1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous.
Tout d'abord il s'agit de mon premier post. sur ce forum ;o)
Voilà je vous expose mon problème ;
Je suis élève de 1°S - SVT. J'ai toujours été très moyen, voir même mauvais en français.
De plus je dois avouer que tout au long de l'année j'ai absolument rien glandé dans cette discipline, si ce n'est lire les oeuvres étudiées en classe pour y comprendre le contexte mais ce n'est qu'un minimum.
Au moins de février-mars, nous avons eu les épreuves anticipées de français blanches.
Mes résultats : 13 à l'écrit et 12 à l'oral. 
Je dois avouer que les sujets m'intéressaient ; je suis tombé deux fois sur le théâtre mais hormis ça ?
Déjà pour l'écrit, j'ai pas mal de problèmes sur la méthodologie, mais aussi la maîtrise de la langue, culture générale (...)
Et alors pour l'oral je ne sais même pas comment j'ai fais pour ne pas me planter à l'oral (6/ 10 et 6/10).
La moyenne de la classe est pourtant assez basse. Même si elle regorge de bons elements. J'ai un camarade qui avait 13 tout au long de l'année, bah il s'est pris un 5 et un 6 dans la vue !
Donc je voulais juste savoir si je devrais m'attendre à avoir les mêmes notes au (vrai) Bac ou si c'est parce que j'ai eu de la chance de par le correcteur.
De plus il parait que les correcteurs notent plus severement au Bac blanc.
Edit : Désolé si je me suis trompé de section.
Dernière modification par Picchu (05/03/2008 14:16)
Un peu bizarre, comme question.
En gros, si on résume : "Est-ce que je vais réussir mon bac si je ne révise rien ?"
Evidemment, personne ne va te répondre oui... Effectivement, tu as eu de la chance de tomber au bac blanc sur des sujets qui t'intéressaient, comme tu l'as dit toi-même, mais qui te dit que ça va être le cas au bac ?
Tu es en 1ère S, tu vas passer vraiment peu d'épreuves anticipées à la fin de l'année, ça ne te coûte pas grand-chose de commencer à bosser sérieusement le français.
Sinon, si ça t'amuse de jouer ton bac à pile ou face, ben amuse-toi bien et viens nous dire si ça a marché. 
Oui, je suis d'accord avec Tourment-de-Nuit. Je pense qu'il faudrait vraiment que tu te mettes à bosser, parce que ce n'est pas parce que tu es tombé sur un sujet qui te plaisait qu'il retombera forcément à (vrai) bac. Il ne faut pas jouer sa scolarité à pile ou face...
La question, c'est de savoir si tu travailles pour ton bac ou pour ta culture personnelle et ton ouverture d'esprit.
Prendre le bac comme une fin en soi, cela ne mène pas très loin et cela ne vole pas très haut.
Si tu as la chance de t'en tirer avec 12 sans rien faire, profites-en, passe un peu de temps sur tes cours et vise le 16 !
C'est juste logique...
Et cela s'appelle le respect envers ceux qui se décarcassent et qui parviennent à 13 avec énormément d'efforts...
Dernière modification par cerisia (05/03/2008 16:33)
cerisia a écrit :
La question, c'est de savoir si tu travailles pour ton bac ou pour ta culture personnelle et ton ouverture d'esprit.
Prendre le bac comme une fin en soi, cela ne mène pas très loin et cela ne vole pas très haut.
Si tu as la chance de t'en tirer avec 12 sans rien faire, profites-en, passe un peu de temps sur tes cours et vise le 16 !
C'est juste logique...
Et cela s'appelle le respect envers ceux qui se décarcassent et qui parviennent à 13 avec énormément d'efforts...
Oui c'est exactement ce que je compte faire.
Avec du travail je peut m'améliorer mais le français n'est vraiment pas ma tasse de thé et on comprend plus rapidement quand une matière nous intéresse.
D'ailleurs je tient à rajouter que le sujet me plaisait en effet cependant je ne pense pas l'avoir réussi plus qu'un autre.
Une dernière chose, pensez vous qu'il est possible d'atteindre de très bonnes notes au sujet d'invention (au moins > 16).
Je dis ça parce que la plupart des gens qui le choisissent à ma connaissance se retrouve avec des 9-10 ou bien des Hors. Sujet.
Le mieux c'est quand même d'avoir son bac en révisant. même si tu as des assez bonnes notes aux bacs blancs , tout est relatif : il est possible que tu es eu de la "chance". Et je pense qu'il est mieux (ne serais ce que pour la fierté ) d'avoir son bac français en disant qu'on a bosser que le contraire. Juste pour la petite anecdote j'ai une amie qui a eu 12 au bac blanc , elle se repose un peu sur ses lauriers conclusion elle a 8 de moyenne et ses commentaires ne sont pas terrible de ce que j'ai pu lire. je te conseillerais tout de même de travailler un minimum ( relire les cours , apprendre et maitriser la méthode des commentaires et autres...). Mais après ce n'est qu'une suggestion ( d'autant plus que j'envie ta position. ^^ ) bonne chance.
quant au sujet d'invention, si tu le maitrises ,que tu montres lors de la question transversale que tu est assez fort en français prend la ! Quelle utilité de la mettre au bac si c'est pour que personne ne la prenne ? Je connais des gens qui se sont très bien sorti avec (14 voir 15) donc fonce !!
Moi aussi je trouve que des fois les notes sont bizarres, exemple : moi en cours j'ai eu 19/20 à une dissert, bon ok j'ai des facilités en français et puis mon petit morceau sur l'intemporalité du théatre n'était pas si mal que ça mais BON est-ce que au bac les notes auront cette tête là ? (sachant que ma moyenne sur l'année tourne autour de 16)?
Connectez-vous pour écrire une réponse
1