#121 26/08/2008 12:35

chris_ves
63 message(s)
La filière littéraire Agrégation interne de lettres modernes, session 2009

nenettebozo a écrit :

Bonjour! Je travaille dans l'Essonne et souhaite trouver qqn qui a tenté le concours de l'Agrégation Interne de Lettres Modernes récemment dans ce département

Le concours est national.

pour poser des questions de bases sur ce qu'il faut savoir

Programme de l'interne ici

, où s'inscrire, quand,

On s'inscrit sur internet à une date précisée sur le site ministériel, ainsi que dans les établissements scolaires. Il faut avoir travaillé cinq ans comme agent de l'EN.

comment s'organiser au mieux, quelles sont les épreuves en interne (car je ne vois que la liste des programmes en externe sur le net)

Ecrit : une dissertation sur l'une des oeuvres post 1500 au programme ; une composition de didactique (exploitation didactique de documents à destination d'une classe de lycée, T L comprise). Oral : une explication de texte post 1500 suivie d'une question de grammaire française, une explication de texte sur le programme de littérature comparée, une leçon pouvant porter sur la totalité du programme.

Je souhaiterais passer ce concours d'ici 1 ou 2 ans et me sens totalement hors du coup, faute de connaître suffisamment l'Essonne

L'Essonne, malgré ses nombreuses qualités, n'intervient pas...

et ce concours. Je me suis noyée dans les sites internet (dont celui d'I-prof qui plante sur ce sujet précis!). Bref, quelqu'un peut-il me faire profiter de son expérience pour me guider? Merci.

Il peut être intéressant de commencer à demander un congé pour études, on ne l'a pas du premier coup, loin de là.
Bon courage.

Christophe, professeur de Lettres classiques

#122 26/08/2008 23:36

babylone
129 message(s)

Tiens tiens !
Moi aussi je travaille dans l'Essonne (et j'habite à Paris).
Mais je ne passe que l'externe, pas encore le bon nombre d'années.
Et effectivement, pour avoir une disponibilité pour passer l'agrég, il faut apparemment faire sa demande pendant 4 ou 5 ans avant de l'obtenir.
Bon courage !

et petite question : comment le fait de connaître l'Essonne vous aidera à passer le concours ?

#123 27/08/2008 00:35

chris_ves
63 message(s)

babylone a écrit :

Tiens tiens !
Moi aussi je travaille dans l'Essonne (et j'habite à Paris).
Mais je ne passe que l'externe, pas encore le bon nombre d'années.
Et effectivement, pour avoir une disponibilité pour passer l'agrég, il faut apparemment faire sa demande pendant 4 ou 5 ans avant de l'obtenir.
Bon courage !

Attention : le congé pour études n'est pas la disponibilité. Cette dernière n'est pas rémunérée, alors que celui-là, si !

#124 27/08/2008 09:52

nenettebozo
2 message(s)

Merci pour toutes vos réponses. Je croyais que c'était l'IUFM qui aidait à préparer ce concours. D'où le fait que je précisais être actuellement en Essonne. (Je voulais connaître la ville où il y en avait un.) Quels sont les centres de formation qui préparent ce concours?

#125 27/08/2008 10:03

babylone
129 message(s)

ah ! merci chris_ves, je ne suis pas encore bien bien au courant des termes.
Si j'ai bien compris, on est payé à 80% de son salaire ?
Pour les IUFM, je sais qu'il y en a un à Versailles. Tous les centres de formation doivent être sur le site de l'académie (www.ac-versailles.fr)

J'ai vu aussi que pour certaines matières (j'ai vu une affiche dans mon lycée sur les sciences physiques), il existe des formations le lundi et le mercredi après-midi par exemple. Avec un aménagement d'emploi du temps, c'est gérable. Voir si ça exsite en lettres.

Et je ne voudrais pas dire ce que je pense des iufm, mais peut-être que ce n'est pas le meilleur centre de formation au monde ;-)

Dernière modification par babylone (27/08/2008 10:04)

#126 27/08/2008 13:46

chris_ves
63 message(s)

babylone a écrit :

ah ! merci chris_ves, je ne suis pas encore bien bien au courant des termes.
Si j'ai bien compris, on est payé à 80% de son salaire ?
Pour les IUFM, je sais qu'il y en a un à Versailles. Tous les centres de formation doivent être sur le site de l'académie (www.ac-versailles.fr)

J'ai vu aussi que pour certaines matières (j'ai vu une affiche dans mon lycée sur les sciences physiques), il existe des formations le lundi et le mercredi après-midi par exemple. Avec un aménagement d'emploi du temps, c'est gérable. Voir si ça exsite en lettres.

Et je ne voudrais pas dire ce que je pense des iufm, mais peut-être que ce n'est pas le meilleur centre de formation au monde ;-)

Sans ouvrir une polémique que je ne demande qu'à ouvrir  , mais non, je me retiendrai, il faut savoir que l'agrégation, même interne (et elle se distingue en cela du Capes interne), demeure d'un haut niveau universitaire. Les sujets de leçons, par exemple, sont interchangeables avec ceux de l'agreg externe.
Il faut également être conscient d'un fait très simple : les candidats sont des professeurs, leur travail quotidien avec des élèves parfois très faibles, parfois aussi hmmm... turbulents, fait qu'ils perdent pied progressivement avec le travail universitaire, fait aussi qu'ils sont souvent obligés de faire des impasses sur telle ou telle partie du programme. Donc, avant de chercher des centres de préparation, il faut se dire que la meilleure des prépas reste la lecture minutieuse des oeuvres.

#127 28/08/2008 18:24

Synotch
1 message(s)

Bonjour!
Je me pose moi aussi beaucoup de questions au sujet de l'agrégation interne et il est difficile de trouver les réponses!
J'aimerais passer l'agrégation de Lettres Modernes cette année mais des questions me turlupinent...:
- J'ai été surveillante à temps partiel pendant deux ans, et je ne travaille que depuis 4 ans (année de stage comprise), puis-je m'inscrire?
-Quand et où s'inscrire?
- Peut-on suivre des cours quelque part (fac?)

Merci beaucoup!

Elodie