Bonjour, 
c'est encore moi, j'ai une dissertation et mon sujet est :
"Vous vous demanderez si l'image est un procédé indispensable à la poésie et si la définition de P. Reverdy propose une évolution de la conception de l'image en poésie."
Avec évidemment la célèbre définition de P. Reverdy: "L'image est une création pure de l'esprit. Elle ne peut naître d'une comparaison mais du rapprochement de deux réalités plus ou moins éloignées..."
Je vais faire un plan thématique, j'ai déjà réfléchi, et j'ai pensé à faire une partie sur la place de l'image dans la poésie, ça répond au "procédé indispensable" et c'est assez général pour faire un approfondissement après. Et une autre partie sur l'Image surréaliste (pour l'évolution de la conception de l'image en poésie), mais en troisième partie, pour terminer, alors je ne sais pas quoi faire en deuxième partie...
Auriez-vous une idée de partie ? Qui correspondrait à la partie du milieu, c'est-à-dire moins générale que "la place de l'image dans la poésie" mais moins spécifique que "l'Image surréaliste", ou alors dites-moi s'il ne faut pas du tout faire comme ça et si je me trompe complètement 
Merci.
Bonsoir Loupette,
Je crois qu'un plan dialectique serait plus adapté.
En effet le sujet demande une discussion :
Oui, l'image est un outil prédominant.
Non, l'image traditionnele descriptive n'est pas indispensable : il existe des poèmes ou des textes poétiques qui y font peu appel.
Dépassement : la recherche d'images qui ne soient pas simplement illustratives, mais explicatives ou libératrices (comme chez les surréalistes) a ouvert de nouvelles voies à la poésie.
Pense aussi à placer quelque part dans la conclusion (sous forme d'élargissement) que la musique est, elle, un outil indispensable.
Ok merci, j'ai bien fait de demander, je ne suis pas encore une pro de la dissertation ça se voit... 
En tous cas merci, je vais creuser de ce côté...
salut
je suis un nouveau membre et j'aimerais bien que vous m'aidez
ma question est la suivante:
comment étudier la composition d'un poème et merci d'avance
j'ai mis mon sujet ici car je ne savais pas comment le mettre comme sujet donc je l'ai mis comme réponse aidez moi s’il vous plaît et merci encore
Qu'entends-tu exactement par composition d'un poème ?