Coucou à tous !
Voilà je recherche des infos sur les oeuvres suivantes :
Cocteau, La Machine infernale ;
Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu ;
Ionesco, Macbett ;
Anouilh, La répétition ou l'amour puni.
Concernant le thème des réécritures théâtrales, du retour du mythe grec dans la littérature française au XXe.
Bonne journée à tous ! si vous avez besoin d'aide aussi n'hésitez pas !
Macbett de Ionesco, je l'ai vu cet été durant le Festival d'Avignon, au théâtre de l'Etincelle. La troupe (Compagnie de la Tarasque), en costumes de scène, nous avait abordés à une terrasse de café. Une pièce très drôle et satirique, et une mise en scène excellente et drôle, de Claudie Lemonnier. Remarquablement bien joué. Les musiques étaient bien choisies : extraits des Tambours du Bronx, du Seigneur des anneaux, de Dracula, Pink Floyd, Wagner, etc.
Cette pièce est une parodie du Macbeth de Shakespeare. La trame dramatique de la pièce de Shakespeare est maintenue : les personnages conservent leur rang et leur identité, l'action se situe toujours à la cour d'Ecosse.
L'adaptation de Ionesco est une réflexion sur l'ambition démesurée des hommes pour parvenir au pouvoir. Ionesco illustre avec beaucoup d'humour les tyrannies et mégalomanies, les machivélismes, les révolutions, les terreurs. C'est une réflexion sur les rapports de l'individu avec le corps social dominé par le pouvoir. "J'ai eu envie d'écrire une pièce sur la folie du pouvoir", disait-il. En fait, c'est une mise en scène de cette opinion de Ionesco sur l'Histoire :
L'Histoire me paraît être une suite ininterrompue d'aberrations.
Dernière modification par Krystyna (28/09/2006 16:16)
Bonjour,
La machine infernale est une réécriture du mythe d'Œdipe.
La Guerre de Troie n'aura pas lieu est une réécriture de l'Iliade.
La répétition ou l'amour puni est une variation sur la Double inconstance de Marivaux.