#1 17/03/2008 22:15

nicoaud
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur le Rouge et le Noir - Je regarde le roman comme la comédie du XIXe siècle

bonjour je suis en terminale et j'ai un sujet de dissertation qui me pose quelques problèmes !

" Je regarde le roman comme la comédie du 19e siècle" a dit Stendhal. Dans quelle mesure la formule vous semble t'elle s'appliquer au Rouge et le Noir??

analyse du sujet :
déja le roman pour moi veut dire oeuvre littéraire, récit en prose, réalisation d'un auteur, travail destiné à être légué par un lecteur..Mais cela veut dire aussi fiction

en ce qui concerne le mot " comédie" je pense que pour Stendhal, cela se réfère non pas à la comédie même mais à l'ironie, la caricature des personnages, l'humour, le comique, la mise en dérision . je sais que Stendhal avait essayé d'écrire des comédies, en se référant à Molière mais cela n'a pas marché...

mais à partir de là je suis coincé, je n'arrive plus du tout avancer dans ma réflexion...pouvez vous m'aider s'il vous plait ??
merci d'avance

#2 18/03/2008 09:50

nadja21
202 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur le Rouge et le Noir - Je regarde le roman comme la comédie du XIXe siècle

Tu m'as l'air bien parti. Tu as bien compris le problème du sujet.
Il est vrai qu'ici le terme "Comédie" ne fait pas référence à l'aspect drôlatique mais plutôt à l'aspect social. Pour une meilleure définition de la comédie va voir le site suivant : http://www.cafe.edu/genres/n-comedi.html, rubrique "Définition et fonction dans la société".