n° 1jeudi 06 mars 2008 à 21 h 31

The Foreigners
22 message(s)
Faire naître un mouvement

Bonsoir à tous,

C'est, je l'avoue, avec une certaine mélancolie que j'écris ce soir. Nous avons en fait avec quelques amis la réelle ambition de créer une nouvel élan littéraire, qui s'appuie pour l'instant surtout sur la poésie mais ne demande qu'à être traduit et étendu à d'autres formes. Si l'entreprise dans laquelle nous nous lançons paraît à notre époque peut-être obsolète, notre passion commune pour la littérature et notre volonté de rassembler nous décide à tenter l'expérience.
   Si ce soir je vous écris, ce n'est pas pour vous enrôler, non ! Je veux seulement vous poser quelques questions qui nous tourmentent. Je connais ce forum depuis beaucoup de temps et je crois que les personnes auxquelles je m'adresse pourraient réellement apporter des éléments intéressants.

A quoi bon la poésie aujourd'hui ?
Pensez vous que de vouloir, comme il fut un temps, rassembler à travers une ambition littéraire une génération est encore possible ?

Merci à tous et bonne soirée

n° 2vendredi 07 mars 2008 à 07 h 43

sigismond
101 message(s)

oui
mais justement, il ne faut rien attendre de personne dans ce cas... :-)

n° 3dimanche 16 mars 2008 à 12 h 25

audreymylene
34 message(s)

Bonjour
Je trouve votre ambition très honorable et courageuse, je pense que c 'est très difficile de rassembler une génération à travers un mouvement littéraire mais ça doit être possible.
Quelles sont les grandes lignes de votre mouvement?
Bon courage et bravo

n° 4dimanche 16 mars 2008 à 13 h 54

Léah
9864 message(s)

A quoi bon la poésie aujourd'hui ?
Pas plus qu'hier et pas moins que demain

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

n° 5lundi 17 mars 2008 à 15 h 55

nadja21
201 message(s)

Tout d'abord bravo pour votre projet!
La littérature n'a plus aujourd'hui l'impact qu'elle a pu avoir au siècle dernier, et c'est normal : elle est en concurrence avec la radio, la télévision, internet...

n° 6lundi 17 mars 2008 à 16 h 12

louclé
65 message(s)

justement je trouve que c'est une très bonne idée, en passant par Internet, de créer quelque chose. comme ça ce n'est plus une contrainte ou un obstacle à la création littéraire, mais un levier formidable, un moyen de contacter et d'échanger avec des milliers de personnes !!

et si la littérature n'a plus le même impact aujourd'hui, c'est à nous d'essayer de lui redonner...

Édité par louclé (lundi 17 mars 2008 à 16 h 13)

J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.

n° 7lundi 17 mars 2008 à 16 h 27

nadja21
201 message(s)

Le message de Louclé m'a fait pensé à une revue en ligne, qui justement utilise les techniques du multimédia pour rendre la littérature plus attractive : www.chaoid.com
Ca peut être intéressant d'y jeter un coup d'oeil, en plus cette revue est très bien faite (graphisme tout en nuances de gris), très agréable à visiter.

n° 8vendredi 18 avril 2008 à 10 h 58

Asia Vanilková
47 message(s)

The Foreigners a écrit :

Pensez vous que de vouloir, comme il fut un temps, rassembler à travers une ambition littéraire une génération est encore possible ?

Je pense que c'est possible.

Moi-même, ce besoin me tourmente. Ce qui semble rassembler les générations aujourd'hui est plutôt la musique, mais la musique en question est aussi faite de textes avec des sens et des idées, et de même la littérature (surtout la poésie !) n'est pas qu'une page imprimée que l'on se lit seul et en silence. À partir de ce moment-là, ce que la musique peut faire, je ne vois pas pourquoi la littérature ne le pourrait pas.

Je ne vois pas trop en quoi Internet peut aider à la création littéraire (chez moi, cela dissous mes efforts plus que ça ne les cristallise) ; en revanche cela peut plus que certainement aider à un mouvement littéraire. Pensez donc : avec quelle facilité et rapidité tout peut désormais prendre une ampleur européenne, voire mondiale ! La géographie est vaincue, la question financière également en partie.

"À quoi bon la poésie aujourd'hui" me paraît une fausse question. Il me paraît plus pertinent de se demander : quelle poésie pour aujourd'hui ? Considérant ce qui a été fait, ce qui se fait, ce que le monde est devenu, quelle est la poésie qui a encore une raison d'être créée ?

n° 9vendredi 18 avril 2008 à 17 h 53

Chose
94 message(s)

D'accord avec Asia. Curiosité: en quoi consisterait cet élan littéraire? Poésie, certes, mais encore?

n° 10dimanche 28 juin 2009 à 21 h 09

Lyrisse
2 message(s)

La littérature aura toujours un impact sur les gens je pense et si de nos jours elle n'agit plus comme elle a agit c'est parce que les temps ont changés et que maintenant pour toucher les gens, il faut se rendre à l'évidence, parler des problème autrement. En tous cas je trouve ca bien de créer un mouvement littéraire. Je sous souhaite une bonne continuation.

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb