Connectez-vous pour écrire une réponse
Reviser ton Bac est une activité plus productve que de songer à des milliers de qustions existentielles.
Soigner le relationnel est un des conseils à donner à tous ceux qui veulent progresser dans le monde.
"Plus" bénéficier; comment le mesurer? Qui en est l'arbitre?
Je n'ai jamais dit que Dieu "exauce des vœeux". J'ai dit que l'on ne sait jamais quand et comment il va répondre.
Quand j'ai dit louange-rendre grâce-autres-soi même, il ne s'agit pas non plus d'une formule magique de réussite!
Souvent on oublie ce que Jésus n'oublia pas, ni à sa mort, ni dans le "Notre Père" : QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE (pas la mienne). L'humilité devant Dieu manque de trop.
Le silence peut aussi être une réponse.
L'Homme n'a pas créé Dieu! Dieu n'est pas notre marionnette.
Je provoque; je n'agace pas.
Tu es agacé(e)? C'est ton pb.
J'ai fait une erreur!!!!!!!!!!!!!!!
Béatification et Canonisation (pas Sanctification, mais vu l'étymologie, c'est excusable).
D'un coup, JP a béatifié 1340 personnes et Benoît 198. Même sans compter les Saints récents (et c'est très nombreux) en principe ça signifie déjà 1538 miracles....plus qu'un par dimanche. 
VEL PRIMUS VEL PRIMIS (sinon le premier, au moins avec les premiers).
Le silence peut aussi être une réponse.
C'est vrai mais quand le pourcentage de réponse "bruyante" est infime, le silence n'est plus une réponse au sens où je l'entends à savoir : "il vaut mieux que ce que tu me demandes ne s'exauce pas car elle te nuirait à toi et ton prochain".
Je provoque; je n'agace pas.
Tu es agacé(e)? C'est ton pb.
Figure toi que mon agacement venait de ta provocation (si l'on peut la qualifier de telle car je trouvais juste ta phrase creuse). 
Ah et c'est agacéE ...
J'ai fait une erreur!!!!!!!!!!!!!!!
Béatification et Canonisation (pas Sanctification, mais vu l'étymologie, c'est excusable).
D'un coup, JP a béatifié 1340 personnes et Benoît 198. Même sans compter les Saints récents (et c'est très nombreux) en principe ça signifie déjà 1538 miracles....plus qu'un par dimanche.
Ah ok. Ca veut rien dire lol mais admettons. Ca voudrait seulement dire que la béatifiction a connu le meme probleme que le Bac depuis des années : le niveau a baissé et le pourcentage de réussite a augmenté lool 
VEL PRIMUS VEL PRIMIS (sinon le premier, au moins avec les premiers).
Lol malheureusement dure à appliquer
!
Ah! L'entendement. Lire Kant.et Hegel cet été.
Principe N° 4 dans ma vie: La déception est la suite inexorable de trop d'attente.
Sommes-nous toujours les meilleurs traducteurs d'une réponse divine?
Agacement : cris des pies?
FESTINARE LENTE (hâte-toi lentement).
Lyo92 je me permets de revenir sur ta critique/reflexion de mon : "la vie est simple".
Je pense que la vie est simple, et cela ne signifie pas que je ne me pose pas de questions. J'ai plaisir à me les poser, à en discuter, à faire évoluer ma pensée par ce biais.
Mais la vie n'est pas QUE questionnement, et quand bien même elle le serait, cela ne signifierait pas pour autant qu'elle soit compliquée.
Il me semble qu'on ne peut pas dire : si je me pose des questions la vie est compliquée et, si je ne me pose pas de questions la vie est simple.
Ta conception est à mon avis trop réductrice.
Je me pose des questions
Je trouve que la vie est simple.
Ces 2 affirmations ne sont pas contradictoires !!
La vie n'est pas essentiellement simple (=dans son essence) mais elle est ce qu'on décide d'y voir.
Je vis dans ce que je vois et personnellement je la vois simple.
