#1 19/03/2008 20:56

poaz
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Le héros d'un roman, d'une nouvelle ou d'une pièce de théâtre doit-il être nécessairement héroïque ?

Bonjour à tous!!

Voila! J'ai une dissertation à faire. J'ai déjà regarder tous les sujets qui concerne le personnage d'un roman, mais il n'y a rien qui parle du personnage héroïque.

Voici mon sujet : Le héros d'un roman, d'une nouvelle ou d'une pièce de théâtre doit il être nécessairement héroïque ?

J'ai réfléchis à des plans possibles mais je n'ai rien trouvé de concret!
Je sais seulement qu'il faut que je fasse un plan dialectique.

J'aurais besoin d'un grand coup de main!!

Merci d'avance!

Dernière modification par Léah (19/03/2008 22:31)

#2 19/03/2008 22:32

Léah
9741 message(s)
Entraide scolaire et méthode Le héros d'un roman, d'une nouvelle ou d'une pièce de théâtre doit-il être nécessairement héroïque ?

Si tu avais fait une recherche sérieuse tu aurais vu que ce sujet a déjà été abordé (sous d'autres titres, mais l'idée est là)
Je te laisse trouver où

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 22/03/2008 17:21

poaz
2 message(s)

Bonjour à tous!!

J'ai une dissertation à faire sur un sujet semblable et différent à la fois.
Et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre!

Sujet : Le héros d'un roman, d'une nouvelle ou d'une pièce de théâtre doit il être nécessairement héroïque ?

Voici mon idée de plan :

I -  Thèse : Un héros nécessairement être héroïque.
II - Antithèse : Un héros peut être médiocre.
Mais je n'arrive pas à trouver de synthèse.

J'ai aussi un gros problème à trouver des arguments pour mes grandes parties!!

Merci d'avance pour vos réponses!!!

⇒ Les doublons (messages identiques envoyés plusieurs fois) sont proscrits et systématiquement supprimés.
(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (22/03/2008 17:36)

#4 22/03/2008 17:23

JSC
4901 message(s)

Je dirais que l'analyse du sujet donne naissance à des réflexions/opinions. C'est dans l'organisation de ces pensées que l'on trouvera les axes d'un plan.

Tu sembles faire l'inverse!

Entre "être héroïque" et "héros d'un roman" il y a tout un fossé de sens!
héroïque
héros: voir 2B!

Dernière modification par JSC (22/03/2008 17:27)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#5 22/03/2008 17:53

Charmed-girl
59 message(s)

Je pense qu'être héroïque, c'est avoir toutes les qualités du héros de l'Antiquité greco-romaine : courage démesuré (surtout face à la mort), rébellion, destin hors du commun...

En ce sens, il y a quelques oeuvres qui ont des héros sans toutes ces caractéristiques. Par exemple, dans Jacques le Fataliste et son maître, de Diderot, le héros du roman, Jacques, est un valet banal qui discute de sujets philosophiques avec son maître. Mais il ne lui arrive rien de particulièrement "hors du commun".