Bonjour,
Après quelques années passées en collège (je m'y plais mais bon!...), je me dis aussi qu'il est temps de faire "évoluer" ma carrière...et je songe alors moi aussi à préparer l'agrégation interne de Lettres Modernes.
Je n'ai aucune info à propos du programme, en revanche, je suis ouvert à tous et toutes pour le travail en commun et les échanges...
Voici mon adresse mail : chocolat_one[arobase]hotmail.fr
Franck
Dernière modification par webmestre (01/05/2008 20:27)
Je vais aussi préparer l'agrégation interne de lettres modernes. Le LP et la famille à côté nécessitent une formation à distance en + d'une journée de formation par semaine avec le PAF. On m'a parlé des cours Sévigné (plus complet que le CNED) toutefois le prix me laisse perplexe !
J'attends aussi avec impatience le nouveau programme et en attendant j'ai lu les rapports de jury et ai fait quelques fiches des attentes essentielles.
Il me semble intéressant de travailler ensemble, nous sommes nombreux à préparer ce concours. L'idéal serait de pouvoir se rencontrer aussi à un moment de l'année pour bosser ensemble.Savez-vous si quelqu'un a pensé à consigner les différentes demandes de ce type afin d'effectuer des rapprochements ?
Pour ceux qui sont impatients de découvrir le programme de l'agrégation de lettres modernes 2009 voici quelques pistes de sources très sûres :
XXe siècle : Bernanos / Sous le soleil de Satan
XIXe siècle : Hugo / Ruy Blas et Hernani
XVIIIe siècle : Voltaire / Le Dictionnaire philosophique
XVIIe siècle : Théophile de Viau / (des poésies)
Pour le XVI apparemment c'est un obscur poète inconnu de la plupart
Et pour le Moyen Âge et la deuxième question de comparée pas de pistes
Je piaffe d'impatience pour ce nouveau programme....mais la rumeur me semble surprenante pour l'interne:quid de l'oeuvre maintenue?Bernanos faisait partie des rumeurs de l'an dernier...Et l'annonce de la suppression de ce concours n'est elle pas alarmiste:que restera t il comme moyen de faire une cursus honorum ?
Pour l'agrégation interne de LM, je pense qu'il faut attendre le programme qui va "changer". Personnellement je trouve que les cours de Sévigné demeurent chers; moi je compte m'inscrire au PAF pour l'an prochain. Mais c'est vrai les rapports du jury sont à lire avant de débuter la préparation.
la petite souris a écrit :
Pour ceux qui sont impatients de découvrir le programme de l'agrégation de lettres modernes 2009 voici quelques pistes de sources très sûres :
XXe siècle : Bernanos / Sous le soleil de Satan
XIXe siècle : Hugo / Ruy Blas et Hernani
XVIIIe siècle : Voltaire / Le Dictionnaire philosophique
XVIIe siècle : Théophile de Viau / (des poésies)
Pour le XVI apparemment c'est un obscur poète inconnu de la plupart
Et pour le Moyen Âge et la deuxième question de comparée pas de pistes
L'une des 4 oeuvres est systématiquement reconduite à la session suivante : cette piste n'est donc pas "très sûre". La session 2009 devrait forcément voir revenir Diderot, Verlaine ou Gracq.