n° 11dimanche 16 novembre 2008 à 23 h 02

yvan54
À l’attention de ou à l’intention de ?

Vous pouvez bien écrire ce que vous voulez, de toutes façons, on vous comprendra ! Plutôt non ! Trompez-vous, vous donnerez l'occasion à votre destinaitaire de se sentir supérieur et de le mettre donc dans une position tellement confortable ! IL pourra dire de vous :"Quel ignare !" C'est exactement ce que je viens de faire en lisant un mail écrit à mon "intention". Je me dégoute...

n° 12mercredi 14 janvier 2009 à 16 h 00

Mattmasq

Comme lorsque tu écris "de toutes façons" avec des s et que l'on se sent supérieur car on dit "de toute façon" ou "de toutes les façons"

n° 13vendredi 31 juillet 2009 à 14 h 06

Lilirose

Je pense qu'à présent, selon des informations apportées par une radio française, la seule formulation correcte est : à l'intention de.

J'avoue ne pas avoir retenu le nom de cette radio mais il s'agissait d'une émission portant sur les nouvelles de la langue.

Si quelqu'un sait où vérifier cette info...

Désolée mais j'étais sur l'autoroute de retour de mes vacances…pas évident d'avoir un stylo pour prendre note!

Bonne journée à tous

n° 14vendredi 31 juillet 2009 à 14 h 11

Jehan
5712 message(s)

Bonjour.

Tu lis tout simplement les messages précédents de ce fil, et tu seras éclairée.

Édité par Jehan (vendredi 31 juillet 2009 à 14 h 13)

n° 15vendredi 31 juillet 2009 à 21 h 20

Deborah76
93 message(s)

ipseite a écrit :

Bonsoir,

Toutes les deux sont correctes. Ce sont des paronymes qui prêtent à confusion par, tout d'abord leur prononciation bien proche, ensuite leurs sens qui servent tous à introduire le destinataire de quelque chose. Pourtant, "à l'attention de" s'emploie plutôt dans les textes de correspondance administrative ou commerciale. Elle se voit sur un document, en général une lettre ou une enveloppe adressée à une entreprise ou une organisme. "à l'intention de" ne relève pas de correspondance administrative. On l'utilise avec n'importe quel contexte avec le sens de « pour, destiné à, en l’honneur de ».

Bien à vous.

ip.

Mercii , moi aussi je me posais la question depuis longtemps!
c'est très aimable à toi d'avoir pris le temps de l'expliquer aussi clairement

n° 16dimanche 08 novembre 2009 à 20 h 44

Sakher

on dit  bien à l'attention

n° 17dimanche 08 novembre 2009 à 20 h 57

Jehan
5712 message(s)

On dit les deux. Cela dépend de ce qu'on veut dire, cela dépend de la phrase. Voir plus haut...

n° 18mercredi 25 novembre 2009 à 10 h 43

Nip

Merci, c'est tout à fait clair.

n° 19lundi 08 février 2010 à 14 h 14

rick38

bravo,

c'est sans équivoques!

n° 20vendredi 12 mars 2010 à 01 h 03

Fabiz13

Merci Catherine pour le lien vers la vidéo qui résume très bien et très techniquement la différence entre les deux. Ce soir je me couche aussi plus intelligent qu'avant (bien que je demande moi-même à mes clients de mettre sur leur courrier "à l'attention de..." et je ne m'étais pas trompé   ;-)

Salut à tous et vive la langue française (même si elle s'avère parfois compliquée)  :-)

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb