#1 25/09/2006 19:31

juliane
3 message(s)
Littérature française Le livre, la lecture, aimez-vous lire ? Vos avis.

Bonjour, Bonsoir à tous,

Vla, si vous aimez lire. Vos avis sont les bienvenus !

1. Est-ce vital pour vous de lire ?
2. Qu'est-ce que la lecture pour vous ?
3. C'est quoi un livre pour vous ?
4. Comment voyez-vous le fait de lire ?
5. Que vous dit le mot "lecture" ?
6. Comment vous sentez-vous quand vous lisez ?

7. Jetteriez-vous ou brûleriez-vous un livre ?
8. Quelle valeur a, à vos yeux, un livre ?

Toutes vos réflexions sur la lecture sont les bienvenues.
Je vous remercie, juliane.

Dernière modification par webmestre (25/09/2006 19:53)

#2 25/09/2006 19:44

Ti-pingouin
295 message(s)

J'aime lire et cela me semble vital. D'abord, je suis en première L et même si je n'aimais pas cela, je serai bien obligée de lire... Ensuite, je pense que tout le monde sera d'accord avec moi sur le fait que c'est vital de SAVOIR lire, et que trop de gens dans le monde sont encore analphabètes.
Mais tout dépend de ce que l'on lit, une pièce de théâtre, un poème, ou quelque chose autre que de la littérature... Cela peut être plus ou moins ennuyeux... Ca dépend aussi de l'humeur du lecteur... Et suivant l'oeuvre cela nous fait passer par divers sentiments.
La lecture est donc un moyen de s'évader...
J'ai d'ailleurs fait une dissert' sur un texte (je ne sais plus lequel) qui comparait le livre à un vampire... Le livre a besoin du lecteur pour vivre et exister, il lui absorbe ses rêves et ses pensées... En arrêtant de lire le lecteur "vampirisé" peut percevoir quelques effets secondaires, comme avoir l'esprit ailleurs, mal à la nuque etc.
Sinon je ne jetterai jamais un livre, je n'en brûlerai jamais non plus... Au moins par respect pour son auteur et aussi par principe... Quelque chose m'enpêcherait de faire cela... (mais quoi?...)
Bon je vais m'arrêter là pour le moment, car je pense pouvoir en raconter des pages...