#1 13/03/2008 20:19

sayuri46
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode L'appétit de savoir qui caractérise les Humanistes doit-il toujours animer les hommes ?

bonjour,
j'ai un corpus composé de Rabelais, chapitre huit de Pantagruel,
                                      Du Bellay, les regrets, sonnet XXXII et
                                      Ronsard, l'institution pour l'adolescent du                                                          roi très chrétien Charles IX.

le sujet est l'appétit de savoir qui caractérise les Humanistes doit-il, selon vous, toujours animer les hommes?

je pense partir sur les trois arguments suivants: l'appétit de savoir permet de se dépasser,                                     
apporte un enrichissement personnel (curiosité),
permet de transmettre le savoir (relation avec le plaisir d'enseigner la connaissance).

pensez-vous que se sont des arguments valables?
Je manque encore d'exemples littéraires...en avez vous à me suggérer?

merci

#2 15/03/2008 13:37

Polo
730 message(s)
Entraide scolaire et méthode L'appétit de savoir qui caractérise les Humanistes doit-il toujours animer les hommes ?

Le problème avec tes trois arguments c'est que tu ne discutes pas. Le "toujours" dans l'intitulé du sujet est important. Tu dois apporter des nuances, discuter des "avantages et inconvénients". Parce que là tu réponds seulement de façon positive au sujet. Or, c'est peut-être moins simple qu'il n'y paraît...

#3 15/03/2008 14:16

sayuri46
7 message(s)

Ok. Je vais travailler là dessus alors

#4 18/03/2008 19:26

sayuri46
7 message(s)

J'ai revu les différentes parties...

thèse:
I.Nos parents nous poussent à faire des études car ils n'ont pas eu la chance d'en faire beaucoup.
II.Cela amene un enrichissement personnel et exerce notre esprit
III.transmission d'un qui dure dans le temps

antithèse:
I.On connait déjà beaucoup de choses
II.On peut être heureux sans une grande culture
III.Trop de soif de pouvoir amène à une perte de soi même