#1 16/03/2008 18:24

debodanz17
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Madame Bovary, la symbolique des objets

Bonjour à tous,

Je dois faire un petit exposé oral sur les symboles des objets et accessoires dans Madame Bovary. J'ai peur d'oublier plein d'objets donc si vous avez des idées n'hésitez pas.
Pour l'instant j'ai fait le porte cigarette qui ressemble a celui du vicomte qu'Emma offre à Rodolphe, elle veut que Rodolphe soit l'amant idéal comme le vicomte.

Il y a aussi le bouquet de mariage, le curé de plâtre, le tour et les ronds de serviette de Binet mais je ne trouve pas bien leur symbolique.
Si vous pouviez m'aider pour ces objets et si vous en avez d'autres en tête ce serait très gentil !

Merci d'avance,  Déborah

Je vois que Madame Bovary n'inspire personne... (je vous comprend )

#2 16/03/2008 22:25

flobl
142 message(s)

Tu as aussi la casquette de Charles (dans l'incipit), la pièce montée du mariage, le tombeau d'Emma, et sûrement d'autres que j'oublie.

"Voyez si vous vous pourrez vous lever tous les matins avec plus de volonté que vous n'en aviez la veille"  H. de Balzac

#3 17/03/2008 11:53

ptipanda
186 message(s)

tu peux rechercher le lien entre l'objet et l'écriture de flaubert ou la description d'un personange voire les deux
par exemple, dès l'incipit, la description de la casquette de flaubert montre d'une part les limites du réalisme (peut'on toujours imiter le réel) et le caractère de son possesseur, charles bovary, à part, lymphatique....
bon courage

#4 19/03/2008 18:07

debodanz17
6 message(s)

merci pour vos réponses