#1 28/09/2006 14:47

Meelyane
10 message(s)
Entraide scolaire et méthode Préface d'une anthologie de la poésie engagée

Coucou tout le monde !

J'ai à faire la préface d'une anthologie sur la poésie engagée, et je ne sais pas trop quelles poésies choisir ! (il m'en faut 12 ) Pourriez-vous me donner quelques titres qui seraient intéressants à étudier ?

Merci d'avance à ceux qui m'aideront !

Meelyane

Meelyane [TL]

#2 28/09/2006 18:35

Rosette
95 message(s)

Bonjour !

Il faut surtout voir à partir du XIXè et surtout du XXè siècle :
- va voir les Chatiments de Hugo, et aussi quelques poèmes des Contemplations (je songe à Mélancholia)
- Rimbaud et "Le Dormeur du Val"
- les poètes qui se sont engagés lors de la seconde guerre mondiale : Aragon, Eluard pour ne citer qu'eux. Des poèmes de Prévert également.

Tu peux toujours consulter des poèmes sur le site http://poesie.webnet.fr/ si tu n'as pas d'anthologie.

Désolée c'est un peu court, mais je manque de temps. Je te donnerai peut être quelques références plus tard ! Et puis c'est bien que tu cherches aussi un peu par toi même, tu as du boulot rien qu'avec ces auteurs ! Au passage, faut il que les 12 poèmes soient de 12 poètes différents ?

Bon courage en tout cas ! Tu vas voir, certains poèmes engagés sont abolument magnifiques...

#3 29/09/2006 18:10

Meelyane
10 message(s)

Merci beaucoup, ça me fait quelques pistes j'avais un peu de mal à démarrer !
En fait, certains poèmes peuvent être du même auteur, ça ne pose pas de problème, mais c'est sûr que c'est mieux de varier un peu !
Encore merci, je vais dès à présent commencer à faire ma sélection

#4 30/09/2006 08:18

anne sophie
26 message(s)

Si tu veux vraiment introduire un Rimbaud, je te conseille d'aller piocher dans les Cahiers de Douai où tu devrais trouver quelques poèmes vraiment pertinents pour ton thème de la poésie engagée. Je ne sais pas si tu les connais mais je te conseille de lire en particulier :
- les Effarés
- Morts de quatre-vingt-douze
- Rage des Césars
- L'Éclatante Victoire de Sarrebrück
(Les 2 derniers représentent une attaque particulièrement virulente contre l'empereur.)

Le Dormeur du Val peut également être cité mais c'est un poème un peu rebattu que l'on ne comprend pas toujours et dont le sens est parfois brouillé par la myriade d'explications que l'on peut trouver sur Internet...mais je ne sais pas s'il s'agit d'un travail de lycée ou d'enseignement supérieur ?...
Bon Courage.

Anne-Sophie.

P.S. Je bossais sur Rimbaud là justement, mais si d'autres idées me viennent je t'en fais part sans souci.

#5 30/09/2006 11:16

Krystyna
113 message(s)

De Rimbaud, il y a aussi "Les Corbeaux".

Connais-tu aussi "Le Déserteur", de Boris Vian ?

Dernière modification par Krystyna (30/09/2006 11:17)

#6 01/10/2006 19:39

Meelyane
10 message(s)

Anne-Sophie >>  C'est un travail de lycée (je suis en 1ère L). Merci pour ton aide
Krystyna >>  Non je ne connaissais pas, mais je l'ai trouvé et lu suite à ton message et je l'ai trouvé vraiment très bien !

Encore merci de votre aide, elle m'a été très précieuse

*°Meelyane°*

#7 01/10/2006 20:38

Juniette
24 message(s)

- Pater Noster de Prévert
- Le recueil L’honneur des poètes de Desnos (magnifique...)

Et tant d'autres...

#8 02/01/2007 13:31

choupette
1 message(s)

coucou j'ai besoin d'aide notre prof de lettre nous a demandé de constituer une anthologie de 10 poèmes ayant un thème commun c fait mon anthologie est prete mais elle nous a aussi demandé d'écrire la preface de cette anthologie !!et c là ou je blok... jy arrive pas dutout j'ai compri les consignes je sais ce qu'on attend de moi mais j'arrive pas à commencer ... les premiers mots ne veulent pas arriver ...
alors si quelqun pourrait m'aider ça serait super ....
merci d'avance ... et au passage bonne année à tous

#9 30/09/2007 18:14

toms459
1 message(s)

Bonjour à tous
Je suis en 1re STG et notre prof de français nous a demandé de faire une anthologie sur des poèmes angagés et j'ai choisi le theme de la guerre est-ce ke vs pouvez me donnez des poèmes concernant ce sujet svp
Il m'en faudrai juste 10 ^^
Mercii d'avance !!

Dernière modification par Léah (30/09/2007 18:44)

#10 30/09/2007 20:22

Léah
10058 message(s)

Tu as déjà posté ici Toms, je supprime donc ton rappel
Et commence par lire les Règles de ce forum

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.