Connectez-vous pour écrire une réponse
merci léah de ta réponse mais je préfère rester sur le XIX et XX. Depuis 6000 ans la guerre c'est de victor hugo. As tu une idée dans cette optique d'auteur qui rentrerai dans les 3 dernières catégories.
Connaissez-vous la poésie de Pablo NERUDA?
non je n'ai jamais étudié cet auteur ... pourrait-il faire partie de mon anthologie et si oui avec quel poème ? merci
Sa connexion avec la France: Ambassadeur de son pays, il a même acheté une petite maison à Damville en Normandie.
Extrait 'El Canto Generale' (traduit en français):
Je prends congé, je rentre
chez moi, dans mes rêves,
je retourne en Patagonie
où le vent frappe les étables
où l'océan disperse la glace.
Je ne suis qu'un poète
et je vous aime tous,
je vais errant par le monde que j'aime :
dans ma patrie
on emprisonne les mineurs
et le soldat commande au juge.
Mais j'aime, moi, jusqu'aux racines
de mon petit pays si froid.
Si je devais mourir cent fois,
c'est là que je voudrais mourir
et si je devais naître cent fois
c'est là aussi que je veux naître
près de l'araucaria sauvage,
des bourrasques du vent du sud
et des cloches depuis peu acquises.
Qu'aucun de vous ne pense à moi.
Pensons plutôt à toute la terre,
frappons amoureusement sur la table.
Je ne veux pas revoir le sang
imbiber le pain, les haricots noirs,
la musique: je veux que viennent
avec moi le mineur, la fillette,
l'avocat, le marin
et le fabricant de poupées,
Que nous allions au cinéma,
que nous sortions
boire le plus rouge des vins.
Je ne suis rien venu résoudre.
Je suis venu ici chanter
je suis venu
afin que tu chantes avec moi.
On touvera plein de rensignements et poésie avec ce lien
PABLO NERUDA
Bonjour,
Je suis en 1ère S et notre professeur de français nous a demandée de rédiger la préface d'une anthologie de poème engagée dénonçant la guerre.
Le sujet exact : Vous êtes sollicité par un éditeur pour écrire la préface d'une anthologie de poèmes engagés dénonçant la guerre. Cette anthologie s'adressera à un jeune public de votre âge. Vous vous efforcerez dans votre préface de mettre en avant l'intérêt que présente l'ouvrage ainsi que le sens et la valeur que vous même vous donnez à de tels poèmes.
Les oeuvres ont été choisi par mon professeur :
-A tous les enfants de Boris Vian
-Familiale de Jacques Prévert
-Oradour de Jean Tardieu
-Le dormeur du Val d'Arthur Rimbaud
-Guernica de Pablo Picasso
J'avoue être un peu perdue car d'une part il n'y a pas que des poèmes et je ne sais pas trop comment m'y prendre avec Guernica. D'autre part les poèmes sont choisis d'avance il est donc difficile pour moi de justifier le choix des poèmes.
J'ai bien remarquer les liens entre ces oeuvres : la guerre et l'évocation de la jeunesse...
merci d'avance
Dernière modification par Muriel H. (04/11/2007 18:13)
Bonjour Yaoutch,
Tu dis :
J'ai bien remarquer les liens entre ces oeuvres : la guerre et l'évocation de la jeunesse...
Il te faut analyser ton corpus bien plus en profondeur... Ces textes dépassent, et de loin, "la guerre et l'évocation de la jeunesse"...
D'autre part, ta préface doit s'adresser à un jeune public, exclusivement à lui, tu dois en tenir compte...
Tu dois aussi justifier le choix de ces textes (même s'ils te sont imposés) par rapport à l'objet de ton sujet.
Muriel
Bonjour Muriel H.
Merci de vos conseils. J'ai cependant du mal à analyser Guernica...
J'ai commencé ma préface par une définition de la guerre en disant qu'il ne faut pas la voir seulement comme un sujet d'histoire mais aussi comme une lutte mené par certains poètes.
Je cherche désormais des arguments qui justifient le choix de ces poèmes.
Suis-je ou non sur la bonne voie ?
Bonjour,
voila j'ai un petit problème j'ai une préface a rédigé (c'est ma première) et je ne sais pas comment mis prendre. Le sujet est le suivant: "Je suis sollicité par un éditeur pour écrire la préface d'une anthologie de poèmes engagés dénonçant la guerre." Cette anthologie s'adresse a de jeunes adolescents.
Dans notre préface on est censé mettre en avant l'intérêt que présente l'ouvrage ainsi que le sens et la valeur que nous même nous donnons à de tels poèmes.
voila ..
Mon professeur nous a distribué une préface de Stéphane Mallarmé et une autre de Jean Claude Perrier afin de nous aider pour la composition d'une préface
Je les aie lus et relus et je n'arrives a comprendre l'intérêt d'une préface, ce que l'on doit mettre dedans et comment on doit s'y prendre pour en rédiger une!
voila j'espère que vous pourrez m'aider...
Dernière modification par Muriel H. (04/11/2007 18:13)
je suis en TL et je ne suis pas sure de pouvoir vraiment t'aider, cependant je peut peu etre répondre a "Je les aie lus et relus et je n'arrives a comprendre l'intérêt d'une préface, ce que l'on doit mettre dedans et comment on doit s'y prendre pour en rédiger une!"
pour le je n'arrive pas a comprendre l'interet, je te conseille de lire la préface des contes de perrault elle perment de bien comprendre justement: le but d'une préface est d'avant tout vanter son oeuvre, et de la défendre. perrault dit que ses contes ne sont pas que pour les enfant ect ect ect tu peux parler de ton but, et de ce pourquoi tu a redigé l'oeuvre (ou pourquoi l'auteur a rédigé l'oeuvre) tu peux aussi parler des impact que tu attend, ainsi que de la poblemique que l'oeuvre a pu créer. ainsi dans ta preface il faut parler du contexte.
voila j'espere que sa aura pu t'aider
et dit moi combien tu aura eue !!
bon courage et si pb j'essayerais de te répondre encore : )
Dernière modification par Muriel H. (04/11/2007 18:14)
Bonsoir Yaoutch,
Pour Guernica, tu peux aller voir cette page
ici.
Quant à l'ensemble des poèmes, ils vont chacun à leur manière dans la même direction.
Regarde ces documents comme un corpus pour un commentaire comparé de textes et rédige-le avec la force et l'implication que nécessite une préface engagée. On doit sentir ton indignation devant tant de souffrances et de folie.
Connectez-vous pour écrire une réponse