#1 15/03/2008 23:09

thomanson
31 message(s)
Entraide scolaire et méthode Analyse des personnages dans les Travailleurs de la mer

bonjour,
j'ai un travail a rendre en stylistique qui est le suivant: il faut que je choisisse deux personnages dans les travailleurs et que j'etudie leurs points communs, leurs oppositions etc.....
j'ai penser au debut etudier la pieuvre et ebenezer mais je me suis rendu compte que j'aillai avoir vite peu de chose a dire et j'ai peur de faire un hors sujet.  voici mes idees:

I. ils se rejoignent:
1.ce sont tous les deux des opposants a gilliatt, l'un va "enlever" deruchette, l autre a failli lui enlever la vie.
2.la relation a la mer, la pieuvre y vit, ebeneze n'est pas de guernesey il y a rrive et y part en bateau, autre chose la mer est un opposant a gilliatt.

I. ils s'opposent:
1. les caracteristiques physique, un humain, l autre chimerique
2. la relation a autrui, la pieuvre vit seul et est le symbole de la haine et du bien, ebenezer est decrit comme un garcon de "bon genre" qui finira sa vie avec deruchette

III. l'un et l'autre face a gilliat
1. le caractere sexuelle de la pieuvre qui est comme une annonce du fait que gilliat n'aura jamais deruchette
2. l'argent et la facon de parler que ebenezer a face a gilliatt, qui plus est ebenezer est inactif pour gilliatt et c'est lui qui l'aura.

voila mon plan, j ai peur de faire unhors sujet en me concentrant trop sur l'analyse entre ces deux persnnages face a gilliatt et pas en face a face. qu 'en pensez vous?

#2 16/03/2008 09:23

Léah
10013 message(s)
Entraide scolaire et méthode Analyse des personnages dans les Travailleurs de la mer

Les majuscules aux noms propres, ça t'échappe ? 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 16/03/2008 10:30

Codrila
234 message(s)

Si ton travail est stylistique comme tu l'indiques, il me semble que tu dois essentiellement chercher quelles figures de style, quel ton, quel raisonnement sont utilisés dans cette approche des personnages.

Ne perds pas de vue cet objectif...