Connectez-vous pour écrire une réponse
Oui effectivement, c'est l'ami qui demande de l'aide. 
Personnellement je trouve ça très émouvant vos réactions "je me coupe un doigt sans hésiter", mais moi ... franchement j'ai pas envie de perdre un doigt (ni un ami
), après je crois que c'est plutôt personnel, je connais pas votre vie, mais moi je sais que des vrais amis ... ça se compte sur les doigts de la main (lol) ! Bref moi j'ai pas été très gâté, et dans une autre vie j'aurais sans doute été misanthrope, j'en avais lu qqe part une très jolie définition (par Platon je crois), qui disait en gros qu'un misanthrope c'est qqn qui a fait confiance à un "ami" et qui a été déçu, et qui a recommencé l'expérience plusieurs fois ... et qui a quand même était déçu !
Alors moi je dis, au bout d'un certain nombre de fois, on arrête le massacre, et on donne pas son doigt !
C'est un peu une métaphore à y regarder, le 'doigt' pourrait symboliser la confiance que l'on donne et la 'vie' de l'autre serait l'amitié fidèle que l'on aura en échange.
Dans ce cas on prendrait le risque de donner sa confiance pour avoir une amitié que l'on croit idéale, mais si l'ami te laisse tomber, il casse la confiance, t'auras un peu donner ton doigt pour rien.
ENFIN bref, j'vais me coucher (et je donne pas mon doigt
) !!
( ==>
meme si en fait je sais que je le couperais parce que je ne peux pas dire non à qqn que j'apprécie, et malgré tout ce que je raconte, je sais que dans la vraie vie je ne SUPPORTERAI pas l'idée que qqn soit mort pcq j'ai pas voulu couper mon doigt, et donc c'est un peu pour moi que je couperais le doigt, aaah avec l'être humain tout en revient désespérement à ... lui-même)
(pour développer un peu pcq j'aime bien cette idée :
finalement je ne peux pas vivre si l'autre meurt. Sa mort est ma mort psychique & sociale, et comme mon instinct aspire à la vie, je dois me couper un doigt pour MA vie.)
Allez Bonne nuit ! 
Le problème est je pense encore plus complexe...
Si un être humain en vient à son auto-destruction apr amitié, amour, etc, songez un peu à ce qu'il serait capable de faire par haine et conviction idéologique... nous rejoignons ici ce qui fait l'essence même de la motivation des kamikazes: il y a peut, appréhension, oui, sûrement, amis il y a conviction et constante dans les idées et les sentiments. Et ça donne quoi? Des milliers de morts...
Au niveau de l'amitié, oui, c'est l'ami qui est en difficulté, c'est lui qui demande votre doigt, mais a-t-il vraiment le choix? Le fait qu'il le demande n'enlève pas le cas de conscience qui pourra persister tout le long de sa vie... On peut pousser encore plus loin: admettons qu'à cause de votre doigt coupé maladroitement et dans la précipitation, votre blessure s'infecte et que vous mourriez de mauvais soins... L'ami en question, aura-t-il encore envie de voir le jour?
Je vis pour autrui, par autrui, et parce qu'autrui, mais jusqu'où peut nous conduire notre amitié, notre confiance, que peut finalement engendrer le don de soi? Ne vaut-il parfois pas mieux s'en abstenir?
Toutefois, je pense que le don de soi, dans son absolu, n'est qu'une marque, proprement humain, de l'amour que nous vouons à notre prochain (toute connotation religieuse exclue). Lorsque je dis que je donnerai mon doigt sans hésiter à une seule personne, c'est parce que j'ai vécu avec elle des moments qui m'ont marquée à vie, parce que je sais que je ne peux pas ne pas lui faire confiance, qu'elle m'a déjà prouvé de nombreuses fois que je pouvais me reposer sur elle quand j'allais mal, qu'elle pouvait m'aider quand j'avais des problèmes, parce que je l'ai vue sourire quand c'était elle qui allait mal, et que c'était moi qui l'aidais... Tout simplement parce que c'est ELLE, et c'est tout. Appelez cela de l'amitié, de l'amour, de la confiance, comme vous voulez, ce n'est qu'un nom sur un sentiment au vrai bien indéfinissable, mais qui je pense, vaut autrement plus qu'un miserable doigt...
Oui je vous comprends quand vous dites avoir été déçus en amitié, on ne va pas ici rejoindre un autre fil déjà développé (les autres, une menace?), mais il faut savoir que les mais dans la vie ne sont pas tout, et que se couper un doigt n'est rien face à tout ce que l'amour de l'autre peut nous apporter... S'amputer pour un ami, oui, et pour une mère, un père, un frère ou une soeur, y avez-vous songé? Cela change pas grand chose à la vérité, le sacrifice est toujours le même, mais dans ce cas, que feriez-vous?
Il y a un truc que je trouve un peu bidon dans ton explication, c'est quand tu parles de l'autre et de sa conscience, comme quoi il souffre et tout. Mais sache que si c'est lui qui fait la démarche de venir te le demander, c'est qu'il le veut se doigt !! Ainsi, il a déjà peser le pour et le contre et il aurait très bien pu dire "non je ne supporterai pas qu'on se sacrifie pour moi" et mourir ou se débrouiller! Donc je ne suis pas d'accord sur ce point.
A part ça je trouve ça vraiment cool la manière dont tu parles de l'amitié et tout, t'as de la chance
!
Pour finir en ce qui concerne la famille, je me couperai n'importe quoi, NIMPORTE QUOI pour eux, et ça je tortille pas du fion, la famille pour moi c'est tellement plus important que les amis-copains-connaissances ... parce que y a un truc qui nous lie et qui même après les disputes ne peut pas se casser ! C'est un peu le lien du sang même si je pense que d'autres liens existent en dehors de celui la, qui sont aussi très forts (et ça me fait peut être penser à l'amitié que tu décrivais).
a+
Dernière modification par Lyo92 (07/03/2008 12:26)
Ok donc je mets entre parenthèses la partie famille. 
Pas besoin d'employer cette expression: "un peu bidon", pour dire que ce que je dis ne tiens pas la route. 
Tu sais, il s'est peut-être posé la question, mais à long terme, avec l'âge et l'expérience, on ne sait jamais ce que ça donnera. toutefois, vu que tout ceci sort de ton imagination, tu es la mieux placée pour planter le décor. Faisons donc abstraction du cas de conscience de l'ami (dommage, c'était philosophiquement intéressant).
J'ai de la chance en amitié, oui, sûrement, vu comme ça...
Une amie est une chance, cette amie est une chance, c'est vrai...
Mais il y un point sur lequel je voudrais rebondir: la différence est-elle, pour vous, de manière générale, si grande entre amour et amitié?
J'aimerai tellement vous dire avec seulement 4mots comme "la vie est simple", que je pense qu'ils seront mal compris, ou interprété, aussi vais-je développer.
J'ai moi aussi été déçu en amitié. Mais j'ai compris qu'il faut accepter l'autre et s'en faire accepter.
Je sais que je peux être déçu par l'autre mais dans ce cas, c'est parce que j'attends quelque chose de l'autre.
Personnellement, j'ai arrêté. J'arrête.
Nous sommes tellement habitué à attendre quelque chose des autres qu'on en oublie de les apprécier dans leur état simple et brut.
Bien sur il y a chez mon ami des choses que j'aime et d'autre que j'apprécie moins. Mais j'en fais abstraction. Je les vois, je n'y suis pas aveugle, mais je ne m'y arrête pas. Si je le faisais, je me prendrai beaucoup trop la tête et je ne saurai pas apprécier le moment présent avec l'autre. Or c'est ce que je veux dans la vie. L'aimer maintenant et dans son plus brut état. (amour et amitié se rejoignent-ils sur ce point Oregann ??)
Ensuite (et pour finir ^^), peut-être aurait-on dut définir ce qu'est un ami.
Je reprend les recherches d'Aristote à ce sujet qui définie 3 amitiés.
L'amitié dans un but de recherche du plaisir
L'amitié par intéret
et l'amitié dans une quête commune des vertus.
Le 2 premières se perdent et sont basés sur un fondement instable.
La 3ème et la plus simple vise à se soutenir, s'entraider dans une quête disons vertueuse.
Un ami (et c'est mon avis et mon expérience) c'est ça! Regardez autours de vous, (ou remettez-vous en cause à ce sujet) : les amitiés qui durent sont fondés sur ça.
Pour finir mes quatres mots ;-)
La Vie est simple (!)
Lyo92 a écrit :
Que faites-vous ?
cette question ne demande pas de dissertation sur la morale ou la qualité et définition de l'amitié.
Faire est un verbe - un mot d'action!
Moi, je trouve qu'il est impossible de répondre à cette question tant que la situation ne se présente pas dans ma vie.
Bonsoir JSC.
Ta réponse est toute à propos - je n'en attendais d'ailleurs pas moins de toi. 
