n° 11dimanche 07 septembre 2008 à 16 h 09

O'Brien
42 message(s)
Millénium de Stieg Larsson

Selon moi il s'agit tout simplement d'un polar de facture honnête, ni plus, ni moins. Je n'ai lu que le premier tome (lors de l'été 2007) : la lecture n'en a pas été désagréable, mais depuis je n'ai pas ressenti le besoin de me plonger dans les tomes suivants. C'est vite lu, et vite oublié (autant dire que ce n'est pas un grand livre).

n° 12jeudi 25 septembre 2008 à 10 h 25

Obsidienne
12 message(s)

Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome, mais je suis sortie de ces quelques centaines de pages satisfaite et surprise. Quand je me suis lancée dans cette aventure, j'avais fait le choix d'en savoir le moins possible sur l'histoire.
Certes on ne peut nier que le style n'est pas très recherché. Mais le fond, l'intrigue sont passionnants, on se laisse vite embarquer...
J'ai hâte de lire les deux tomes suivants.

n° 13mardi 30 septembre 2008 à 13 h 32

Acanthe
171 message(s)

Bonjour,
J'ai bien aimé Millenium. Il n'est pas sans défaut (je ne parle pas de la traduction), les personnages sont un peu caricaturaux ais-je trouvé moi aussi, mais les intrigues sont prenantes. En ce qui concerne le dernier tome j'ai trouvé que l'auteur s'y prenait bien pour maintenir le suspens et ménager ses effets. Comme O'Brien, l'expression "facture honnête" est celle qui me vient à l'esprit pour caractériser cette série. Je crois qu'il faut des lectures pour tous les moments, ceux où l'on a envie de "grande Littérature", et d'autres où l'on est moins disponible intellectuellement et où on apprécie la distraction que ce genre de romans nous apporte.

n° 14mardi 30 septembre 2008 à 16 h 51

chezverdurin
27 message(s)

Tout à fait d'accord, j'ai terminé le troisième tome il n'y a pas longtemps et globalement, j'ai trouvé ça pas mal du tout. Comme le dit Acanthe, il faut des lectures pour tous les moments et je dois dire que malgré quelques faiblesses détectées dans les premiers volumes, finir Millenium sur un transat en vacances, c'est relaxant !
Et finalement, c'est bien le dernier tome que j'ai préféré. Tout se construit petit à petit et à la fin du premier tome - où j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs - on peut s'imaginer que la suite va "tourner en rond". Eh bien pas du tout, l'intrigue grossit encore et tient le coup jusqu'aux dernières pages...

www.chezverdurin.com : Idées de lecture et détente littéraire

n° 15mardi 30 septembre 2008 à 17 h 12

Cannelle
37 message(s)

Je ne l'ai pas lu mais je comptais le faire ... je dois dire que tous vos commentaires me refroidissent quelque peu ...
En plus, il y a une énorme liste d'attente à la bibliothèque de mon quartier !!

n° 16jeudi 02 octobre 2008 à 18 h 23

Acanthe
171 message(s)

Oui, ça je peux en attester ! à la médiathèque que je fréquente, j'ai réservé les trois tomes dès que j'ai pu, il m'aura fallu attendre 3/4 mois avant d'avoir le 1er tome, puis deux mois de plus pour avoir... le troisième, celui-ci s'étant libéré avant le deuxième, lequel vient enfin de m'arriver...

n° 17dimanche 05 octobre 2008 à 16 h 23

lethee
2 message(s)

Ravie d'être inscrite sur cet excellent site depuis aujourd'hui. Je prévoyais depuis quelques mois de lire la trilogie. Dès que j'aurai terminé L'enfant des ténèbres de Anne-Marie Garat, je me plonge dedans (sauf si je reçois la suite des Piliers de la terre, de Ken Follett entre temps).

Bien à vous

Léthée

Mon blog

Édité par lethee (dimanche 05 octobre 2008 à 16 h 24)

n° 18vendredi 10 octobre 2008 à 17 h 27

chezverdurin
27 message(s)

Je viens de trouver deux articles intéressants concernant Millénium :
- Les bourdes de Millénium, et
- La Milléniumania

Bonne lecture !

n° 19mercredi 03 décembre 2008 à 22 h 30

zimzim
18 message(s)

aubin a écrit :

A propos de Millenium de Stieg Larsson : la popularité de cette trilogie est surprenante. L’œuvre relève avant tout de l’apologie du politiquement correct. Aucun suspense, les issues sont connues dès les premières pages.
Les méchants sont des hommes, cruels, misogynes, homophobes en situations dominantes, lâches et couards en positions dominées. Pour parfaire le tableau, certains se voient affublés de sympathie nazie.
Les gentils sont des femmes, courageuses en toutes situations, émancipées, aux pratiques sexuelles modernes c'est-à-dire qu’elles consomment le sexe, hétéro,  bi, voire quelque peu sado-maso, comme le café.
Le profil de l’héroïne principale est caricatural au point d’en être pitoyable d’invraisemblance : d’une intelligence démesurée elle pénètre les disques durs des ordinateurs du monde entier, d’une force et d’une agilité hors du commun, en dépit de son 1,50 m et de ses 45 kgs, elle vient à bout, à mains nues d’ennemis mâles musclés et armés jusqu’aux dents ! Sa victoire finale sur le grand méchant géant blond aux yeux bleus laisse pantois.
Quant au héros officiel, il fait office de faire valoir. Sa seule particularité étant de mettre dans son lit toutes les femmes que ces aventures lui font croiser. Il avoue avec gêne n’être qu’hétérosexuel, ce qui reconnaît-il est quelque peu « matcho ».
Cette trilogie comporte un bon millier de pages. Elle aurait pu, sans dommage aucun, être ramenée à deux cents pages. Lire une page sur trois ne ferait rien perdre au lecteur tant les redondances sont nombreuses.
Je n’ai lu que la version française. Je ne me prononcerai donc pas sur la qualité de la traduction (je maîtrise très bien la langue suédoise). Je note cependant que les traducteurs ont reproduit littéralement le tutoiement (le vouvoiement, dans la langue suédoise, n’est plus utilisé depuis un bon demi siècle). Il en ressort une impression de familiarité déplacée dans la version française. Pour mieux comprendre mon propos, imaginez un ouvrage traduit de l’anglais dans lequel le traducteur aurait transcrit le vouvoiement systématique ! Enfin, la mise au pluriel du substantif « alternative », utilisée en suédois mais non en français dénote des limites certaines de ces traducteurs quant au bon usage du français.

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, tu n'as pas dut apprécier le livre de la bonne manière quelle qu'elle soit ! La magie de cette trilogie n'est pas l'enquête en elle meme, mais belle et bien l'intrusion dans la vie privée des héros par le lecteur... On est plongé dans le plus profond de leur pensée jusqu'a parfois s'en reconnaitre ! Le jeu du tutoiement est une originalité qui ne m'a pas laissé indifferant : en lisant les tomes je me suis créé une atmosphere : on a une sensation de bien être…On se plonge dans un autre univers et le plus fort dans tout ca c'est que malgrès le fait que l'on devine les évènements quelques pages avant que ceux ci se produise, on est captiver par l'envie de savoir ce qui va se produire après, cela pousse le lecteur dans une frénésie et d'envie d'aller plus loin dans l'histoire !
Je viens d'entré en Littéraire et le premier bouquin de 600 pages que j'ai lu de ma vie fut millenium tome 1(par choix et non par contrainte scolaire)...Je remercie le défunt Stieg larson pour m'avoir donné envie de lire plus et surtout confirmer mon choix d'orientation vers le journalisme !

n° 20lundi 16 mars 2009 à 21 h 43

rectif

DeSuède a écrit :

y'en a marre des francais qui se croient le centre du monde parce qu'ils ont eu Rousseau et Voltaire. L'heritage s'amenuise et le monde evolue. De l'exterieur, on se fout vraiment de notre gueule. Un bon livre à lire est celui de Stanger, "Sacres francais", vraiment bon!

J'ai bien aimé la trilogie et je suis d'accord: quand on lit un roman, on ne cherche pas la "vérité", y a des docus pour ça...
MAIS, je suis à chaque fois profondément agacée par le genre de généralisation que je viens de lire (cf citation). On peut avoir un avis différent, ignorer certaines choses sans pour autant se croire "le centre du monde". Bref. Et juste comme ça, Rousseau était suisse...

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb