#1 12/03/2008 23:05

kimada6
3 message(s)
Littérature française Recherche d'un passage d'Aurélien

Bonjour!
J'ai lu Aurélien d'Aragon il y a environ un an et j'ai adoré ce livre. Aujourd'hui je recherche un passage qui m'avait marquée, mais que je n'arrive pas à retrouver : Aragon y explique qu'on ne peut se souvenir avec exactitude des traits d'un être que l'on aime.
Je vous serait reconnaissante de m'indiquer où se trouve cet extrait, si quelqu'un voit de quoi je parle.

#2 13/03/2008 19:16

Codrila
234 message(s)

Il y a plusieurs passages au début du roman où Aragon parle de la difficulté d'Aurélien à se se souvenir de Bérénice:

Chapitre 1:

Il cherchait d'ailleurs à se rappeler les traits de cette Bérénice. S'il n'y arrivait pas, il retrouvait désagréablement le dessin de l'étoffe de son costume. D'un vilain beige, avec cette côte pelucheuse... Qu'est-ce que ça pouvait bien lui faire?

Chapitre 2 :

Quand Aurélien cherchait à se représenter le corps de Bérénice, il ne pouvait y parvenir. Il se répétait qu'elle était petite, et c'était tout ce qui avait pu se fixer d'elle dans sa mémoire. Il eût remarqué si elle avait été contrefaite sans doute, ou bien qu'elle avait la poitrine forte. Enfin, en se forçant, il retrouvait la couleur de la robe, rien de plus.
Encore une fois, elle n'évoquait pas l'idée d'une petite fille, ce corps devait être formé, devait vivre. Mais comment? Les jambes qui  étaient fines , Bérénice les affublait ce jour-là de bas de laine, ce qui parut affecté à Aurélien. Désagréable.

#3 13/03/2008 21:53

titeuf83130
39 message(s)

si tu as adoré Aurélien..je te conseille de lire L'education sentimentale de Flaubert..