Connectez-vous pour écrire une réponse
Lyo92 a écrit :
Signé lyo qui aime bien parler dans le vent
et qui a sûrement raison. 
Eh mais c'est de l'espionnage !!! 
Lol ! Je vois que tu te renseignes : "brunehilde", petite citation etc.
'Vais faire gaffe à ce que je dis !
... ah et puis, dois je préciser que c'était de l'ironie ? naaan tu le sais déjà et c'est pour ça que tu fais exprès d'enfoncer le clou je suppose !! 
Oui la vie est simple si on arrive à satisfaire les besoins naturels et que l'on s'en tient là. C'est l'esprit qui pose problème, ou plutôt la façon dont notre esprit juge la réalité.
Bien le bonjour à tous,
Je vais tenté de répondre simplement à la question:
(difficile de trouver plus simple et plus juste, je pense)
La vie est simple, la société la rend complexe par ses règles.
Et essayons de garder notre sang froid sans partir dans des dialogues ponctués de reproches ^^ (et dire c'est moi qui dit cela).
Enfin te revoilà, aguidar, initiateur de cette rubrique.
Bien le bonjour et reviens souvent! 
Merci,
Heureux d'être de retour.
Enfin un peu de temps pour développer ma pensée.
En effet la survie paraît simple, mais la vie en société l'est beaucoup moins. Dans une société digne de ce nom, on trouve obligatoirement des règles qui régissent notre façon de vivre. C'est elles qui vont nous forcer à réfléchir et à rendre notre vie "compliquée" (je dirais intéressante).
Il en vas de même chez les animaux, dans un groupe de quelques animaux que ce soit il y a toujours une hiérarchie et des règles de groupe à prendre. C'est cela qui rend la vie plus compliquée mais plus facile.
Car même si la survie paraît simple elle n'en est pas moins facile.
Aguidar a écrit :
Enfin un peu de temps pour développer ma pensée.
En effet la survie paraît simple, mais la vie en société l'est beaucoup moins. C'est le règles qui vont nous forcer à réfléchir et à rendre notre vie "compliquée" (je dirais intéressante).
Il en vas de même chez les animaux, dans un groupe de quelques animaux que ce soit il y a toujours une hiérarchie et des règles de groupe à prendre.
Quelle différence fais-tu de "simple" et "facile"? (Ou "aisé"?)
Je n'ai jamais compris que l'on pale des animaux dans un café-philo, tant que je sache ils ne réflechissent pas et ne "développe" pas "leur pensée".
Dans mon expérience, peu de gens réfléchissent (sur les "règles morales et légales)! Ce sont pas les règles qui nous forcent à ce faire!
Je n'ai jamais compris que l'on pale des animaux dans un café-philo, tant que je sache ils ne réflechissent pas et ne "développe" pas "leur pensée".

Dans mon expérience, peu de gens réfléchissent (sur les "règles morales et légales)! Ce sont pas les règles qui nous forcent à ce faire!
Le problème ici - et on en revient au point de départ - c'est de savoir ce que l'on met derrière "vie". Vie en société? Vie personnelle? Réflexion métaphysique, psychologique, philosophique? Introspection? Ou alors plutôt vie à l'état de nature, suivant le besoin?
A redéfinir...
Dernière modification par Oregann (14/04/2008 15:24)
1. "simple?facile"
simple: latin simplex « formé d’un seul élément ».
facile: masculin ou féminin qui se fait sans peine.
2.À son niveau de survie sans société l'homme n'est qu'un animal. Et comme les hommes, les animaux peuvent vivre en groupe avec des règles, cela s'applique à tout les animaux.
C'est donc pour justifier l'utilisation de ma phrase "La survie est simple, la société la rend complexe par ses règles." que je passe par le stade animal, pour bien montrer qu'elle concerne tout les animaux.
Dernière modification par Aguidar (14/04/2008 15:48)
Aguidar a écrit :
simple: latin simplex « formé d’un seul élément ».
C'est la définition qui convient bien à un philosophe.
Constitution 1795
Article 1. - La République Française est une et indivisible.
Simple, hein? 
Connectez-vous pour écrire une réponse