Cerisaym, oui, c'est un peu ça que je pense... La plupart des gens créent (ou se créent) une barrière solide entre amitié, amour, et, accessoirement, sexualité. Pour eux, dès que l'on mélange l'un à l'autre, il y a problème, danger, ou disons anormalité. Les mots créent parfois des clivages totalement inutiles. On m'aurait dit "que ferais-tu par amour", j'aurais répondu la même chose, que j'ai une amie pour laquelle je ferais n'importe quoi. Ressentir de l'amitié, au fond, n'est-ce pas aimer quelqu'un? Après, on peut toujours se faire plaisir en essayant de créer différentes sortes d'amour, mais je pense que c'est se voiler la réalité. Oui, il y a une différence entre la passion et l'amitié, mais face à de telles situations, cela a-t-il réellement de l'importance?
Dernière modification par Oregann (07/03/2008 20:05)
Pas besoin d'employer cette expression: "un peu bidon", pour dire que ce que je dis ne tiens pas la route.
lol excuse moi !!! 
Par contre je pense que pour JSC il faut que je m'explique :
cette question ne demande pas de dissertation sur la morale ou la qualité et définition de l'amitié.
Faire est un verbe - un mot d'action!
Effectivement elle ne demandait pas forcément de définition de l'amitié, mais si ça peut en aider certain, pourquoi pas ?!
D'autre part, vous avez vu comment on a répondu avant, ce n'est pas "impossible" (on peut dire que 'on ne sait pas') mais comme ça peut prêter à confusion (apparemment
) je développe :
Face à cette situation quel serait votre cheminement de pensée et sur quoi aboutirait-il ? (autrement dit, tu vas faire quoi
?)
Donc en fait je pense que ce n'est pas un soucis de question mais de langage lol !
Pour Oregann :
Ensuite moi je pense que l'amour et l'amitié c'est pas vraiment différent, ma vision personnelle c'est que à la base on est ami avec une personne X ou Y et que l'amitié croit et croit et peut dériver après vers un amour selon si la personne remplit les critères de l'orientation sexuelle de la personne ! 
Pour Cerisaym :
L'amitié dans un but de recherche du plaisir
L'amitié par intéret
et l'amitié dans une quête commune des vertus.
Le 2 premières se perdent et sont basés sur un fondement instable
Je t'assure que ce n'etait ni une amitié d'interet ou de plaisir ! Le soucis ça a été le Mensonge, et comme dans n'importe quel relation, c'est fatal ! 
PS : la vie n'est PAS simple ...
Dernière modification par Lyo92 (09/03/2008 09:46)
Ben ça dépend si on te coupe le doight a vif (genre avec un couteau de boucher) ou on t'anesthésie
??
Lyo92 a écrit :
Ensuite moi je pense que l'amour et l'amitié c'est pas vraiment différent, ma vision personnelle c'est que à la base on est ami avec une personne X ou Y et que l'amitié croit et croit et peut dériver après vers un amour selon si la personne remplit les critères de l'orientation sexuelle de la personne !
Bonjour!
On s'est mal comprises. Je voulais dire que la barrière entre amour et amitié était nulle puisqu'être ami avec quelqu'un, c'est l'aimer forcément.
Je voudrais rebondir sur ce que tu dis, quitte à être légèrement hors sujet mais tant pis: tu dis qu'à la base on est ami avec une personne X ou Y, et que petit à petit cette amitié se transforme en amour (si affinités, en gros c'est ça). Je ne suis pas d'accord. Il y a des personnes desquelles on tombe amoureux(se) de suite, sans plus les connaître, des personnes que l'on désire, des personnes avec lesquelles nous sommes ami(e)s et rien de plus, mais aussi des ami(e)s avec qui on peut avoir des relation sexuelles, des personnes que l'on aime avec qui nous n'en avons pas, des relations sexuelles sans amour ni amitié, des personnes qui nous aiment avec qui nous sommes amis, ou inversement...
Je pense que les mots créent de trop gros clivages, on en revient au débat lancé par Aguidar me semble-t-il il y a quelques temps: "pourquoi veut-on une vie morne et monotone?" Pourquoi vouloir dire à tout prix qu'on n'aime pas un ami (alors que c'est très explicitement faux!), qu'on aime une personne avec qui on a des relations sexuelles, qu'on ne peut pas par ailleurs avoir ce genre de relations avec un ami, que la complicité se fonde (
regarde Pleo, je pense à toi plus que jamais ^^) avec le temps, que l'amour exclut l'amitié, que les relations sexuelles entre ami(e)s sont proscrites s'il est du même sexe, etc.?
Je ne veux pas paraître pour une débauchée que je ne suis pas, mais enfin il faut quand même se rendre à l'évidence: ce sont les mots, et rien d'autre, qui nous renvoient à ce que certains appelleront "éthique", mais qui finalement n'est que le reflet d'esprits un peu trop étriqués qui fonctionnent encore sur le mode "j'ai une amie un mari 2 enfants".
Ne te sens pas particulièrement visée Lyo, je disais tout cela de manière générale. 
Connectez-vous pour écrire une réponse