#1 09/12/2005 19:20

stefania
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation de littérature comparée

Bonsoir

Me voici avec une dissertation de littérature comparée a faire pour mardi et très peu d idées ...

La dissert porte sur l'étude de 2 roman Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley et La planète des singes de Pierre Boulle.

Le sujet :

L'imagination évolutionniste dans les 2 récits.

Les conseils du prof :

*Présenter ça comme un exposé de 6 pages

Les pistes du prof :

*Comment cette idée que l'homme descend du singe a produit une imagination , un fantasme qu'on retrouve dans les 2 oeuvres.

C'est la théorie de Darwin qui a fait que Boulle et Huxley ont écrit leur livres.

*Réfléchir sur l'idée de l'hérédité de l'homme (passé/futur).

*Un nouveau monde remplace l'ancien . Angoisse sur ce que l'homme v devenir.

A traiter :

*Sous quelle forme apparaît cette hérédité (passé/présent/futur) liée à l'idée de progrès.

*Ces peurs donnent lieu à des oeuvres d'arts , comment ? (invention des personnages , organisation de l'intrigue ,scénario )

*Passage de l'idée à l'intrigue romanesque.

Mon problème a cette heure je ne sais même pas ce que je vais faire comme plan , je n ai qu'une vague idée de ce que je peux dire , bref le prof y va fort pour une première dissertation de littérature comparée...et toute ma classe est dans le même état que moi 

De plus je suis en 1ere année de licence d'Italien et lettres moderne est ma mineure , bien sur aux yeux des profs aucune différence...mais là je suis un peu paumée.

Si vous avez des idées.

Merci d'avance.

Dernière modification par stefania (09/12/2005 19:39)

http://www.daoc.mmorpg-fr.com/sign/Stefania/stephania2.gif

#2 13/12/2005 11:36

phenix17
Entraide scolaire et méthode Dissertation de littérature comparée

salut!
moi aussi j'ai des problemes avec ma dissertation en litterature! :-(
je veux juste savoir comment proceder pour la realiser et savoir les differences par rapport au commentaire litteraire