Inutile de refaire une phrase du style : la vie est simple. ou la vie est compliquée.
Parce que la vie, chacun en a sa propre vision, sa propre conception. (point!)
JSC
1) Ah! L'entendement. Lire Kant.et Hegel cet été.
2) Principe N° 4 dans ma vie: La déception est la suite inexorable de trop d'attente.
3) Sommes-nous toujours les meilleurs traducteurs d'une réponse divine?
4) Agacement : cris des pies?
5) FESTINARE LENTE (hâte-toi lentement)
1) Je n'ai malheureusement pas encore lu ni l'un ni l'autre
.
2) Sache que ce principe est assez général (par définition), mais les hommes n'attendent-ils pas majoritairement quelque chose de Dieu ?
3) Non mais quand ces réponses nous concernent on voit bien en quoi elles sont en rapport avec notre prière 
4) Provocation : pet de furet ? 
5) SCIO CUI CREDIDI (je sais à qui je crois ...)
Cerisaym
Je pense que la vie est simple, et cela ne signifie pas que je ne me pose pas de questions. J'ai plaisir à me les poser, à en discuter, à faire évoluer ma pensée par ce biais.
Mais la vie n'est pas QUE questionnement, et quand bien même elle le serait, cela ne signifierait pas pour autant qu'elle soit compliquée.
Certes la vie n'est pas QUE questionnement, mais as-tu vu quelque chose qui ne serait que ça ? NON ça n'a pas de sens de dire ça, on dit simplement que la vie pousse à se poser des questions, et ça tu ne peux pas le nier, et sache que quelque chose qui soulève des questions est par essence pas si évidente que ça.
Il me semble qu'on ne peut pas dire : si je me pose des questions la vie est compliquée et, si je ne me pose pas de questions la vie est simple.
Ta conception est à mon avis trop réductrice.
Ce n'est pas ma conception de la vie (d'une) et de deux la tienne l'est aussi : tout va pour le mieux, si on se pose des questions on arrive à aucune réponse alors prenons la vie du bon côté et estimons qu'elle est SIMPLE.
Sans vouloir faire de jeu de mot, je qualifierais la tienne non pas de réductrice mais plutôt de simpliste.
Je me pose des questions
Je trouve que la vie est simple.
Ces 2 affirmations ne sont pas contradictoires !!
Quelle logique implacable, mais malheureusement tu as oublié "je me pose des questions auxquelles je ne trouve aucune réponse" or, quoique tu en penses, quand on se pose des questions sur une chose et qu'on a du mal à trouver la réponse, on estime normalement que c'est difficile (cf les résolutions de problèmes en primaire).
La vie n'est pas essentiellement simple (=dans son essence) mais elle est ce qu'on décide d'y voir.
Je vis dans ce que je vois et personnellement je la vois simple.
Eh bien écoute tu viens de la trouver toi même la réponse, "elle est ce qu'on décide d'y voir" et tu décides d'y voir qu'elle est simple et donc tu viens me dire que "la vie est simple", désolée, pas d'accord, ton jugement est donc purement subjectif OR une réponse philosophique tend à être universelle et donc autant que possible objective.
Inutile de refaire une phrase du style : la vie est simple. ou la vie est compliquée.
Parce que la vie, chacun en a sa propre vision, sa propre conception. (point!)
Cf plus haut ! Et je te rappelle que c'est toi qui a fait une phrase si je me souviens bien qui disait "la vie est simple" donc à ce moment là faut assumer tout ce qui est en découle et ne pas dire "chacun sa conception" une fois que le débat est lancé !!! Puis après coup se rendre compte que finalement la phrase qu'on a dite n'était pas si exacte que ça et finalement se cacher derrière la subjectivité qui finalement joue contre toi et après toute cette confusion essayer de clore par un "point!" 
Car je te signale (mais je pense que tu t'en doutes) que la plus part des débats philosophiques où les gens ne sont pas d'accord pourraient se finir par un "chacun en a sa propre vision, sa propre conception" ... où serait l'intérêt ? 
