#1 10/03/2008 13:35

scratou88
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Jacques le fataliste : oeuvre digressive et / ou progressive ?

Bonjour,

Je suis en Term L et j ai un DM a faire sur JLF, mais je bloque un peu sur ma question sur 12 !

Voici le sujet :

" Sterne disait de la structure de son roman T.Shandy " j'y concilies à la fois 2 mouvements contraires et qui paraissent inconciliables. Il est en même temps digressif et progressif".
Cette citation vous semble-t-elle pertinente pour qualifier JLF ?

Pourriez vous m aider dans ma réflexion, s’il vous plaît ? Me concernant je pense que les termes clés sont DIGRESSIF et PROGRESSIF, mais je bloque dans l'étude de l'oeuvre ----

Merci d 'avance a vous

Dernière modification par Muriel H. (10/03/2008 13:46)

#2 10/03/2008 13:51

Muriel H.
2219 message(s)
Entraide scolaire et méthode Jacques le fataliste : oeuvre digressive et / ou progressive ?

Bonjour Scratou,

Un petit effort pour écrire le nom de l'œuvre intégralement permettrait de savoir si tu dois t'appuyer sur Jacques le fataliste ou sur Jojo le faon...

Muriel

#3 10/03/2008 15:10

Léah
9864 message(s)

Je pense que tous les élèves de terminale écrivent (nous en avons vu d'autres) JLF pour Jacques le Fataliste et R&J pour Roméo et Juliette
(il me semble avoir lu Jody le faon, charmant roman d'ailleurs, mais du niveau 6ème)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 11/03/2008 21:20

scratou88
6 message(s)

c est bien sur Jacques le fataliste de Diderot !

je suis vraiment perdu ! je n'ai aucune idée !

#5 12/03/2008 14:34

cindy84
338 message(s)

Tu peux penser aux nombreuses digressions de l'auteur-narrateur et des différents personnages...