#1 09/03/2008 17:05

auberstar
14 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les personnages fictifs sont-ils nécessairement des victimes de la société ?

Bonjour j'ai une dissertation à faire pour demain, la voici :

Les personnages des textes cités en extraits sont des victimes. En vous appuyant sur ces textes mais aussi sur vos lectures personnelles, vous chercherez les raisons de cette situation et vous vous demanderez si les personnages fictifs sont nécessairement des victimes de la société.

J'ai trouvé beaucoup d'argument, mais il me faudrait un peu plus d'exemples, avez vous des exemples de personnages fictifs qui souffrent ou qui ont des conditions de vie difficiles mais qui arrivent à s'en sortir ou qui se suicide à la fin ? ( à part Germinal, Phèdre et madame de bovary )

Merci

Dernière modification par auberstar (09/03/2008 17:05)

#2 31/05/2008 18:06

Stella in Praha
180 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les personnages fictifs sont-ils nécessairement des victimes de la société ?

Boris dans Les Faux-monnayeurs se suicide, mais ce n'est pas une oeuvre très connue. Il y a le suicide de Lucien de Rubempré dans les Illusions perdues de Balzac ou dans Anna Karénine par le personnage du même nom de Tolstoï.

Music is all around us.
All you have to do is listen -August Rush-

#3 31/05/2008 18:36

babylone
57 message(s)

Chez Balzac on en trouve pas mal : dans La Peau de Chagrin, le Père Goriot.
Chez Zola bien sûr.
Un peu chez Hugo (Les Misérables).
Bel-Ami, de Maupassant.
Emma Bovary, chez Flaubert.
C'est très clair au XIXè en fait, mais j'ai l'impression que tous les personnages, et tous les être humains, sont conditionnés par les règles sociales...

Dernière modification par babylone (31/05/2008 18:37)

#4 31/05/2008 18:39

JSC
5057 message(s)

Quelle est ta définition de "victime"?
Quels "extraits"? Qui y sont des "victimes"?

Zut! Ce fil est vieux de trois mois!!!

Dernière modification par JSC (31/05/2008 18:39)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)