#1 06/03/2008 11:53

omarus
12 message(s)
Entraide scolaire et méthode Musset, les Caprices de Marianne, acte I, scène 1 (seulement la première partie)

Je dois faire un commentaire sur la 1ère partie de la scène d'exposition des caprices de Marianne de Musset. Mon extrait s'arrête à la réplique du mari de Marianne sur l'idée de poster quelqu'un devant la maison. J'en ai dégagé le plan suivant:
I- Une véritable scène d'exposition
   1) Plaire : valse des personnages (scène en mouvement) + fantaisie
   2) Informer: mise en place directe de l'intrigue

II- Un drame romantique
   1)Rejet du classicisme et de ses règles (entrée de persos dans une même scène, registre tragique en prose)
   2) Mélange des genres et des registres (comiques et tragiques), en évoquant le grotesque et le sublime
   3) Effet de couleur locale (Naples Fantaisiste)

Qu'en pensez-vous? Ai-je oublié quelque chose de notable ? Il me semble que le plan soit un peu léger mais le texte est cours et je ne vois pas énormément d'analyse stylistique à faire.

ACTE I, scène 1
Une rue devant la maison de Claudio

MARIANNE, sort de chez elle, un livre de messe à la main. CIUTA, une vieille femme, l'aborde.
CIUTA. – Ma belle dame, puis-je vous dire un mot ?
MARIANNE. – Que me voulez-vous ?
CIUTA. – Un jeune homme de cette ville est éperdument amoureux de vous ; depuis un mois entier, il cherche vainement l'occasion de vous l'apprendre. Son nom est Cœlio; il est d'une noble famille et d'une figure distinguée.
MARIANNE. – En voilà assez. Dites à celui qui vous envoie qu'il perd son temps et sa peine, et que, s'il a l'audace de me faire entendre une seconde fois un pareil langage, j'en instruirai mon mari.
Elle sort..
CŒLIO, entrant – Eh bien ! Ciuta, qu'a-t-elle dit ?
CIUTA. – Plus dévote1 et plus orgueilleuse que jamais. Elle instruira son mari, dit-elle, si on la poursuit plus longtemps.
CŒLIO. – Ah ! malheureux que je suis, je n'ai plus qu'à mourir. Ah ! la plus cruelle de toutes les femmes ! Et que me conseilles-tu, Ciuta ? Quelle ressource puis-je encore trouver ?
CIUTA. – Je vous conseille d'abord de sortir d'ici, car voici son mari qui la suit.
Ils sortent. Entrent Claudio et Tibia
CLAUDIO. – Es-tu mon fidèle serviteur ? Mon valet de chambre dévoué ? Apprends que j'ai à me venger d'un outrage.
TIBIA. – Vous, Monsieur !
CLAUDIO. – Moi-même, puisque ces impudentes guitares ne cessent de murmurer sous les fenêtres de ma femme. Mais, patience ! tout n'est pas fini. Ecoute un peu de ce côté-ci : voilà du monde qui pourrait nous entendre. Tu m'iras chercher ce soir le spadassin2 que je t'ai dit.
TIBIA. – Pour quoi faire ?
CLAUDIO. – Je crois que Marianne a des amants3.
TIBIA. – Vous croyez, Monsieur ?
CLAUDIO. – Oui; il y a autour de ma maison une odeur d'amants; personne ne passe naturellement devant ma porte; il y pleut des guitares et des entremetteuses.
TIBIA. – Est-ce que vous pouvez empêcher qu'on donne des sérénades à votre femme ?
CLAUDIO. – Non, mais je puis poster un homme derrière la poterne et me débarrasser du premier qui entrera.

Dernière modification par omarus (07/03/2008 12:13)

#2 06/03/2008 11:55

Oregann
1759 message(s)
Entraide scolaire et méthode Musset, les Caprices de Marianne, acte I, scène 1 (seulement la première partie)

Au niveau de la méthode, il n'est pas vraiment conseillé de faire une partie avec 2 sous-parties, et une autre avec 3.

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#3 06/03/2008 11:57

omarus
12 message(s)

C'est vrai, mais pour le 1er axe je ne voyais pas autre chose que plaire et informer. En ce qui concerne le second, il est vrai que je peu insérere le 2) dans le 1) mais j'aurai une sous-partie trop importante non ?

