1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Je suis en 1ère et je dois faire une dissertation qui pour sujet :
Que pensez-vous de l'affirmation du crittique littéraire Maurice Bardèche: "C'est toute la Chartreuse qui s'organise, en réalité, autour du thème du bonheur"?
On doit citer que la Chartreuse de Parme.
Mon problème, c'est qu'il s'agit de ma 1ère dissertation et que je ne suis pas sûre de mon introduction qui est un peu longue et qui comporte un résumé du livre et dans cette introduction, (dans mon résumé), il y a des éléments de l'histoire que je vais reprendre comme argument... =s
Voici mon introduction :
Dans le roman d'apprentissage, La Chartreuse de Parme de Stendhal, publié en 1839, Fabrice del Dongo est éduqué grâce à l'amour et vit de nombreuses aventures. Admirant l'empereur Napoléon, il part d'Italie pour assister à la bataille de Waterloo. Quelques années plus tard, Fabrice se fait emprisonné dans la tour Farnèse. Sa tante Gina qui l'aime fait tout pour l'aider et le fait évader avec l'aide de Clélia, fille du gouverneur de la citadelle. Celle-ci, fait voeu à la madone de ne plus revoir Fabrice suite à, selon elle, l'empoisonnement de son père et accepte de se marier. Fabrice ressort changé de la prison par son amour pour Clélia. Plus tard, il retourne dans sa cellule de la Tour Farnèse et grâce à Clélia, il est sauvé d'une tentative d'empoisonnement. Clélia se marie et Fabrice devient célèbre par ses sermons. Clélia jalouse accepte finalement de revoir Fabrice. Quelques années plus tard, ils ont un fils, Sandrino qui meurt de maladie. Puis d'autres morts en résultent : Clélia, Fabrice et Gina.
Dans le roman, l'amour associé au bonheur est le moteur de l'existence.
C'est pourquoi nous nous demanderons si "c'est toute la Chartreuse qui s'organise, en réalité, autour du thème du bonheur".
Nous verrons que le thème du bonheur est très important dans le roman mais il y a beaucoup d'obstacles à ce bonheur.
C'est un peu long (voir trop long même) 
Est ce que je peux avoir vos avis sur mon introduction ? 
Si dans mon plan, je traite le thème du bonheur avec comme sous partie, le point de vue de chaque personnage principal est bon? en ayant avant dit que la quête du bonheur est leur but?
Connectez-vous pour écrire une réponse
1