#1 17/03/2008 20:24

asducati749
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur la Bête humaine de Zola - Tension entre le "réel vrai" représenté dans le roman...

Sujet: tension entre le "réel vrai" représenté dans le roman naturaliste et la part de création.
J'ai proposé un plan en trois parties:
1- Le naturalisme, une dichotomie entre le "réel vrai" et la création = une réflexion sur la distance qui se creuse entre les écrits théoriques et la création romanesque en tant qu'oeuvre de l'imagination.
2-Le roman naturaliste, un monde de signes et de signaux = la création et l'imagination + les mythes, les formes et les symboles
3-Au delà du réel et de l'imagination, la dénonciation et le regard sur le monde contemporain.

Il s'agit en fait de montrer le paradoxe de l'oeuvre naturaliste, qui loin de ne représenter que le réel en l'observant ou en l'analysant, est une oeuvre a proprement parlé car est une invention, une création avant tout, qui réintègre des mythes et des symboles apr exemple.

Je ne suis pas certaine d'avoir bien tout analysé, si quelqu'un pouvait m'aider!