#1 17/03/2008 18:11

seb92
3 message(s)
Littérature française Recherche un livre très précis

Bonsoir,

Voila je suis un lycéen et je recherche un roman dont la trame serait une histoire d'amour impossible entre un homme et une femme (voire entre un homme et un autre homme) et qui conduirait au suicide de cet homme amoureux. Je sais que dis comme cela,  cela ne parait pas très simple ni très gai, mais notre belle et riche littérature doit surement posséder ce genre de livre. Je ne vois que Thérèse Raquin qui remplirai les conditions donc si vous avez d'autres titres à me proposer n'hésitez pas. Merci.

Bonsoir

#2 17/03/2008 19:27

Nightingale
63 message(s)

Salut!!
Regarde le Les souffrances du jeune Werther de Goethe, ça correspond à ce que tu cherches. Werther aime Lotte qui est fiancée, et à la fin il se suicide.
voilà!

"Le gain de notre étude, c'est en être devenu meilleur et plus sage." Montaigne, Essais.

#3 17/03/2008 20:05

seb92
3 message(s)

Merci je vais voir ça. Merci beaucoup.
N'hésitez pas à m'en laisser d'autres :-)

#4 17/03/2008 20:24

JSC
4333 message(s)

Maurice de EM Forster.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#5 17/03/2008 20:50

seb92
3 message(s)

Désolé mais c pas très rejouissant comme question: il meurt a la fin? désolé. merci entout cas pour le titre

#6 17/03/2008 21:05

JSC
4333 message(s)

#7 17/03/2008 21:19

Léah
9320 message(s)

Chatterton d'Alfred de Vigny

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#8 17/03/2008 21:32

JSC
4333 message(s)

seb chercehe un "roman"!

#9 18/03/2008 22:10

Canu
39 message(s)

Ryls, un amour hors la loi, par Henry-Marx.

Une histoire d'amour entre deux hommes, qui se termine par le suicide d'un des amants.
Mais j'ai peur que la dimension "amour impossible" ne ressorte pas assez pour satisfaire à tes critères.

#10 19/03/2008 11:22

JSC
4333 message(s)

seb92 a écrit :

Désolé mais c pas très rejouissant comme question: il meurt a la fin? désolé. merci entout cas pour le titre

Tu as parlé de suicide.
Comme dans L'Amant de Lady Chatterly de DH Lawrence, il s'agit d'un amour interdit par la société plus par le tabou d'une relation entre les membres de deux classes sociales différentes que par la nature de la passion elle-même.
Entrer dans une relation de ce genre est un suicide social.
Dans les deux cas, la fin du roman est "ouverte" et la suite est à deviner.