Connectez-vous pour écrire une réponse
Il fait partie du retable dans la grande Église St Bavo à Ghent. (Gand).
Il est vrai que R & V passaient deux mois en Belgique en 1872, allant un peu partout. Je n'ai pas trouvé la preuve qu'il l'a vu, mais moi, en tant que touriste, si.
Ma suggestion est un peu plus poussée! Actuellement dans la Prada à Madrid (avec une deuxième version dans un monastère au nord de Madrid), il est peu probable que Rimbaud aurait vu l'original. Je trouve peu de preuve qu'il était même "cultivé" 
{Mais je l'ai en bonne réproduction,peut-être AR aussi....}
Enid Starkie dans sa biographie anglaise sur AR suggère par tout un chapitre que l'inspiration pour Une Saison en Enfer et Les Illuminations fut......les livres sur l'alchémie et la magie qu'il aurait dévorés dans la bibliothèque municipale de Charleville.
A E I U O est, paraît-il l'ordre qui correspond non seulement à une progression en couleurs dans la logique alchimique, mais certaines images trouvées dans la poésie correspondraient aux procèdés de cet Art dans la recherche pour la Pierre Philosophicale.
Ne cherchait-il pas lui-même la poèsie parfaite?
Dernière modification par JSC (13/03/2008 23:38)
Bien entendu on ne peut pas affirmer qu'il l'ait vu. Mais encore une fois, ça a pu jouer de sorte de stimulus actif, en même temps que de réminiscence de Verlaine, dans l'écriture du poème.
Les gens évoluent (Verlaine en est un magnifique exemple !) et Rimbaud, qui est loin d'être bête, n'a peut-être plus éprouvé de haine contre le catholicisme (si celle ci était vraiment réelle auparavant).
Ah ces Illuminations quand même !
JSC a écrit :
Ne cherchait-il pas lui-même la poèsie parfaite?
"poésie parfaite" est peut-être trop fort, mais je crois que je partage l'idée, en ce qui concerne les Illuminations. Ce ne serait pas exactement dans le sens de l'Art pour l'Art (car c'est plus profond), mais il y a ce travail esthétique incontestable, etc.
Je suis saisi par un référence à la publication de la version définitive de "La tentation de saint Antoine" de Flaubert en 1874.
Dans mon livre sur l'art de Breughel et Bosch, il yse trouve également un magnifique "Tentation de St A" de Bosch!
Ascète, il cherche la purification du corps et de la pensée. Débauché, R chercha la putification de la poésie??
JSC
Il a donné ce titre Alchimie du verbe et a dit qu'il cherchait de l'or
Eddie, sur son lit de mort et malgré les supplications de sa sœur il a refusé la présence d'un prêtre
Jean-Luc a écrit :
JSC n'a pas su voir la mer : elle est sur la ligne d'horizon en trait bleuté discontinu, on peut même discerner une "conque", une échancrure arrondie comme la concha de San Sebastian.
Si Rimbaud l'a nommé Mystique, c'est qu'il voulait nous parler de SA mystique.
Effectivement, je dois changer de lunettes bientôt.
Sur le réproductions disponibles sur Google images, je n'arrive toujours pas de me convaincre de ces détails.
D'ailleurs il serait peut-être surprennant. Les donateurs qui ont commandé le retable ont probablement demandé aux artistes d'honorer leur ville (et même d'inclure des protraits des donateurs parfois). On discerne très bien la grande tour de l'Église dans ce panneau, mais la mer se trouve à quelques 40 km de Gand! Je n'ai pas souvenir d'un point de vue assez élévé pour voir la mer à40 bornes....licence artistique?
Peux-tu extrapoler sur SA mystique? Ça m'intéresse.
Léah a écrit :
Eddie, sur son lit de mort et malgré les supplications de sa sœur il a refusé la présence d'un prêtre
Cf lettre d'Isabelle Rimbaud à sa mère, 28 octobre 1891 dont voici quelques extraits :
"les aumôniers étaient venus le voir deux fois ; il les avait bien reçus (...) l'un des aumôniers (...) lui a proposé de se confesser ; et il a bien voulu !" etc etc.
Il y a beaucoup d'autres exemples (ms je dois aller au travail... dslé), mais, même si cette "conversion" est feinte, il n'est pas dit qu'il ait refusé la présence d'un prêtre...
L'auteur d'Un cœur sous une soutane, s'il n'est pas forcément religieux, ne méprise pas pour autant les signes de cette religion (prêtres, cathédrales), et il y a bien des adversaires farouches de l'Église qui sont entrés dans des cahédrales (c'set un autre problème que la foi même !).
Il a refusé, mais sa sœur a quand même fait venir le prêtre. Il a subi des pressions et il a cédé
eddie a écrit :
même si cette "conversion" est feinte, il n'est pas dit qu'il ait refusé la présence d'un prêtre...
L'auteur d'Un cœur sous une soutane, s'il n'est pas forcément religieux, ne méprise pas pour autant les signes de cette religion (prêtres, cathédrales).
Bonjour, eddie.
Merci de m'avoir mis sur la piste des éventuelles croyances de AR.
- Les conversions de dernière minute:
vers la fin de leurs vies, des artistes se sentent souvent attiré par la religion ou la nécessité d'être pardonné. Lapeur de la fin, ou une reconnaissance subilte de la proximité d'un pouvoir suprême. Je songe aux compositeurs rossini (qui compose Stabat Mater et Petite Messe Solenelle après des années de silence et une jeunesse où il a fait fortune avec des opéras) et Brahms (que j'avais considéré comme agnostique, mais qui écrivit des pièces pour orgue à la fin de sa vie) et César Franck (croyant, mais encore des pièces pour orgue à la fin).
Enid Starkie dit qu' AR a reçu le prêtre après maintes pressions de la part de sa sœeur. On ne peut pas savoir la raison. Sa douleur? L'approche de la fin? Un ultime effort de satisfaire sa "soif pour la religion"? Vouloir faire plaisir à ses proches? Reprendre les bonnes vieilles habitudes bourgeoises?
Isabelle est ravie, ecstatique même de sa conversion "J'embrasse la terre. Pleurant et riant à la fois" (je traduis de l'anglais). Pourtant quand tout espoir de vivre encore longtemps sur terre a évapouré, AR demande "Toi qui est de la même chair que moi, tu crois, n'est-ce pas? Tu crois vraiment" . Elle répond "Oh oui! Comme les gens beaucoup plus sage que moi. Maintenant, grâce à toi, j'en ai la preuve".
AR "Ah oui; ils disent qu'ils croient, ils prétendent une conversion, mais uniquement dans le but de vendre leurs bouquins!"
(Cf la conversion de courte durée de Verlaine, et sa "Sagesse".)
Paul Claudel (mais son point de vue est loin d'être neutre) a voulu y voir l'explication finale des Illuminations, l'épilogue de Saison en Enfer.
D'autres trouvent que AR, ayant épuisé l'alchimie, la magie, la recherche mystique, ne voyait qu'une seule sortie pour appaiser sa soif.
On dit souvent que la parole passe et les écrits restent.
"Si Dieu m'accordait la calme céleste, aérien, la prière — comme les anciens saints — Les Saints des forts........Farce continuelle!"
Dernière modification par JSC (14/03/2008 10:24)
Bonjour je suis entrain de rédiger un commentaire sur Mystique de Rimbaud. Dans une de mes parties je montre que l'on peut voir la vision de quelqu'un. Est-il possible de faire des hypothèses comme par exemple:
Il est possible que les "anges" rappellent la brume du matin et "l'herbage d'acier " du barbelés.
Merci a bientot
Dernière modification par webmestre (17/03/2008 22:18)
Je doute fort que Arthur était au Front en 1870.
En effet, il quitte sa ville natale avant la bataille de Sedan.
Dernière modification par JSC (17/03/2008 22:16)
Connectez-vous pour écrire une réponse