#1 25/09/2006 19:31

juliane
3 message(s)
Littérature française Le livre, la lecture, aimez-vous lire ? Vos avis.

Bonjour, Bonsoir à tous,

Vla, si vous aimez lire. Vos avis sont les bienvenus !

1. Est-ce vital pour vous de lire ?
2. Qu'est-ce que la lecture pour vous ?
3. C'est quoi un livre pour vous ?
4. Comment voyez-vous le fait de lire ?
5. Que vous dit le mot "lecture" ?
6. Comment vous sentez-vous quand vous lisez ?

7. Jetteriez-vous ou brûleriez-vous un livre ?
8. Quelle valeur a, à vos yeux, un livre ?

Toutes vos réflexions sur la lecture sont les bienvenues.
Je vous remercie, juliane.

Dernière modification par webmestre (25/09/2006 19:53)

#2 25/09/2006 19:44

Ti-pingouin
295 message(s)

J'aime lire et cela me semble vital. D'abord, je suis en première L et même si je n'aimais pas cela, je serai bien obligée de lire... Ensuite, je pense que tout le monde sera d'accord avec moi sur le fait que c'est vital de SAVOIR lire, et que trop de gens dans le monde sont encore analphabètes.
Mais tout dépend de ce que l'on lit, une pièce de théâtre, un poème, ou quelque chose autre que de la littérature... Cela peut être plus ou moins ennuyeux... Ca dépend aussi de l'humeur du lecteur... Et suivant l'oeuvre cela nous fait passer par divers sentiments.
La lecture est donc un moyen de s'évader...
J'ai d'ailleurs fait une dissert' sur un texte (je ne sais plus lequel) qui comparait le livre à un vampire... Le livre a besoin du lecteur pour vivre et exister, il lui absorbe ses rêves et ses pensées... En arrêtant de lire le lecteur "vampirisé" peut percevoir quelques effets secondaires, comme avoir l'esprit ailleurs, mal à la nuque etc.
Sinon je ne jetterai jamais un livre, je n'en brûlerai jamais non plus... Au moins par respect pour son auteur et aussi par principe... Quelque chose m'enpêcherait de faire cela... (mais quoi?...)
Bon je vais m'arrêter là pour le moment, car je pense pouvoir en raconter des pages...
J'espère quand meêm avoir répondu à cartaines de tes questions...

But tomorrow I die, and today I would unburden my soul / Mais demain je meurs et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme... Edgar Allan Poe.

#3 25/09/2006 19:47

juliane
3 message(s)

Bonjour,
merci beaucoup pour ton avis
Cordialement, juliane

#4 25/09/2006 23:16

MéliePuce
219 message(s)

La lecture en général dois rester un plaisir et le reste pour moi dans tous les cas, je me prend vite au jeu d'un livre même si aux premiers abords le courrant ne passe pas entre nous. Un livre me parle et m'apprend ce que je ne connais pas, je voyage avec lui et dans lui et surtout me fait faire de merveilleuses rencontres. Il est pour moi également l'outil que j'utilise le plus dans ma quête perpétuelle de Savoir.
Qu'est-ce qu'un livre...? une somme de savoir quoi qu'il arrive, si l'on ne s'interroge pas sur la forme mais le fond, un livre peut toujours nous apprendre quelque chose, même le livre considéré comme seulement bon à servir en cas d'urgence le jour où le papier manque dans les toilettes, il nous montre par ces défauts d'où vient ses imperfections et nous pousse à la reflexion et aiguise notre sens critique. Ensuite abordons la multiplicité des livres, sciences, arts, religion, littérature, critique, humour, polar ... peut importe ce dont il parle, peut importe sa forme, son fond et ce qu'il dit, je suis persuadée que TOUT le monde peut trouver bonheur à la lecture, même ceux qui n'aiment pas lire... il suffit que le livre leur corresponde.
Et puis quel transport pendant la lecture, enfermée dans une bulle je suis comme dans une dimension parallème où mes problèmes strictement personnels m'oublient un instant et nous en avons tous besoin. Cela permet de nous couper de la réalité pour y revenir avec quelque chose de neuf. En effet, la lecture doit être considérée comme une expérience et toute expérience forge le caractère et la pensée. Elle n'est certe pas la seule expérience possible mais le fait qu'elle oblige le lecteur à se couper de sa réalité pour entrer dans celle du livre lui permet d'avoir un autre regard sur une idée ou de confirmer une idée qui ne se plaint alors pas d'avoir dans ces cordes un nouvel argument pour se défendre.
Bruler un livre! Quelle horreur! C'est ma plus grande phobie, qu'un incendi ravage les milliers de pages qui constiuent ma bibliothèque car ne vivant pas à l'époque du Moyen-âge où la rareté et le prix d'un manuscrit obligeait la mémoire à s'activer un peu plus je ne peux imaginer vivre sans ce qui constitue la mémoire de mon savoir, je sais ce qu'il y a dans chacun d'eux mais ne connait pas tout et j'ai donc vivement besoin d'eux tout comme ils ont besoin de moi. Car oui Floriane un livre et fait pour trouver lecteur, si il est écrit c'est pour qu'une trace de ce qu'un homme fit un jour fleurir sous son crâne, que ce soit tempête ou douceur calme, reste consultable et passe la postérité.
On peut vivre tellement de choses avec un livre, ces transports et ces réflexions sont un réel bonheur. Et puis en ce qui concerne l'obligation de savoir lire... effectivement aujourd'hui il est difficile de vivre normalement sans savoir lire, les images ne sont pas toujours là pour nous expliquer le propos comme l'ont fait les ormnements sur les cathédrales et les pièces religieuses en guise de catéchisme au Moyen-âge pour ceux qui ne savaient pas lire et qui donc n'avait pas d'autres accès à la Bible.

