#1 09/03/2008 16:04

isa
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les personnages d'une oeuvre ne ressemblent pas davantage à ceux de la réalité...

bonjours à tous, voilà j'ai un petit sujet sympa de dissertation que je n'arrete pas de potasser mais pas moyen de trouver quelque chose à faire dessus.
le sujet est le suivant :

les personnages d'une oeuvre ne ressemblent pas d'avantage à ceux de la réalité que les habitants des songes. La Clytemnestre d'Eschyle, Don Quichotte [...] sont "vrais" parce qu'ils ne sont pas comme nous, pauvres êtres sans valeur exemplaire et symbolique.

vous direz ce que vous pensez de ce jugement critique Albert Beguin en vous fondant sur l'analyse de personnages romanesque que vous connaissez.

je vous donne les oeuvres que j'ai lu, bien sur vous n'êtes pas censé toutes les connaitres ^^ :

- candide, Voltaire
- la princesse de Clèves, madame de la fayette
- les liaisons dangereuses de Laclos
- un barrage contre le pacifique, marguerite duras

si quelqun arrive juste a m'éclaicir un peu ce serai gentil

merci bonne journée a tous

Dernière modification par Muriel H. (09/03/2008 16:06)

#2 09/03/2008 16:06

JSC
5261 message(s)
Entraide scolaire et méthode Les personnages d'une oeuvre ne ressemblent pas davantage à ceux de la réalité...

isa a écrit :

le sujet est le suivant :

les personnages d'une oeuvre ne ressemblent pas d'avantage à ceux de la réalité que les habitants des songes. La Clytemnestre d'Eschyle, Don Quichotte [...] sont "vrais" parce qu'ils ne sont pas comme nous, pauvres êtres sans valeur exemplaire et symbolique.

vous direz ce que vous pensez de ce jugement critique Albert Beguin en vous fondant sur l'analyse de personnages romanesque que vous connaissez.

Bonjour, isa.
Et qu'est-ce que tu en penses? Si tu nous dis ce que tu sais, on évitera mieux les doublons par la suite.

Dernière modification par JSC (09/03/2008 16:06)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 09/03/2008 16:12

isa
3 message(s)

et bien comment dire, je pense qu'en effet les personnages sur les auteurs retranscrivent dans une oeuvre ressemblent plus à ceux de nos pensées, nos rêves, notre imagination, qu'a nous en vrais.

ce de nos songes sont parfaits en eux même, c'est nous qui avaons fait le choix qu'il soit comme cela, et ceux d'une oeuvre cela revient au même, l'auteur a choisi les caractériqtiques du personnage donc il est parfait pour l'auteur.

si on prend un exemple d'une oeuvre, dans les liaisons dangereuses nous avons le dc de Nemours qui est un homme exeptionnel, un prince charmant, l'auteur a choisi de le faire de la sorte, mais si je vais plus loin il ressemble beaucoup a celui de mes rêves, il représente limite le cliché de l'homme parfait, mais dans la réalité il n'existe pas.

voilà mon jugement dessus qui est encore un peu cafouillis n'est ce pas ? mais bon

⇒ Les rappels de messages sont systématiquement supprimés.

Dernière modification par Muriel H. (18/03/2008 18:22)

#4 18/03/2008 18:17

Léah
9864 message(s)

Le duc de Nemours dansLes liaisons dangereuses tu es sûre ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#5 18/03/2008 19:20

isa
3 message(s)

oui mais la marquise de merteuil et le duc de nemours peuvent être utiliser d'après ma prof pour la dissertation.

#6 19/03/2008 15:54

Polo
741 message(s)

Sauf que le duc de Nemours, c'est dans La Princesse de Clèves...