Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
préparant, pour ma part le capes session 2009, je suis votre discussion car nous aurons le même programme en ancien français. J'ai donc regardé de plus près la piste de Adam de la Halle, sera-t-il notre bourreau d'ancien français? Réponse jeudi?
Bonne préparation de l'agreg.
Mag
Bonjour,
Raminagrobis, l'année prochaine la formation du PAF à Toulouse aura lieu le mercredi après-midi et le samedi matin. Une réunion d'information est prévue le mercredi 25 juin de 14h à 17h.
A bientôt peut-être
Bonjour
J'aimerais préparer l'agrégation de lettres modernes comme beaucoup d'entre vous. je l'ai déjà préparée cette année sur Bordeaux mais j'ai trouvé la préparation très juste. Aurirez- vous déjà préparé l'interne ou l'externe dans une autre académie et en êtes vous satisfaits?
Bonsoir,pour paf merci très sincèrement Iulius,le samedi si cela n'a pas changé ce sont les jours des devoirs les interventions de la didactique avec MME Levy,pétillante et étonnante.Je vais tout vous dire sur l'analyse que j'ai faite de mon expérience de prépa paf et cned (15 ans de psychanalyse il faut bien que cela serve à quelque chose).Le paf c'est bien , cela permet parfois de faire le point sur certaines pistes mais le problème c'est que certains auteurs sont les auteurs de recherche des intervenants et leur présentation ne cible pas assez un concours à la préparation courte comme l'interne.De façon générale les intervenants sont tournés vers l'agrégation externe très peu ont une intervention associant efficacité et problématique pour balayer largement le sujet.Le cned c'est globalement à mon sens ce qui permet à chacun de travailler à son rythme avec un prix raisonnable mais la correction est contestable ,on est souvent avec un peu trop de facilités renvoyé aux rapports de jury ces derniers je suis désolée de vous déplaire ne posent pas clairement un certain nombre de problèmes qui mériteraient en correction de devoir d'être développés avec ce que l'on appelle de la pédagogie et un brin d'humanisme.Il semblerait pour certains que la condescendance soit de mise.Quant à Adam c'est fort curieux!!!!Si le moral vous manque allez voir Indiana ça saute de partout c'est pas si mal et quelle intertextualité!!
Que d'informations on dégote en fouinant par hasard sur le web à la recherche d'infos sur l'agreg,et en tombant sur vous!
J'ai lamentablement raté les oraux de l'agreg l'année dernière (en trainant mon bébé de 3 semaines et mon tire-lait derrière moi!) et je retenterais bien le coup! Je suis, moi aussi, prisonnière en Picardie...et pas loin de Saint Quentin...
Si je comprends bien, VOltaire et Gracq seraient en tête? Et pour la comparée?
Pour les nouveaux-venus dans cette joyeuse course à l'agreg, ne négligez pas la grammaire : avoir l'écrit et raté l'oral n'avance pas à grand-chose, et la grammaire nécessite de longues et profondes révisions, toute l'année n'est pas de trop!
Toujours pas de publication au BO ???
En fin de rédaction de thèse, je tente ma chance cette année.... qui pourrait éclairer mes lanternes ???
Le programme se limite aux quelques lignes que j'ai lues l'an dernier .... vaste .... très vaste .. tout de même ce PROGRAMME ! Je compte préparer l'agrégation et le CAPEs de lettres modernes, qui parmi vous a déjà préparé ces derniers ???
L'attente du programme se fait longue oui !! surtout que je croyais l'avoir trouvé mais qu'il s'agissait de celui de la session 2008
!! donc de l'an dernier !!! Administration quand tu nous tiens .... alors une petite chanson pour faire oublier cette longue attente ..

Dernière modification par AgatheYouBabe (27/05/2008 16:53)
Oh merci grand manitou !!!

quelques pistes apparaissent !! mais ce programme me semble bien vaste ... il s'agit de tout lire maintenant et d'approfondir chaque œuvre !! Vous parlez de PAF il s'agit de la formation à l'université ??? les cours du CNED sont-ils véritablement intéressants .??
Alors, c'est parti !!!
Avant d'ouvrir le premier bouquin, et de rentrer la tête Entre les Murs, un grand merci à tous, en particulier à "raminagrobis" et à la "petite souris" qui mérite bien une palme pour avoir donné le 7 mai dernier le quinté dans l'ordre !
Pour ma part, je compte fonctionner essentiellement avec le CNED, mais je serais ravi de partager mon chemin de croix (tiens, c'est dommage, Bernanos n'est pas à l'interne...) avec un Rennais ou une Rennaise ?
Je cherche des infos sur les premières réunions PAF sur Rennes II (date et lieu). Merci.
Bon courage à toutes et à tous !
Connectez-vous pour écrire une réponse