#1 07/03/2008 17:18

Platona
204 message(s)
Littérature française Livres à rapprocher du Guépard de Lampedusa

Bonjour à tous!

Je suis à la recherche d'oeuvres pouvant se rapprocher du Guépard de Lampedusa par différents aspects, mais pour l'instant, je ne trouve rien...
Si quelqu'un a des idées à me proposer...
Merci beaucoup! 

#2 07/03/2008 21:12

Codrila
234 message(s)

Bonsoir,

il y aurait éventuellement les œuvres de Gregor von Rezzori : c'est un écrivain issu de l'Empire austro-hongrois né  à Czernowitz , à l'époque ( Autriche-Hongrie) aujourd'hui en Ukraine. Dans ces livres, il décrit lui aussi, un monde aristocratique finissant .
- les neiges d'antan.
- mémoires d'un antisémite.
- sur mes traces.

sur mes traces

le cygne

neiges d'antan

Je pense aussi à l'œuvre de Joseph Roth qui décrit aussi l'aristocratie austro-hongroise à travers la chronique sur trois générations d'une famille noble von Trotta:

- la marche de Radetzky
- le crypte des Capucins.

marche de Radetzky

Ps: Je m'aperçois que tu as posté ce sujet dans la rubrique littérature française: Lampedusa n'est pas un écrivain français.

Mais peut-être cherchais tu des livres de littérature française? Auquel cas mes propositions, désolée, ne te seront guère utiles 

Dernière modification par Codrila (07/03/2008 23:40)

#3 08/03/2008 12:17

Platona
204 message(s)

Non, c'est très bien merci !!! 

#4 08/03/2008 19:45

jose bulhao

Possiblement "Les vicerois" (I Vicerè) de Federico de Roberto.
je cite de l'enciclopédie britanique: Federico De Roberto, in his novel I vicerè (1894; The Viceroys), has given a cynical and wryly funny account of an aristocratic Sicilian family that adapted all too...

Un peu plus eloigné et différent, vous pouvez aussi lire "Le marquis de Roccaverdina" (1901) de Luigi Capuanam, une histoire située aussi dans la Sicile (du XIX sièle)

(Luigi Capuana, Il marchese di Roccaverdina)

#5 08/03/2008 23:17

Alph
160 message(s)

Si le principal argument de l'oeuvre est l'effacement de l'aristocratie au profit d'une bourgeoisie marchande calculatrice et vulgaire, soit un argument historique, alors il faudrait se tourner vers la littérature post-révolutionnaire en France...il y a peut-être des accointances avec certaines oeuvres des années 1800 et quelques...si certains le savent, je suis également preneur.

Je suis roi, la raison est mon fou.