Dernière modification par Lyo92 (13/03/2008 18:03)
Lyo92 a écrit :
JSC
1) Ah! L'entendement. Lire Kant.et Hegel cet été.
2) Principe N° 4 dans ma vie: La déception est la suite inexorable de trop d'attente.
3) Sommes-nous toujours les meilleurs traducteurs d'une réponse divine?
4) Agacement : cris des pies?
5) FESTINARE LENTE (hâte-toi lentement)1) Je n'ai malheureusement pas encore lu ni l'un ni l'autre
.
2) Sache que ce principe est assez général (par définition), mais les hommes n'attendent-ils pas majoritairement quelque chose de Dieu ?
3) Non mais quand ces réponses nous concernent on voit bien en quoi elles sont en rapport avec notre prière
4) Provocation : pet de furet ?
5) SCIO CUI CREDIDI (je sais à qui je crois ...)
2) par définition de quoi?
Je ne connais pas l'opinion de la majorité des hommes. D'ailleurs j'ose croire que l'on ne les ait jamais sondé sur cette question.
3) Nous ne sommes donc pas les meilleurs traducteurs des réponses divines.
4) Mon syntagme est étymologique, le tien inutilement facétieux.
5) NEC SPERNO NEC TIMEO (je ne méprise ni crains) 
2) par définition de quoi?
Je ne connais pas l'opinion de la majorité des hommes. D'ailleurs j'ose croire que l'on ne les ait jamais sondé sur cette question.
3) Nous ne sommes donc pas les meilleurs traducteurs des réponses divines.
4) Mon syntagme est étymologique, le tien inutilement facétieux.
5) NEC SPERNO NEC TIMEO (je ne méprise ni crains)
2) Mais tu connais la ponctuation ? donc tu as compris que le "par définition" concerné le principe et si tu te souviens encore de ce "principe n°4 de TA vie" tu sais que tu parles de déception ? Or la déception n'est rien d'autre que la désillusion (cf Mediadico) et certe dernière est la PERTE d'une illusion, dès lors on voit que par définition il est normal que la déception soit "la suite inexorable de trop d'attente." .
3) Ce n'est pas ce que j'ai dis. J'ai dis que si tu fais une prière et que tu reçois une réponse ou PAS, bah tu es le mieux placé pour le savoir, et donc dans ce cas, oui tu es le meilleur traducteur (mais que dans ta position, et en meme temps c'est logique) !!!
4) "Inutilement facétieux", ah mais ça : c'est TON goût
. Et puis en plus, quoi de mieux qu'un pet de furet pour qualifier la provocation, ça te pique, ça t'énerve, ça te pousse à réagir mais comme ce n'est pas solide tu ne sais pas quoi faire à part pousser des cris de pies , et puis tu renvois l'ascenseur à coup de bec. 
J'avoue ne pas avoir lu toute la discussion alors je vais me contenter de répondre a la question.
je me couperait le doigt:
-sans hésitation si j'ai le droit à une anéstésie
-avec beaucoup de réticence mais je le ferais tout de même si pas le droit à une anéstésie.
Ceci pour quatre raisons:
-Le bonheur de profiter de mon ami(e) pendant encore longtemps
-Le bonheur que j'aurais à avoir fait une si bonne action
-Le remord qui gâcherait ma vie bien plus qu'un doigt perdu si je ne le faisait pas
-Le bonheur de coller à un de mes principes, a savoir toujours agir de façon à maximiser le bonheur de l'ensemble des personnes, tant que ce n'est pas trop insupportable pour moi. Ainsi le bonheur de garder mon doigt ajouté au malheur de mon ami de mourir est bien inférieur au bonheur de mon ami de rester en vie ajouté au malheur de perdre mon doigt (qui au passage n'est pas un principe altruiste mais purement rationnel)
Connectez-vous pour écrire une réponse