#1 17/03/2008 22:15

nicoaud
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur le Rouge et le Noir - Je regarde le roman comme la comédie du XIXe siècle

bonjour je suis en terminale et j'ai un sujet de dissertation qui me pose quelques problèmes !

" Je regarde le roman comme la comédie du 19e siècle" a dit Stendhal. Dans quelle mesure la formule vous semble t'elle s'appliquer au Rouge et le Noir??

analyse du sujet :
déja le roman pour moi veut dire oeuvre littéraire, récit en prose, réalisation d'un auteur, travail destiné à être légué par un lecteur..Mais cela veut dire aussi fiction

en ce qui concerne le mot " comédie" je pense que pour Stendhal, cela se réfère non pas à la comédie même mais à l'ironie, la caricature des personnages, l'humour, le comique, la mise en dérision . je sais que Stendhal avait essayé d'écrire des comédies, en se référant à Molière mais cela n'a pas marché...

mais à partir de là je suis coincé, je n'arrive plus du tout avancer dans ma réflexion...pouvez vous m'aider s'il vous plait ??
merci d'avance

#2 18/03/2008 09:50

nadja21
202 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur le Rouge et le Noir - Je regarde le roman comme la comédie du XIXe siècle

Tu m'as l'air bien parti. Tu as bien compris le problème du sujet.
Il est vrai qu'ici le terme "Comédie" ne fait pas référence à l'aspect drôlatique mais plutôt à l'aspect social. Pour une meilleure définition de la comédie va voir le site suivant : http://www.cafe.edu/genres/n-comedi.html, rubrique "Définition et fonction dans la société".
De plus, n'oublie pas qu'au XIX ème siècle il n'y a pas eu de comédies au théâtre (à part quelques rares exceptions). Elles auraient, selon Stendhal, été remplacées par le roman. A toi de trouver les points communs entre les romans du XIX ème siècle (en particulier Le Rouge et le Noir, et les comédies théâtrales des siècles précedents... Je pense que le principal point commun est la représentation sociale, il faut que tu creuses de ce côté là.

#3 20/03/2008 22:01

nicoaud
4 message(s)

donc ma première partie porterait sur la peinture critique et réelle des moeurs de la société
Dedans je parlerais de son ironie, de son humour pour le personnage de julien de son ascension sociale par exemple c'est bon jusque là ??

Mais par contre en deuxième partie, donc en antithèse, cela voudrait dire que le genre romanesque diffère de la comédie !! mais c'est là que je ne vois pas du tout en quoi, j'avais pensé au fait que le roman est tourné vers l'intérieur ( pyschologie des personnages vue par différentes focalisations, les sentiments humains, la passion amoureuse de julien pour mme de Renal et Mathilde ) ????
Où alors il ne faudrait en parler que dans cette partie des jeux de miroir entre le réel et la fiction ...mais dans ces cas là, je mettrais quoi dans ma 1ere partie ?Je suis perdue
Je ne vois pas du tout comment le roman se distigue de la comédie...???

merci de votre réponse

#4 20/03/2008 22:41

ebrolige
7 message(s)

bonnes remarques. mentionner molière est intéressant car molière fait tomber les masques (les précieuses, le tarftuffe, sont démasqués) -Julien vit un véritable amour avec madame de renal, mais son mari est un bourgeois grotesque (on ne plante que des arbres qui donnent du "revenu", tout ce qui est bâti ou planté fait référence à l'argent - difrence avec le pur plaisir des âmes nobles - mais nées trop bas par malchance -) le personnage de Valenod et toutes ses prtétentions de
bourge ignoble qui affame les pauvres dont il  a la charge (la scène où il est à table et où Julien s'aperçoit qu'on fait taire les pauvres malheureux qui chantent est significative) Valenod est THE CARICATURE au début. M de Rênal qui songe au prix de son secrétaire en acajou qu'il vient de détruire (alors qu'il devrait être préoccupé davantage de savoir où sont les lettres, et s'il ya en a) -- Tout ce qui se passe au séminaire est pure comédie, mais atroce, ce sont de gros ignorants soumis à la dénociation et à la main de fer de la Congrégation (nous sommes dans la période où les aristocrates -- Dieu, la religion la terreur qu'elle inspire, tout a repris le dessus depuis la chute de napoléon, le grand modèle qui hante l'esprit de Julien) -- pour Mathilde, elle n'aime que d"après le modèle très ancien de ce la Môle (du XVI ème siècel) qu'elle voit reparaître à travers Julien) tu peux mettre mille exemples de ce type.

la où le roman est roman et pas seulement comédie de répliques et d'analyse, c'est bien sûr le fameux "miroir qu'on promène le long du chemin" il permet d'entrer à fond dans les pensées et la psychologie des personnages, l'intrigue , le tableau des moeurs, les complots,
les duels, les lettres du personnage russe à recopier une par une,
tout cela fait "travailler" la société de la Restauration sous nos yeux.

tu peux terminer avec l'oeuvre de Stendhal, lecteur des mémoires de Saint-Simon, et qui fait un mélange continuel d'observation psychologiques, et qui est l'inventeur d'un romanesque de caractères
de tension entre les êtres où tout fonctionne comme le mécanisme d'une merveilleuse pendule, quand il faut peindre tout une époque,
c'est avec le bout d'une phrase lancée par le marquis de la Môle,
ou bien par l'abbé Pirard (un janséniste, donc un "pur") -- mais ce qui n'est pas montrable autrement que à travers un "flux" narratif,
c'est par exemple la fin et la scène dans l'église, quand Julien tire...

ça pourrait te faire un plan en trois parties (le passage ou le très jeune évèque d'Agde s'exerce à faire des signes de croix devant le miroir) - c'est au moment où je ne sais quel roi vient visiter verrières,
c'est géant, mortel, comme on dit -- dur dur pour les prêtres -- que
stendhal haïssait en vrai révolutionnaire qu'il était. beau livre et beau sujet (casse-figure si on en met trop, mais comment ne pas en mettre TROP, that is the question!!) - bon boulot à toi!

#5 21/03/2008 00:42

JSC
6115 message(s)

Bonsoir, embrolige.
Tu seras beaucoup plus sympa à lire lors que ton clavier retrouve ses majuscules et points finaux.

Actuellement ça se lit comme Proust....à la longue, difficilement.

Nicoaud, pense par exemple à la Comédie Humaine de Balzac (1831-46 voire 1850 avec les œuvres inachévées.)

Dernière modification par JSC (21/03/2008 00:47)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#6 21/03/2008 09:34

nadja21
202 message(s)

Tu peux jouer sur les multiples sens du mot "comédie" : c'est à la fois une vision de la société et quelque chose de drôle. Or les romans, au XIXème siècle, étaient rarement drôles. Ils étaient plutôt dramatiques, comme c'est le cas du Rouge et le noir.