#11 09/10/2006 19:08

lebeau
592 message(s)
Littérature française Balzac et le réalisme

Je ne sais plus qui a dit:
'Il n'y a que deux sortes d'imbéciles, les pessimistes et les optimistes'

J'espère une réponse sur l'auteur.

#12 10/10/2006 10:01

Krystyna
113 message(s)

Edy a écrit :

Merci, Krystyna !

Cordialement vôtre,
Edy (qui n'est pas une femme)

Oups ! Erreur de frappe ! J'ai corrigé ! 

Cher Lebeau,

Bernanos a dit :

La seule différence entre un optimiste et un pessimiste, c'est que le premier est un imbécile heureux et que le second est un imbécile triste.

Dernière modification par Krystyna (10/10/2006 10:02)

#13 10/11/2006 09:29

mrie

non,le réalisme ne commence pas plus tot car Il faut d'abord savoir que Balzac ne s'est jamais réclamé du mot « réalisme ». Et pour cause : il n'existait pas avec son sens actuel à son époque. Ce n'est que quelques années après sa mort qu'un groupe d'écrivains assez oubliés, Champfleury en tête, élaborent une doctrine qu'ils baptisent de ce nom. Il s'agit de reproduire le plus exactement possible la réalité sans épargner aucun de ses aspects, même triviaux ou déplaisants. Le réalisme s'oppose à l'idéalisme. Ces théoriciens se cherchent des ancêtres : c'est à cette occasion qu'ils annexent Balzac et c'est à partir de là que le label de « réaliste » lui est accolé. Il sera repris et commenté par la critique marxiste qui fait de Balzac un de ses terrains d'études favoris et fixe en quelque sorte l'épithète. On pourrait objecter que l'absence du mot chez Balzac ne signifie pas qu'il n'ait pas été réaliste. Il faut alors relire en contexte les citations qui sont à l'origine de ce classement littéraire de Balzac pour voir ce qui chez lui allait dans le sens de la doctrine des réalistes et ce qui s'en éloignait.

voila!!!!bonne journée!

#14 10/11/2006 20:55

kovako
4 message(s)

Sur le site Hubert de Phalèse vous pouvez peut-être encore écouter une émission qui traite du réalisme chez Balzac dans la rubrique des journées agrégation. J'ai enregistré ces conférences qui sont intéressantes.

#15 11/11/2006 11:58

Michel Frontère
27 message(s)

C'est curieux je suis en train de lire le livre de Georg Lukàcs, excellent au demeurant : «Balzac et le réalisme français»! Sur le réalisme, Champfleury est également incontournable.

« Si l'argent ne fait pas le bonheur, alors rendez-le! » Jules Renard

#16 10/12/2006 11:23

Livess

En fait quelles sont les caractéristiques du romantisme et où les trouve-t-on dans Balzac ?
merci de me répondre.

Dernière modification par webmestre (10/12/2006 17:29)

#17 10/12/2006 18:11

pearle

le réalisme est un courant litteraire qui comme tous ceux qu'a connue la literature mondiale et française en parlculier  a eu son heure de gloire.
dire de balzac qu'il est un réaliste n'est pasq une erreur en soi c seulement le categoriser aprés sa mort dans cette école qui n'existée pas encore ou plutôt n'avait pas encore fait l'objet de tant de volenté de reunir sous une même "école" un groupe d'écrivains qui aprés cette période aprés romantique on décider de "raconter" leur société .la grande particularité de balzac est d'étre comme la si bien montté lukacs dans " balzac et le réalisme" le seul écrivain à n'avoir pas pris partie dans son oeuvre c-à-d à n'avoir pas "injecter" cette avis personnel qui fait tjrs perdre leurcrédibilité à ces auteurs dit réaliste.la comedie humaine à était cette fresque à la fois romanesque et réaliste qui à fait du 19 ème siecle son tableau pour parler à la fois de la capitalisation de société française mais de la litterature qui se prostituait pour pouvoir survir.

#18 18/11/2007 12:22

Lisou

Le réalisme est apparu vers 1826-1828. Si cela vous aides...

#19 09/11/2008 20:35

pinard
2 message(s)

j'aimerais savoir pourquoi la description pécise du personnage de Vautrin est réalisme par rapport à sa description au tout début du roman et quels trois sous-thèmes pourriont nous en tirer par rapport au réalisme toujours par rapport à la description du personnage

Dernière modification par pinard (09/11/2008 20:37)

#20 09/11/2008 21:31

Jean-Luc
3327 message(s)

Bonsoir,

Sans le texte exact, il sera difficile de te répondre.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)