Enfin il y a tant de choses à dire sur le livre, l'acte de lecture et tous ce qui entourre cette chose admirable qui régie ma vie. Oui j'aime lire, et voue un culte certain au livre. Maintenant je choisi mes livres en fonction de ce que je dois étudier et de ce que j'aime. J'ai de plus en plus de facilité  lire un livre imposé et y prend toujours du plaisir.
J'ai évidemment énormément parlé mais ceci n'est que le strict minimum et très impartiel. Je pense que ça risque de paraître confus mais mon esprit et décidément tordu... mais la lecture est pour moi également VITALE.

Mieux vaut que je me taise car je parlerais encore pendant des pages entières.

Voilà!!!!!!!!!!

À bas l’orthographe sms !

#5 26/09/2006 03:36

lebeau
592 message(s)

Lire, c'est vivre: vivre les autres, se vivre soi. Quoiqu'on lise, c'est le monde qui vient à vous par ce drôle de truc qu'est un livre.
Internet serait-il le livre des livres?
Brûler un livre? Non, j'aurais l'impression de brûler quelqu'un.

#6 26/09/2006 10:37

Krystyna
113 message(s)

J'aime lire. J'a découvert la lecture à l'âge de 6 ans. J'ai appris à l'école, et à ce moment, ils passaient un feuilleton en deux épisodes à la télévision : Les malheurs de Sophie. Maman m'a dit que c'était un livre de la Comtesse de Ségur, et je lui ai demandé si elle l'avait. Elle est allée le cherche dans la bibliothèque, un véritable volume de la bibliothèque rose publié à l'époque de l'auteur. Elle m'a dit que je pouvais le lire, alors que j'ignorais que je pouvais lire déjà des livres. A partir de là, la lecture a été pour moi magique et j'ai dévoré tous les livres de la bibliothèque familiale, l'un après l'autre. J'ai aussi découvert à cette époque les Tintin. Ca aussi, c'est magique.

Est-ce vital pour vous de lire ?

Quand je ne lis pas pendant trop longtemps, je me sens un peu dépossédée de moi-même, je ne sais pas comment dire. Comme si je fuyais mon monde intérieur.

Qu'est-ce que la lecture pour vous ?

Une sorte de cueillette, de moisson.

C'est quoi un livre pour vous ?

Quelqu'un qui a quelque chose à me transmettre et qui arrivera peut-être à rejoindre mon cheminement intérieur.

Comment voyez-vous le fait de lire ?

Une évasion.

Que vous dit le mot "lecture" ?

Un moment de calme où je m'isole de l'extérieur.

Comment vous sentez-vous quand vous lisez ?

Ca dépend du livre ! 

Jetteriez-vous ou brûleriez-vous un livre ?

Non. Jeter un livre, c'est jeter la pensée d'un auteur, son travail... Si on n'aime pas, on ne le lit pas.

#7 08/10/2006 16:06

spikelady1
17 message(s)

