PEUPLE

Malheureux gendarmes,
Mal heureux gens d’armes
Qui croient que l’âge de fer
Est le faire de notre ère

Maudits ces barbares guerriers,
Qui conquirent à coup de lanières
Les terres de nos frères,
Pour l’or,le fer, et la pierre

Mais voici à présent la politique,
Policée par sa rhétorique folklorique,
Qui déclame une « diktat-ure »
Pour garder les ordures et jeter l’or pur !

Bravo aux SARKOPHILES !
Qui après avoir bu l’hydromel et la folie,
S’abreuve de la ciguë d’un coq sans esprit,
Chantant sur son perchoir du matin jusqu’au soir:

« Cocoriii-chaos ! » 
« Cocoriii-chaos ! »
« Cocoriii-chaos ! »

On les expulse ! On les expulse
                                                              Les fers aux pieds;
                                                              Nos sans-papiers,nos immigrés,nos condamnés!

JEAN carlowski

Ps : je l'ai trouvé pour ma part très ironique et très fin dans les références.

Dernière modification par benjamin (28/09/2006 20:55)

#2 28/09/2006 21:45

mozart62000
425 message(s)

Qui a voté ? Etudiants ou professeurs ou comités autres ?... Car pour ma part, je le trouve  . Ce n'est pas un poème. Ce n'est pas non plus de la poésie : loin de là même ! C'est à croire que plus personne ne sait ce qu'est la poésie [moi en premier d'ailleurs !]... Le texte n'est pas beau, il ne sonne pas juste, et le thème est complètement usé : qui ne critique pas Sarko en ce moment, et dans les mêmes termes ? (tournés autrement bien sûr...).

Si ce poème a gagné, Victor Hugo se retourne dans sa tombe !

L'innocence palmaire implorant les noirs cieux

#3 29/09/2006 17:56

Ti-pingouin
295 message(s)

Le titre fait un peu "La Fontaine" mais c'est vrai que ce poème ne lui arrive pas à la cheville... Après je ne peux donner mon opinion, je ne saurai faire guère mieux...

But tomorrow I die, and today I would unburden my soul / Mais demain je meurs et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme... Edgar Allan Poe.

#4 04/11/2006 23:39

marine56
30 message(s)

Pourtant petites références sympa. Evidement, la poésie peut évoluer avec le temps,elle le doit même !
Moi j'aime bien.

#5 05/11/2006 18:34

mozart62000
425 message(s)

Ou sont les références si sympas que cela ?... Socrate, Delacroix, Baudelaire ? Moi je ne vois vraiment pas ce que ce poème a d'original. C'est de la littérature pour sans oreille.

#6 01/12/2006 22:03

diabolo-m3nthe

Personnellement, j'accorche pas...
j'suis un peu de l'avis de mozart62000.
Sans être psycho rigide, je préfère lire du Baudelaire et tous les grands noms.

Disons que là, ca bouleverse un peu toute l'image qu'on se fait de la poésie; le lyrique laisse place à du polémique, l'ironie est poussée jusqu'à être nommée. Etre contre Sarko, contre ses exclusions, sa politique, c'est un choix, de là à l'exprimer en poésie...j'ai du mal avec ce thème là vu en rime.

Personnellement, j'aime les poésies qui allient un bon fond avec une esthétique qui touche, c'est à dire des poésies qui ont un intérêt quelconque et qui sonne bien, car je pense que pour qu'une poésie atteigne son but, elle doit plaire, pour que le lecteur l'intègre complétement, en cherche toutes les facettes. Là, je trouve que c'est un peu creu.

Mais bon, c'est juste un avis parmi tant d'autres...

#7 02/12/2006 01:04

mozart62000
425 message(s)

Salut diabolo-m3nthe, je te renvoie à un autre post si tu veux critiquer d'autres textes, cela nous ferait très plaisir ! (même si c'est négatif...).