S'il vous plaaaiiiiit j'ai besoin d'aide! Mon bac blanc est lundi !!!
Le passage était très court et il n'y avait pas beaucoup d'analyses stylistiques a faire. Qu'en pensez vous ?
Allez s'il vous plait !!! Juste un avis !
⇒ Les rappels de messages sont systématiquement supprimés.

Dernière modification par omarus (07/03/2008 11:02)

#4 07/03/2008 11:31

smerdiakov
50 message(s)

Donne nous déjà le texte. Ensuite, essaye au moins de trouver une idée et on t'aidera. Si ta prof t'a donné ce sujet, c'est qu'elle pense que tu es capable de le faire

#5 07/03/2008 15:26

omarus
12 message(s)

J'ai mis le texte en dessous. En ce qui concerne les idées j'ai écrit une idée de plan, ce qui est déjà pas mal.

#6 01/05/2008 17:16

matil2
1 message(s)

Je travaille actuellement pour un devoir de français sur la scène 1 de l'acte I des Caprices de Marianne. Mon problème est le suivant: cette pièce est une comédie d'aprés Musset malgré qu'elle se révèle quelque peu tragique. Je n'arrive pas à trouver dans cette 1er scène les éléments qui l'a qualifient de comédie. Je trouve que son aspect tragique est beaucoup plus clair tant dis que je ne trouve aucun aspect comique dans le texte.
En quoi c'est une scène comique? Aidez-moi svp c'est assez urgent merci.

Le texte en question est le suivant:

SCENE PREMIERE

Une rue devant la maison de Claudio.
MARIANNE, sortant de chez elle un livre de messe à la main.
CIUTA, l'abordant.

CIUTA. - Ma belle dame, puis-je vous dire un mot ?
MARIANNE. - Que me voulez-vous ?
CIUTA. - Un jeune homme de cette ville est éperdument amoureux de vous ; depuis un mois entier, il cherche vainement l'occasion de vous l'apprendre ; son nom est Coelio ; il est d'une noble famille et d'une figure distinguée.
MARIANNE. - En voilà assez. Dites à celui qui vous envoie qu'il perd son temps et sa peine et que s'il a l'audace de me faire entendre une seconde fois un pareil langage j'en instruirai mon mari. (Elle sort.)
COELIO, entrant - Eh bien ! Ciuta, qu'a-t-elle dit ?
CIUTA. - Plus dévote et plus orgueilleuse que jamais.
Elle instruira son mari, dit-elle, si on la poursuit plus longtemps.
COELIO. - Ah ! malheureux que je suis, je n'ai plus qu'à mourir ! Ah ! la plus cruelle de toutes les femmes ! Et que me conseilles-tu, Ciuta? quelle ressource puis-je encore trouver ?
CIUTA. - Je vous conseille d'abord de sortir d'ici, car voici son mari qui la suit. (Ils sortent. - Entrent Claudio et Tibia. )
CLAUDIO. - Es-tu mon fidèle serviteur, mon valet de chambre dévoué ? Apprends que j'ai à me venger d'un outrage.
TIBIA. - Vous, Monsieur ? .
CLAUDIO. - Moi-même, puisque ces impudentes guitares ne cessent de murmurer sous les fenêtres de ma femme. Mais, patience ! tout n'est pas fini. - Écoute un peu de ce côté-ci : voilà du monde qui pourrait nous entendre. Tu m'iras chercher ce soir le spadassin que je t'ai dit.
TIBIA. - Pour quoi faire ?
CLAUDIO. - Je crois que Marianne a des amants.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (01/05/2008 20:12)

#7 01/05/2008 17:58

Jean-Luc
2940 message(s)

Bonjour Matil2,

Tu as toutes les caractéristiques d'une intrigue amoureuse comme dans l'Ecole des femmes de Molière ou le Barbier de Séville de Beaumarchais : l'entremetteur, le barbon ridicule, la jeune femme vertueuse, l'amant éploré...

A ce moment de la pièce, tu ne sais pas encore que le dénouement sera tragique. Il est quand même question de "spadassin", donc d'une menace diffuse dont on ne sait encore s'il faut la prendre au sérieux.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)