pour moi un livre c'est avant tout l'intimité de l'auteur qui nous offre sa manière de penser, ses reflexions, son imaginaire. Lorsque je lis un livre, je pénètre l'esprit de l'auteur qui s'offre ainsi à nous, je m'évade dans un espace imaginaire, je perçois les démarches de l'esprit humain et la complexité des rapports entre les hommes. J'aime ces moments où, sans même m'en rendre compte, j'interromps quelques instants ma lecture pour réfléchir par moi même au sujet abordé, ou lorsque, le livre terminé, je le referme et prends cinq minutes pour réfléchir et repenser à ce que je viens de lire, lorsque le monde romanesque est tellement bien (re-)crée (même s'il est fantastique, merveilleux) que c'est comme si je pouvais vivre une aventure similaire, quand l'histoire est tellement bien menée que je me plais à me substituer à l'un des personnages, quand je me prends  à aimer ou à ne pas aimer un personnage... c'est aussi une manière de mieux se connaitre (savoir ce que l'on aime, ce qu'on aime pas) et de se constuire (cela contribue à notre culture, nous apporte un savoir...)
pour moi la lecture reste avant tout un plaisir, un loisir, et s'il m'arrive de ne pas lire pendant quelques temps alors je vais ressentir une envie de me replonger dans un univers et une histoire décidée par l'auteur mais où le lecteur, bien qu'il la fasse vivre, ne peut que la subir telle quelle, ce qui me fait encore plus prendre conscience du contrôle que j'ai sur ma propre vie.
même si je n'adore pas ce mot parce qu'il se rapproche un peu trop du fanatisme à mon goût, je voue une certaine admiration pour l'objet même du livre, tellement insignifiant, et qui pourtant contient à lui seul un petit imaginaire, et tout ce que j'ai pu citer plus haut et qui devait être tellemnt cher à son auteur, car c'est un travail difficile que d'écrire un "livre", et c'est un peu lui rendre hommage que de le traiter avec respect,et finalement ça fait plaisir que ce don qu'il a fait ait été si bien accueillit qu'il soit encore présent aujourd'hui. Mais c'est aussi pour moi un objet tellement "humain": avènement de la conscience et de la libre pensée, il retrace toute l'histoire des hommes et en devenant un élément de partage, il nous réunit (nous les hommes) inconsciemment et indirectement.
plutôt que de jeter ou de brûler un livre, j'aurais plutôt tendance à le donner, comme cela se fait dans certaines grandes villes de laisser son livre quelque part après l'avoir lu, pour permettre à un autre de le lire (même si j'aime bien "posséder" mes livres, au moins ceux que j'ai aimé)
comme d'autres l'ont déjà dit, il y aurait tellement dechoses à dire sur les livres et la lectureque je vais m'arrêter là, et juste conclure sur le fait que si le livre n'existait pas, le monde serait beaucoup plus triste et ceci pour diverses raisons, mais qu'il ne faut pas néanmoins tomber dans l'excès inverse qui consiste à s'nefermer dans ce monde imaginaire et à ne vivre qu'à travers les livres...

#8 17/11/2006 22:07

chona
1 message(s)

Oui!!! Je ne peux pas m'en passer!
Une passion.
Un moyen de s'évader.
Comme indispensable.
Gourmandise.
En paix.
Jamais!
Tout dépend du livre...

#9 17/11/2006 22:56

Don Félix
8 message(s)

Cela a toujours dépendu des moments...on peut remplacer une activité par une autre. Il n'y a que l'ennui qui ne passionne jamais.

l'accomplissement par le livre de tous nos gestes inaboutis, de tous nos sentiments avortés, de toutes nos pensées à demi jetées, de nos fantasmes et nos cauchemards refoulés.

une représentation de la vie

autant comme un divertissement (autrement dit une satisfaction frivole, un voyage confortable -l'imagination n'est pas dangereuse pour la santé-, une réjouissance sans conséquence) que comme un moyen d'atteindre à une forme de clarté (cette impression parfois d'avoir compris le monde, les hommes, la vie, d'un seul coup). Mais il peut aussi s'agir d'un stimulant pour la pensée, pour les conflits intérieurs. Ce n'est pas toujours un plaisir.

il me rappelle mes livres préférés, ou plutôt ceux qui d'une façon ou d'une autre m'ont marqué

ça dépend du livre; ça peut aller d'une sensation de plaisir léger et gracile, offerte par un vagabondage insouciant, à une impression de malaise, de conflit moral pesant.

non, mais absolument pas en raison d'un principe. La réminiscence des autodafe n'entrerait en rien la-dedans.

Parfois celle d'un ami spirituel...le mot semble usurpé. Il l'est un peu. Mais de fait, il y a une question de sympathie ou d'antipathie dans la lecture, qui dépasse la raison.

#10 18/11/2006 19:08

kyzer
5 message(s)

1-vital, je ne pense pas, mais c'est essentiel pour mon humeur.
2-la lecture c'est decouvrir le monde et ses curiosites en restant chez soi.
3-un livre c'est un ensemble d'idees tres bien rangees de sorte a servir de guide intellectuel.
4-lire c'est joindre l'utile a l'agreable
5-la lecture c'est entre dans la peau du personnage principal sinon de l'auteur.
6-si c'est un bon livre je m'y perds
7-oui,quand on ne sait pas comment seduire le lecteur il faut pas salir l'image de nos chers ecrivains.
8-un tresor, mais a partager.