#1 06/03/2008 12:32

Nua
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Première dissertation sur le héros

Bonjour à tous,

alors voila je suis nouveau en dissertation, et après avoir farfouillé un peu partout sur le net, j'ai trouvé quelques idées sympas pour le sujet suivant :

"Mais on ne choisit pas sa vocation, on la réussit ou on la rate, c'est tout."
Quelle image du héros moderne est ici proposée?
Correspond -t-elle à votre représentation de ce que doit etre un héros?

J'ai pensé au plan suivant, en m'aidant largement de ce que je trouvais par ci par là ^^  , donc il est sujet a des modifications !

UN HEROS DOIT IL REUSSIR POUR EXISTER ?

- C'est de par sa réussite que ça en fait un héros .
L’image que l'on a habituellement du héros est un stéréotype ! Tout petit déjà on lit des histoires,des contes, etc. ou le " gentil " bat toujours le " méchant ", et c'est dans cette logique que nous définirions le héros. Bien qu’ici, il ne s'agisse pas de contes, mais de romans.


UN HEROS QUI ECHOUE DANS SA QUETE EST IL TOUJOURS UN HEROS ??

Un personnage absurde peut être considéré comme un  héros par le lecteur , Meursault dans l’étranger
Un héros aux yeux du lecteur, qui se sent concerné par la quête accomplie ou non du héros.
Un héros ridicule, qui par sa naiveté montre les défauts d’une civilisation et en fait donc un héros : Candide



Voila mon problème, je ne sais pas trop quoi dire pour présenter ces 2 parties, il m'en faudrait une troisième, et aussi une conclusion non?
Fin bref  j’attends vos remarques


Merci d'avance  ^.^

 

#2 06/03/2008 22:10

sigismond
79 message(s)
Entraide scolaire et méthode Première dissertation sur le héros

Tu as peut-être oublié un thème important : le déterminisme (ou fatalisme), est-ce qu'on a forcément un destin ou on le fabrique ?

 

#3 09/03/2008 09:01

Nua
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Première dissertation sur le héros

Merci pour ta réponse,
je vais l'ajouter en première partie, et mettre les 2 autres après

En effet il s'agit surement d'un des thèmes important de cette dissertation, et je suis passé a coté -_-

 

#4 09/03/2008 13:52

cristor
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Première dissertation sur le héros

eddie a écrit :

le déterminisme (ou fatalisme)

Bonjour.
Ce n'est tout de même pas la même chose :-)


"Or" et pas "Hors"  -  "Voire" et pas "voir" ou "voir même"  -  "Non" et pas "nan"